Air VPN | Présentation, test et prix
Dans ma recherche du meilleur VPN, je vous propose ma critique et avis de AirVPN, un VPN optimal, avec des serveurs rapides et un très bon logiciel Windows et Mac. Optimal aussi pour Canal+, France Télévision et les torrents.
La liberté en ligne avec AirVPN
Aujourd’hui, nous parlons de AirVPN, un VPN créé par des défenseurs (notamment français) d’un réseau libre, qui s’impose comme un des plus respectables fournisseurs de VPN du marché. L’équipe d’Air VPN porte un soin très attentif à la confidentialité et propose des conditions générales optimales pour les utilisateurs.
Le site est en anglais, mais il est probablement possible d’obtenir une assistance en français, puisque certains membres du staff sont français.
C’est sans aucun doute un VPN destiné aux utilisateurs exigeants. Pour le moment, il propose un logiciel pour ordinateur, mais pas de logiciel propriétaire pour la configuration mobile (mais ils fournissent tous les instruments nécessaires pour faire fonctionner AirVPN via logiciel tiers OpenSource, ce que nous verrons dans la suite de cet essai).
Entrons sans plus tarder dans le détail d’AirVPN.
Les tarifs du VPN AirVPN
Les tarifs d’Air VPN sont indiqués en euros, il est possible de faire la conversion en USD ou en bitcoins, et de payer par PayPal.
Il existe aussi une très intéressante possibilité d’activer le VPN pour seulement quelques jours (par exemple pour débloquer une partie ou un événement géolocalisé urgent), le coût ridicule d’1 euro offre même la possibilité d’essayer le VPN pour 3 jours avant de décider de passer à un abonnement plus long. L’abonnement annuel est à un prix hautement compétitif et, clairement, est le plus économique.
Si vous n’êtes pas satisfait du service, vous avez une possibilité de remboursement dans les 3 jours de l’achat.
3 connexions simultanées et, unique en son genre, une garantie de 4 Mbit/s pour le téléchargement download + 4 Mbit/s pour le téléchargement upload.
Plus d’informations sur ce point et sur la possibilité de demander un essai gratuit sur le site d’AirVPN.
Notre résumé du VPN AirVPN
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Logs | Y en a pas : vous êtes au top |
Torrents | P2P autorisé |
Netflix | US, UK, FR, CA, DE, FR |
Multi-login | 5 connexions simultanées |
Pays couverts | 21+ |
Applications | Android, iOS, Windows, MacOs, Linux, Chrome, Router |
Satisfait ou remboursé ? | 30 jours |
Protocoles | OpenVPN |
Volume de données | Illimité |
Chiffrement | Niveau NSA : AES-256 bits |
Adresses IP | 219+ |
Serveurs | 223+ |
Allons dans le détail des fonctionnalités du VPN AirVPN
Le staff d’AirVPN est attentif aux besoins de la communauté. Vous pourrez le constater sur leur site et leur forum, où ils essayent d’apporter des réponses exhaustives et spécifiques à des requêtes uniques et complexes. Le site et le forum sont en anglais, mais, comme dit précédemment, vous pourrez probablement écrire et recevoir une réponse en français.
Voyons en détail les fonctionnalités les plus intéressantes.
Sélection transparente du serveur
La liste des serveurs disponibles se trouve dans l’onglet Servers.
Chaque serveur indique le ping en fonction de l’emplacement (en ce qui me concerne, me trouvant en Asie dans la zone Pacifique, le serveur le plus rapide est Singapour ; les valeurs changent évidemment en fonction de l’endroit où vous vous trouvez) et de la charge, afin de décider immédiatement sur quel serveur se connecter.
Les serveurs ne sont quasiment pas surchargé, y compris les 3 serveurs français.
Vous avez la possibilité de blacklister ou whitelister des serveurs. Cela peut s’avérer utile si vous ne voulez pas risquer de vous connecter par erreur à un serveur sur lequel vous ne voulez pas prendre d’adresse IP.
En cliquant sur l’onglet Countries, on obtient un panorama général des serveurs totaux dans les divers pays disponibles et la charge sur chacun d’eux.
Kill Switch et Network Lock
AirVPN ne croit pas aux fonctionnalités normales de Kill Switch proposées par ses concurrents, et propose, grâce à la touche Network Lock, un blocage complet des fonctionnalités du réseau si la connexion venait à manquer. Mais en plus, il propose des guides et tutos pour configurer son firewall de sorte que les paramètres de réseau de l’ordinateur soient toujours réglés pour empêcher l’utilisateur d’aller sur internet sans passer par le VPN.
Options avancées et générales
Les options générales sont les options classiques, comme le lancement du logiciel au démarrage de l’ordinateur, ou la possibilité d’activer le Network Lock au lancement du logiciel.
L’onglet Protocols indique les protocoles disponibles, ce qui est utile si vous êtes en Chine et voulez passer en SSH ou SSL ou passer de UDP à TCP avec OpenVPN.
Vous pouvez décider de passer, ou pas, par un proxy.
Dans l’onglet Routes, vous pouvez configurer (manuellement, ce qui n’est certes pas très intuitif pour les utilisateurs de base) votre trafic de données pour qu’une partie de celui-ci passe, ou non, dans le tunnel VPN.
Et puis il y a les options avancées, comme la gestion des DNS, du Network Locker, la possibilité de sauvegarder ou non les logs côté logiciel, de gérer certains événements (ce qui arrive et quand, dans des phases déterminées de l’utilisation d’AirVPN).
DNS privés et fonctionnalités anti-géolocalisation
Chaque serveur d’AirVPN a son propre serveur DNS, ce qui élève encore le niveau de sécurité et de confidentialité. Les requêtes sont élaborées de façon neutre. Tout est fait pour que vous n’ayez pas de sites bloqués ou censurés.
Sites web français accessibles même sans serveurs en France
Connecté à un serveur de Hong Kong, j’accède sans problème à MyCanal de Canal+, voir aussi mon article spécifique sur Canal+.
Une fonction de déblocage de contenus géolocalisés est intégrée à AirVPN. Par exemple, même sans utiliser un des serveurs en France, chaque requête de contenus français, depuis n’importe quel serveur (sur la photo, depuis Hong Kong), et même si lesdits contenus sont typiquement géolocalisés (comme Canal+, etc.), sera exécutée et résolue.
La liste des contenus débloqués augmente en permanence et il suffit d’indiquer au staff quel site vous ne réussissez pas à visualiser et depuis quel pays, pour qu’il s’occupe de chercher une solution. Une réactivité qui force le respect et qui démontre cette qualité qu’ils ont de suivre au mieux les demandes de leurs utilisateurs.
En revanche, il n’est pas possible de prendre une adresse IP française sans passer par un serveur français, seulement de débloquer des contenus bloqués.
Adapté pour les torrents et le port forwarding
Vous pouvez faire des torrents et du P2P (eMule) sur tous les serveurs d’AirVPN, sans limitation.
Il est possible de faire du port forwarding en utilisant jusqu’à 20 ports en même temps et d’utiliser des DNS dynamiques pour se faire rejoindre à travers le VPN (par exemple si vous hébergez des parties en ligne).
L’opération de port forwarding est très simple. On va dans son espace personnel, on génère un port, on le copie et on le paramètre comme port d’utilisation du logiciel de torrents ou eMule, et le tour est joué.
Dans mon test AirVPN, j’ai pu exploiter à 100% mon ADSL en téléchargeant à environ 1 méga par seconde.
Forum qui regorge de guides, animé par un staff compétent
Le forum, en anglais, contient toutes les informations et les guides nécessaires pour utiliser au mieux les potentialités d’AirVPN. Même si un utilisateur de base aura probalement du mal à comprendre la majorité des points qui y sont abordés.
AirVPN: Chine et autres pays à forte censure
Vous avez la possibilité de vous connecter avec OpenVPN via SSL ou SSH. Même depuis la Chine ou des pays comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite, vous pouvez éviter les blocages qu’il y a parfois avec le protocole normal OpenVPN.
Logiciel tiers pour mobiles
Il n’y a pas pour le moment pas d’application propriétaire d’AirVPN.
Cela peut dissuader les utilisateurs les plus paresseux qui ne veulent pas faire de configurations manuelles ou intervenir sur des logiciels tiers de s’approcher d’AirVPN.
En revanche, vous ne serez pas livré à vous-même avec les configurations manuelles (qui je le rappelle ne prennent que quelques minutes). Ils proposent un guide approfondi sur comment utiliser des logiciels tiers gratuits configurés avec la liste de serveurs d’AirVPN.
En pratique, par exemple pour iOS, il suffira d’installer le logiciel OpenSource d’OpenVPN Connect, de générer le fichier de configuration depuis son espace personnel en naviguant sur son mobile, de l’ajouter à l’application, et de se connecter.
C’est vrai qu’un utilisateur vraiment débutant pourrait rencontrer quelques difficultés avec cette façon de faire qui n’est pas aussi pratique qu’une application propriétaire.
Conclusion
AirVPN est un VPN ayant des prestations optimales, à conseiller sans doute à un public exigeant qui cherche un haut niveau de performances et de confidentialité.
Ceux qui font des torrents ou des jeux en ligne apprécieront ses performances ainsi que le port forwarding et le DDNS offerts. Optimal aussi pour ceux qui veulent débloquer des services classiques comme Canal+, France Télévision, etc., et qui n’ont pas forcément l’intention de prendre une IP française.
Comme points négatifs, Air VPN peut paraître complexe pour ceux qui cherchent un VPN intuitif avec une interface simple pour leur mobile, ou qui n’ont aucune envie de configurer des applications ou des logiciels.