Comment choisir un bon VPN ? L’article qui vous dit tout

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

Dans la jungle des VPN, le testeur (maské) est roi. En effet, il est difficile de savoir comment choisir un VPN. Et la meilleure façon de trouver le bon VPN est de tous les essayer. Mais je sais que vous n’avez pas le temps pour ça. C’est pourquoi, moi, je les teste pour vous et je vous donne mon avis éclairé sur leurs services. Mais si vous n’avez pas le temps non plus de lire tous mes tests et articles, vous êtes bien tombés ! S’il y a bien un seul article à lire, c’est celui-ci. Dans les lignes qui suivent, je vais tout aborder pour que vous vous fassiez une idée du VPN qu’il vous faut. Comme ça vous pourrez répondre à la question fondamentale qui vous taraude aujourd’hui : choisir un VPN, on fait comment ?

Choix VPN : qu’est ce que c’est que ce service ?

Commençons par le commencement. Car il faut toujours poser les bases avant de s’attaquer au plat de résistance. Mon site est dédié à la sécurité et à la protection de la vie privée en général, et aux VPN en particulier. Donc ça ma parait pas mal de commencer par une définition avant de choisir un VPN.

Je suis sûr que vous en avez entendu parlé dernièrement. La liberté sur Internet est en effet de plus en plus bafouée par les gouvernements dans le monde. Au nom de la lutte contre les terroristes… Et les FAI ne sont pas en reste ! Mais est-ce que vous savez ce qu’est une connexion VPN? V.P.N. est l’acronyme de Virtual Private Network – ou réseau privé virtuel chez nous.

On parle ici d’un réseau d’appareils connectés. Et ce réseau est virtuel. Parce qu’il établit un pont virtuel entre un utilisateur (vous, par exemple) et un serveur informatique (qui peut être situé n’importe où – sur terre). Et ce réseau est privé. Parce que pour y avoir accès, vous devez avoir un compte avec les identifiants de connexion qui vont bien (nom d’utilisateur et mot de passe). Choisir VPN, c’est choisir la confidentialité.

choisir un vpn

Vous vous connectez donc à un serveur et ce serveur se connecte à Internet pour vous. C’est tout, donc c’est pas sorcier. À l’origine, l’intérêt de choisir VPN est double : Améliorer la sécurité d’une connexion et protéger la vie privée de l’utilisateur.

En effet, les premières qui ont eu besoin de choisir un VPN pour protéger leurs communications sont les entreprises. Par exemple pour leurs employés en télétravail. Parce qu’il existe des moyens très simples d’intercepter des données qui se déplacent sur un réseau. Et l’interception de données est couramment utilisée dans l’espionnage industriel. C’est pourquoi les VPN offrent une connexion cryptée, pour acheminer des données en toute sécurité du point A au point B.

comment choisir son vpn

De plus, choisir un VPN améliore également la confidentialité des utilisateurs. Parce que les utilisateurs utilisent l’adresse IP du serveur pour visiter les sites, et non la leur. Ainsi les sites ne peuvent traquer leur activité et découvrir leur identité.

Pourquoi choisir un bon VPN ?

Surfer anonymement

Lorsque vous naviguez sur le Web, vous laissez des traces sur chaque site que vous visitez, comme sur mon site. Un peu comme un escargot qui laisse sa bave brillante là où il passe. Et même si toutes vos traces sont anonymes, il est toujours possible de les recouper pour découvrir votre identité. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire, malheureusement. Et activer la navigation privée ne suffit pas.

choisir son vpn

Choisir un VPN est le seul moyen de naviguer anonymement. En effet, un serveur VPN cache votre vraie adresse IP et la remplace par sa propre adresse. Donc les sites que vous visitez ne peuvent pas déterminer que c’est vous qui les visitez. Je dois avouer que c’est assez compliqué d’atteindre l’anonymat ultime sur le net.

Si vous oubliez ne serait-ce qu’un seul paramètre, vous pouvez être victime d’une fuite DNS et donc exposé. Mais si vous suivez les recommandations de mes articles pour choisir VPN, ça devrait bien se passer.

Se connecter au WiFi gratuit en toute sécurité

Bon, le WiFi public, c’est d’la balle. On est tous d’accord. Finie la galère avec les cables et bienvenue au streaming de Netflix sur téléphone ou tablette.

75% des gens ne font pas le choix VPN pour sécuriser leur connexion WiFi

Symantec
La plupart des magasins l’ont bien compris et offrent désormais le WiFi gratuitement à leurs clients.

Je parie que, comme tout le monde ou presque, vous vous connectez sans y réfléchir à deux fois et hop : petite session de lecture de mails, coup d’œil sur les comptes bancaires etc. Voire même pour consommer du porno, comme en Inde.

Cependant, la sécurité sur ces connexions WiFi non sécurisées laisse souvent à désirer. Si elle n’est pas complètement inexistante. Par conséquent, vous êtes la plupart du temps à découvert et potentiellement la cible des hackers du dimanche au café du coin.

Choisir un VPN pour contrer ces dangers n’est pas du luxe. Au menu, attaques man-in-the-middle, analyse de votre activité, piratage de votre session Facebook, vol de vos données bancaires, j’en passe et des meilleurs. Les possibilités sont infinies, mais elles ne sont jamais bonnes pour l’utilisateur. Je dis ça, je dis rien.

Si ça ne vous branche pas plus que ça, il faut alors choisir un bon VPN. En effet, un VPN crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et son serveur, puis crypte les données échangées à l’intérieur de ce tunnel. En terme de niveau de sécurité, on parle d’un algorithme AES 256 bits de qualité militaire (le même utilisé par la NSA pour protéger ses documents TOP SECRET…). Il est donc difficile de faire mieux.

Débloquer du contenu et lutter contre la censure

Non seulement vous êtes anonyme et en sécurité comme je viens de vous l’expliquer, mais en plus avec le bon choix VPN, vous allez acquérir la capacité de débloquer le contenu de votre choix en ligne. Que vous soyez un français gourmand de Netflix US ou un expatrié en Chine qui aimerait bien avoir accès au réseaux sociaux la solution est la même : choisir un VPN pour emprunter l’adresse IP adéquat à la situation.

Choisir VPN, c’est choisir la liberté dans le monde numérique et ne pas subir des règles qui ne vous concernent pas dans le fond. Qui vous a demandé votre avis pour établir des frontières et créer les interdits ?

Choisir un bon VPN

Comment choisir son VPN semble être la seule vraie bonne question à se poser pour l’instant et surtout choisir un BON VPN. Nous allons examiner un certain nombre de critères qui, tous mis bout à bout, définissent un service payant. Autrement dit, aucun service gratuit n’est en mesure de vous offrir tout ce qui fait un VPN performant. C’est bon à savoir pour faire un choix VPN que vous ne regretterez pas.

Un contrat de confiance

Bien choisir VPN est avant tout une question de confiance et vous n’êtes pas sans savoir que dans notre bas monde, il n’est pas toujours facile de se sentir dans cette état rassurant. C’est pourquoi il est important de bien choisir son VPN pour se sentir bien.

Vous avez des fournisseurs au passé scandaleux du point de vue de la confidentialité des utilisateurs, des VPN peu scrupuleux et facilement reconnaissable si on prend la peine de lire leur politique de confidentialité. D’autres encore qui ne fournissent pas assez d’informations pour se faire une idée d’où on met les pieds etc.

Pour choisir un bon VPN, on distingue heureusement dans ce marasme des fournisseurs bien établis, à la réputation sérieuse, au passé propre, à la confidentialité fiable. Bien évidemment, il s’agit là du critère le plus important pour un choix VPN réussi : la transparence et la confiance.

Si d’autres personnes ont été victime d’un service, pourquoi rallonger la liste alors que d’autres sociétés sont reconnues pour leur sérieux. Lorsque l’on s’apprête à signer un contrat, il faut toujours vérifier si ce n’est pas le diable qui vous tend le stylo. Gardez à l’esprit pour choisir VPN que vous allez lui confier le plus important à vos yeux : votre vie privée.

Confidentialité

Comme vous allez le voir, ce n’est pas un ou deux éléments qui protègent votre vie privée mais un ensemble de critères essentielles pour choisir un bon VPN.

Juridiction

Juridiction et vie privée sont deux éléments très important à confronter pour un choix VPN judicieux. Vous devez absolument chercher dans quel pays la société d’un fournisseur de réseau privé virtuel est établie pour choisir un bon VPN. Pourquoi ? Parce que votre vie privée sera soumise à la juridiction de ce même pays.

Regardez l’alliance des 5/9/14 Eyes. Il s’agit d’un réseau de services de renseignements qui collabore à échelle mondiale au nom de la sécurité des pays et du monde. Les Etats-Unis sont à l’origine, la France participe et pleins d’autres états dans lesquels on se sent pourtant libre. Si vous choisissez un service établi dans un pays des Eyes, il n’aurait pas d’autres choix que de donner votre dossier si on le lui demande. C’est gênant, très gênant si d’aventure il conserve les historiques de ses utilisateurs. Ça n’a l’air de rien mais ça change tout.

On préfère choisir un VPN qui ne conserve rien dans un pays ou personne ne demande rien. Alors pour choisir un bon VPN, ma préférence va bien évidement aux fournisseurs no log établis dans des pays qui extrêmement strictes concernant la protection de la vie privée de ses utilisateurs car je sais que leur juridiction va affecter des lois qui me concerne directement.

Historique

Comme je viens de vous le dire, il y a d’une part la juridiction des pays concernant la confidentialité des utilisateurs qui entre en jeu pour choisir un bon VPN mais aussi la politique de l’entreprise. L’une et l’autre sont imbriquées de sorte que si vous voulez être en sécurité, les deux devront être de votre côté. La société de VPN peut en effet choisir d’enregistrer et de conserver l’historique de vos activités en ligne.

Il faut savoir ça pour choisir VPN. Si HADOPI par exemple vient toquer à sa porte, elle est en mesure de lui dire que votre compte client s’est connecté à un serveur pour téléchargé tel ou tel fichier. Entre votre compte client et vous-même, autant vous dire que le lien est vite fait si cette même société est sommé de révéler votre identité.

C’est pourquoi la règle en or à respecter est la suivante : si une politique no log n’est pas clairement affiché et haut et fort revendiqué, il faut passer son chemin. Il ne faut jamais se retourner sinon vous allez tourner le dos à votre intimité elle-même. Votre choix VPN est ailleurs.

Moyen de paiement

Chacun voit midi à sa porte pour choisir VPN. Ce que je vais expliquer tout de suite doit entrer en ligne de compte pour choisir VPN à mon sens. Mais pour vous, il s’agit peut-être d’un détail insignifiant. Si c’est le cas, je sais que d’autres que vous sont très intéressés par cette question et en font leur critères de recherche principal. Je vais parler du moyen de paiement de l’abonnement qui rentre en ligne de compte pour choisir un VPN.

Je sais que ceux qui place la confidentialité dans leurs priorités vont être attentif à ce critères de sélection pour choisir un VPN. Il peut en effet être judicieux de payer votre service VPN de sorte que personne ne puisse trouver la trace de cet achat. Un service VPN jusque-boutiste est un service qui propose de payer en espèces, en cartes cadeaux ou encore en crypto-monnaie.

Il s’agit du choix VPN le plus sur si vous voulez garantir intégralement votre anonymat. Et si vous êtes dans cette perspective, fuyez les service qui vous demande plein d’informations personnelles. Normalement une adresse email doit leur suffire. Si vous en donnez plus, ces informations risquent d’être revendus par derrière à des tiers ou bien elles serviront à vous identifier.

Protocole

Pour établir un tunnel sécurisé entre votre appareil et le service de VPN, vous avez besoin d’un protocole VPN. Comme vous vous en doutez la sécurité de votre dispositif dépend en partie de lui. Par conséquent, il faut choisir VPN qui prend en charge le meilleur protocole. Il existe de nombreux protocoles. Mais attention, leurs qualités respectives ne se valent pas les unes les autres. D’ailleurs quelques menues recherches sur le Net vous permettront de découvrir que c’est un fait reconnu que certains soient tout à fait compromis.

Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver un protocole fiable. Moi je vous recommande OpenVPN. C’est une valeur sure et ce n’est pas pour rien que la plupart des fournisseurs VPN le prennent en charge. Vérifiez quand même pour choisir un VPN. Ce serait dommage de devoir vous en priver pour vos connexions pour un mauvais choix VPN.

Pour un choix VPN réussi, il faut que je vous dise un mot sur le protocole PPTP. Je ne recommande pas vraiment d’autres protocoles qu’OpenVPN mais surtout je déconseille PPTP car ce n’est pas un protocole adapté concernant votre confidentialité. Vous l’aurez compris, je la place en priorité absolue moi votre confidentialité pour vous aider à choisir un bon VPN.

Fuites DNS et IPv6

Pour choisir un VPN, il faut avoir à l’esprit que le danger est partout dans le monde numérique. A chaque fois que vous cliquez sur votre clavier, il se passe tout plein de choses invisibles à vos yeux. Votre appareil est en pleine action car il envoie et en même temps reçoit énormément de données. Si nous devions le faire à sa place, croyez moi, on ferait autrement.

Lorsque votre appareil doit faire équipe avec un VPN, ça charbonne encore plus car la demande que vous faites ou la réponse que vous envoyez passe par un serveur. Cet intermédiaire VPN peut surveiller qu’aucune demande ne passe par erreur par le fournisseur d’accès. C’est fréquent.

Pour contrer ce problème de fuite, le fournisseur doit disposer d’un serveur DNS particulier, qui lui est spécifique. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il utilise un serveur DNS public dont la confidentialité est incertaine. Ce n’est alors pas un bon choix VPN.

Outre les fuites DNS, vous devez aussi vous méfier des fuites IPv6 pour choisir un VPN. Il s’agit du système d’identification de votre adresse IP le plus récent. Comme tous les fournisseurs de VPN ne sont pas compatibles avec cette nouvelle norme, son utilisation peut engendrer des problèmes de confidentialité. Mais heureusement, je suis un vieux renard, j’ai anticipé ce type de problème pour choisir VPN.

Cryptage et autres fonctionnalités

Vous imaginez bien que politiquement parlant, Internet a quand même considérablement changé la face du monde. Tous ces gens qui peuvent partager des idées entre eux en toute liberté a de quoi faire chavirer la tête de plus d’un gouvernement. Et cette réserve infinie de données auxquelles tout le monde rêve d’accéder, n’en parlons pas.

Pour échapper à ce scénario de science-fiction, nous avons la possibilité de chiffrer nos données. Pour cela il suffit de choisir un VPN. C’est tout à fait légal. Vous avez le droit de renforcer votre sécurité, c’est même votre devoir. Mais pour choisir le bon VPN, il faut faire un choix VPN qui prend en compte la puissance du chiffrement requise pour être totalement en sécurité.

Il faut faire attention à votre choix VPN car un fournisseur est capable d’annoncer le meilleur niveau de cryptage et les fonctionnalités les plus innovantes en matière de sécurité mais vous allez vous rendre compte qu’il le réserve à son abonnement le plus cher pour vous pousser à dépenser plus.

Méfiez-vous aussi des service VPN qui offrent un cryptage fort qu’il faut configurer manuellement. Moi je préfère des services clairs et efficaces qui offrent le meilleur par défaut : chiffrement AES 256 bits, Open VPN, Kill switch, double VPN split tunneling… C’est ça choisir un bon VPN.

Sites Web et vie privée

Comme vous le savez déjà surement, les cookies sont utilisés par des entreprises qui veulent mieux vous connaitre afin d’adapter leurs publicités et leur manière de vous toucher. Vos informations personnelles ainsi que le suivi des autres sites que vous visitez sont pour elles des informations capitales pour vous connaitre mieux que vous même.

Mais où est la limite entre collecte de données et viol de votre vie privé ? Est-ce que c’est juste une questions de cookies des suivi ? Quel est l’étendue du pouvoir des gens qui accèdent en douce à vos informations ? Quel est leur sens de l’éthique ? Jusqu’où sont-ils prêt à aller avec vos données pour leur intérêt ? Vous comprenez l’intérêt de choisir un VPN ?

Choisir un bon VPN, c’est une manière ne pas se prendre a tête avec des questions qui nous rappelle au fond que l’homme est un loup pour l’homme et qu’il n’y a rien à attendre de particulièrement positif de sa version numérique. Certains fournisseur l’ont bien compris et avant toute chose ils vous propose une armure solide contre les abus de pouvoir et les limites de l’éthique sans cesse repoussées. Dans ces conditions, choisir VPN est un choix fondamentale.

Sécurité

Les concepts qui sont imbriqués les uns dans les autres. Il faut revenir sur un point avec une perspective un peu différente pour l’appréhender dans son ensemble. Choisir un VPN est un acte politique aussi et un refuge pour beaucoup de personne qui se batte pour leurs idées.

bien choisir vpn

L’argument de la sécurité apporté par un VPN est encore plus profond qu’on ne se l’imagine au premier abord. Il y a dans ce monde de vrais ennemis de la liberté. Pour eux, choisir un VPN tranquille sur son PC n’est pas une option de vie acceptable. La liberté d’Internet reste la liberté avec ce que ça engage comme conflits au niveau de l’humanité.

Ce n’est pas pour rien qu’il faut veillez à la juridiction du pays pour choisir un bon VPN. Il est nécessaire être connecté à des serveurs localisés dans des emplacements respectueux de la liberté. Pour certaines personnes, c’est leur vie qui en dépend.

Ensuite choisir VPN doit se faire au regard du niveau de sécurité des fonctionnalités. Nous avons parlé des fuites DNS et IPv6 qui peuvent compromettre votre sécurité en moins d’une seconde. Mais choisir un bon VPN c’est aussi choisir le meilleur protocole, c’est à dire OpenVPN et surtout d’éviter PPTP.

Contournement des géo-restrictions

Peut-être êtes vous en train de chercher pour choisir VPN uniquement parce que vous voulez contourner les géo-blocs. Vous pensez alors que vos critères de sélection pour choisir un bon VPN sont focalisée sur la couverture réseau des serveurs, le nombre de serveurs des pays qui vous intéresse et leur rapidité. En effet, c’est des points importants et ils déterminent votre choix VPN.

Mais attention à ne pas négliger les critères de sécurité sous prétexte que vous voulez du streaming alors que vous pouvez avoir les 2. Que votre sécurité vous préoccupe ou pas, le danger n’existe pas moins. Pour le même prix vous pouvez avoir accès aux services de streaming que vous voulez, comme Netflix US par exemple, accéder aux contenus mondiaux et le faire en toute sécurité.

Vous savez dans mes tests, je prends en compte les deux faces du VPN, son aspect sécuritaire et sa qualité de débloquer de contenus parce que j’ai beau avoir un blog sur la sécurité numérique, je suis avant tout un fou de série et que pour moi choisir un VPN, c’est vouloir l’ensemble de ses avantages.

Contournement des réseaux restrictifs

Les géo-blocs, ce sont une chose. Il existe une autre restriction qu’il est parfois necessaire de contourner car il s’agit d’une atteinte à notre liberté. Je veux bien sur parler de la censure qui une bonne raison pour choisir un VPN et ensuite un critère de sélection pour choisir un bon VPN de circonstance.

Il existe des pays dans le monde qui empêchent le libre partage des informations. Concrètement, ils font barrage à certaines informations, bloque certains sites et bien sur les réseaux privés virtuels. Prenons l’exemple de la Chine qui est surement le plus emblématique en la matière. Son grand pare-feu ne laisse pas passer grand chose.

C’est pourquoi choisir un VPN demande un peu plus qu’une vague recherche Google. Enfin, si vous ne voulez pas vous retrouver coincé pendant un voyage dans certains pays. Et d’ailleurs, à toutes fins utiles, un choix VPN se fait avant de partir. Après c’est trop tard. Vous pourrez toujours choisir un VPN, ce sera impossible de l’installer.

L’avantage de choisir un VPN performant et reconnu, c’est que vous pourrez communiquer avec le service client avant votre départ pour avoir des conseils personnalisés par rapport à votre destination.

Les programmes d’affiliation qui en disent long

Il est important de savoir que parmi les fournisseurs VPN du marché, certains sont populaires non pas en raison de leur compétences, mais parce qu’ils ont un programme d’affiliation trompeur. Vous pensez choisir un VPN à partir d’avis objectif comme vous en trouvez sur ma page. Mais en fait vous êtes sur des pages de publicités mensongères. Votre choix VPN est donc biaisé.

Il existe des pages d’affiliation éthiques et d’autres qui ne le sont pas. Autrement dit, certains arguments que vous pouvez y trouver peuvent être à caractère mensonger. Certains fournisseurs sont prêts à tout pour avoir un maximum d’enregistrement. Avant d’affirmer ça, j’ai enquêté longtemps pour comprendre le type de contrat qui pouvait se nouer entre une société de VPN et ses affiliés.

Les programme d’affiliation en eux-même ne sont pas une mauvaise chose. Ce qui est embêtant c’est la course à l’enregistrement par tous les moyens y compris les pratiques malhonnête pour forcer votre choix VPN. Certains modèles commerciaux sont horribles et trompeurs et c’est la faute aux fournisseurs qui permettent ça. Ça les arrange bien qu’on vous force à choisir VPN. Ne pensez pas que les affiliés soient ingérables tout seuls.

Choisir un bon VPN c’est comprendre que les fournisseurs performants n’ont pas besoin de pousser les gens vers leur abonnement. Il ne perdent pas leur temps et ne ternissent pas leur réputation avec des affiliés qui sont prêt à débiter n’importe quelle bêtise pour conclure une vente. Ils peuvent proposer un programme d’ailleurs, ce n’est pas le problème. Mais dans ce cas, c’est dans le cadre de normes éthiques. Autrement dit une bonne société négocie avec ses revendeurs un comportement exemplaire et une publicité honnête.

Les idées fausses à propos des VPN

C’est important de connaitre les ides fausses les plus courantes pour choisir VPN. Tout d’abord, je vais vous parler du kill switch qui est une fonctionnalité très intéressante. Elle empêche les fuites lors des périodes de déconnexion inattendues. C’est une innovation des meilleurs VPN du marché qui est reprise par tous les autres fournisseurs.

Mais il ne faut pas croire que le kill switch est une protection ultime qui vous sauve de tout. Si vous voulez être sur de votre confidentialité, vous devez éviter les fuites à l’aide d’un pare-feu indépendant. De cette manière, si votre connexion est désactivé, tous les paquets qui ne sont pas à destination de votre VPN sont bloqués.

Ensuite, parlons des Mandat Canary. C’est un document fourni par les fournisseurs de VPN pour assurer qu’ils ne collaborent pas avec les gouvernement et qu’ils ne donnent pas les données de leurs utilisateurs, vos données en somme. C’est vrai que sur le papier, c’est rassurant pour choisir VPN. Mais c’est juste un argument marketing. Alors ne tombez pas dans le panneau du premier fournisseur venu.

En fait, si la société se retrouvait contraintes de devoir divulguer des informations concernant ses utilisateurs, il lui suffirait de ne plus mettre à jour le canari. Les utilisateurs apprendraient de cette manière que leurs données ne sont plus protégé. La société n’aurait rien à se reprocher d’un point de vue légal. Encore une fois, choisir un VPN, c’est une question de confiance. Mais le feeling ne va pas suffire. Pour faire le bon choix, il faut se renseigner !

Un mot sur mes avis choix VPN

Choisir VPN est une passion chez moi rendu publique par ce blog. J’ai bien conscience que je subis une concurrence déloyale. La plupart des sites qui traitent des mêmes questions sont des sites de publicité à peine déguisés provenant d’un programme d’affiliation parfois douteux. Mais ça ne me décourage pas, au contraire. J’y puise de la force pour continuer à répandre la seule vraie parole de la sécurité numérique pour un monde meilleur.

Il est necessaire de continuer à exercer une vraie critique à l’égard de ces sociétés. Ce sont elles qui sont gardiennes de notre liberté. Si elles en venaient à dériver, c’est tout notre système de valeurs qui s’écroulerait avec elle. Ce n’est souhaitable pour personne.

comment choisir son vpn

Moi, je ne suis sans aucun parti politique, aucune association. Je n’ai pas d’engagement, je n’affiche aucune générosité. Par contre, je milite à ma façon contre ce qui me fait peur. J’ai peur que nous nous laissions endormir. Alors je veille et vous informe pour que vous puissiez contribuer si vous le souhaitez à ce combat.

Vous aider à choisir un VPN, c’est aussi une manière de motiver les fournisseurs à toujours faire mieux. Même s’ils proposent de redoutables programmes d’affiliation, ils ne sont pas en mesure de faire taire les testeurs autonomes comme moi et sont obligés de nous lire et de s’améliorer.

Ma méthode pour choisir un bon VPN

Puisque j’analyse des logiciels pour vous conseiller dans vos choix VPN, il est normal que je procède grâce à une méthodologie assez stricte. Alors moi mon secret, ce sont les tableaux. Vous verrez que pour chaque fournisseur testé, je vous délivre un tableau récapitulatif. C’est pour que vous puissiez avoir sous les yeux ses principales caractéristiques.

Pour faire ces petits tableaux synthétiques, j’en fais de biens plus imposants. J’y relève pour chaque VPN les différentes informations recueillies et résultats de tests. Si je vous les donnais dans leur entièreté, j’aurais peur de vous noyer sous des détails techniques. Je sais que la plupart de mes lecteurs ne sont pas des utilisateurs expérimentés. Je veux justement m’adresser à eux de la manière la plus simple et claire possible. Quand je vous écris, je le fais en me demandant toujours si ma grand-mère pourrait comprendre.

Donc pour résumer, j’analyse tout ce qu’il est possible d’analyser chez un VPN, je le teste et prend des notes incompréhensibles pour un non-geek. Ensuite je traduis tout ça pour mamy. Parce que je veux lui simplifier la vie pour choisir un VPN sans la prendre une idiote à qui on ne prend pas la peine d’expliquer l’essentiel.

Les meilleurs VPN

Pour choisir un VPN pour vous, je fais comme pour moi. C’est à dire que je cherche le meilleur. Mais comme je reconnais aux hommes leurs différences, je prends sur moi d’élargir mon choix VPN number one à d’autres fournisseurs également très méritants et performants. Choisir un VPN reste une démarche personnelle même si je vous guide. Autrement dit, je vous sert une sélection en or sur un plateau et à vous de piocher.

Je les connais tous très bien car j’en ai sélectionné beaucoup pour les tester les uns après les autres et ne conserver que les meilleurs d’entre eux. On peut dire que je n’ai pas reculé devant l’effort : test de vitesse, politique de confidentialité, couverture réseau etc. J’ai tout passé à la loupe. Bref, croyez-moi, vous ne pouvez pas choisir un bon VPN si vous ne piochez pas dans cette liste :

Conclusion choix VPN

Les fonctionnalités inhérentes au VPN les rendent utilisables dans de nombreuses situations : pour lutter contre la surveillance, pour accéder à des sites censurés, pour protéger votre vie privée sur internet ou pour sécuriser votre connexion internet. Et en fonctions de la situation dans laquelle vous êtes, certains VPN sont meilleurs que d’autres. Alors choisir VPN doit être fait avec soin.

Cet article est destiné à vous renseigner pour choisir un VPN pour vos propres besoins. J’ai mis les liens vers des articles plus détaillés pour chaque utilisation. Ainsi vous saurez exactement choisir un VPN en fonction du cas qui est le votre.

Mais déjà, si vous avez lu cet article, vous devriez avoir une petite idée maintenant pour choisir VPN et surtout choisir un bon VPN. Juste un mot sur le support client et le nombre de connexions simultanées. Ces 2 critères peuvent être déterminants si vous ne savez pas vous décider.

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

4 Commentaires
  1. Oui, NordVPN et ExpressVPN c’est vraiment des bons services VPN du coup, par contre les salopes qui pompent vos données y’en a beaucoup… j’ai choisi NordVPN parce qu’il y’a 6 connexions simultanées possible.

  2. Bah oui, Nord est meilleur pour le streaming… J’ai testé plusieurs VPNs (PIA, Torguard), mais ca n’a pas marché avec US Netflix. Bien que Nord fonctionne parfaite!

  3. Bonjour,

    Quand on utilise un VPN, est-ce que le fournisseur du VPN peut voir notre numéro de carte bancaire ou les mots de passe que nous utilisons pour nous connecter aux sites dont nous sommes membres ? Peut-il lire nos mails ? Peut-il accéder à notre disque dur ?

    Merci pour vos réponses !

    • Bonjour Pierre,

      Techniquement, le fournisseur peut voir toutes les données qui passent par ses serveurs… C’est pour ça qu’il faut en choisir un auquel on fait 100% confiance !

      Mais le fournisseur ne peut pas accéder à votre appareil, à moins que le logiciel installé soit malveillant.

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com