Comment choisir son VPN ? L’article qui vous dit tout

Dans la jungle des VPN, le testeur (maské) est roi. En effet, il est difficile de savoir comment choisir un VPN. Et la meilleure façon de trouver le bon VPN est de tous les essayer. Mais je sais que vous n’avez pas le temps pour ça. C’est pourquoi, moi, je les teste pour vous et je vous donne mon avis éclairé sur leurs services. Mais si vous n’avez pas le temps non plus de lire tous mes tests et articles, vous êtes bien tombés ! S’il y a bien un seul article à lire, c’est celui-ci. Dans les lignes qui suivent, je vais tout aborder pour que vous vous fassiez une idée du VPN qu’il vous faut. Comme ça vous pourrez répondre à la question fondamentale qui vous taraude aujourd’hui : quel VPN choisir pour quels besoins ?

Essayer ExpressVPN
Vous cherchez le meilleur VPN ? Ne cherchez plus, le voila !

ExpressVPN est le plus sérieux des fournisseurs et propose un service aux petits oignons : serveurs rapides, pas de logs, compatibles avec les sites de streaming, etc. En plus, je vous ai dégoté une offre spéciale : 3 mois offerts !!! Profitez-en vite !

C’est quoi un VPN ?

Commençons par le commencement. Car il faut toujours poser les bases avant de s’attaquer au plat de résistance. Mon site est dédié à la sécurité et à la protection de la vie privée en général, et aux VPN en particulier. Donc ça ma parait pas mal de commencer par une définition.

Je suis sûr que vous en avez entendu parlé dernièrement, car la liberté sur internet est de plus en plus bafouée par les gouvernements dans le monde. Au nom de la lutte contre les terroristes… Et les FAI ne sont pas en reste ! Mais est-ce que vous savez ce qu’est une connexion VPN? V.P.N. est l’acronyme de Virtual Private Network – ou réseau privé virtuel chez nous. Selon Wikipedia, c’est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants.

En d’autres termes, on parle ici d’un réseau d’appareils connectés. Et ce réseau est virtuel. Parce qu’il établit un pont virtuel entre un utilisateur (vous, par exemple) et un serveur informatique (qui peut être situé n’importe où – sur terre). Et ce réseau est privé. Parce que pour y avoir accès, vous devez avoir un compte avec les identifiants de connexion qui vont bien (nom d’utilisateur et mot de passe).

choisir un vpn

Vous vous connectez donc à un serveur et ce serveur se connecte à Internet pour vous. C’est tout, donc c’est pas sorcier.

À l’origine, l’intérêt est double : Améliorer la sécurité d’une connexion et protéger la vie privée de l’utilisateur. En effet, les premières qui ont eu besoin de VPN pour protéger leurs communications sont les entreprises. Par example pour leurs employés en télétravail. Parce qu’il existe des moyens très simples d’intercepter des données qui se déplacent sur un réseau. Et l’interception de données est couramment utilisée dans l’espionnage industriel. C’est pourquoi les VPN offrent une connexion cryptée, pour acheminer des données en toute sécurité du point A au point B.

comment choisir son vpn

De plus, un service VPN améliore également la confidentialité des utilisateurs. Parce que les utilisateurs utilisent l’adresse IP du serveur pour visiter les sites, et non la leur. Ainsi les sites ne peuvent traquer leur activité et découvrir leur identité.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Surfer anonymement

Lorsque vous naviguez sur le Web, vous laissez des traces sur chaque site que vous visitez, comme sur mon site. Un peu comme un escargot qui laisse sa bave brillante là où il passe. Et même si toutes vos traces sont anonymes, il est toujours possible de les recouper pour découvrir votre identité. Ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire, malheureusement. Et activer la navigation privée ne suffit pas.

choisir son vpn

Utiliser un VPN est le seul moyen de naviguer anonymement. En effet, un serveur VPN cache votre vraie adresse IP et la remplace par sa propre adresse. Donc les sites que vous visitez ne peuvent pas déterminer que c’est vous qui les visitez.

Je dois avouer que c’est assez compliqué d’atteindre l’anonymat ultime sur le net. Si vous oubliez ne serait-ce qu’un seul paramètre, vous pouvez être victime d’une fuite DNS et donc exposé. Mais si vous suivez les recommandations de mes articles, ça devrait bien se passer.

Se connecter au WiFi gratuit en toute sécurité

Bon le WiFi public, c’est d’la balle. On est tous d’accord. Finie la galère avec les cables et bienvenue au streaming de Netflix sur téléphone ou tablette !

75% des gens n’utilisent pas de VPN pour sécuriser leur connexion WiFi

Symantec

La plupart des magasins l’ont bien compris et offrent désormais le WiFi gratuitement à leurs clients.

Je parie que, comme tout le monde ou presque, vous vous connectez sans y réfléchir à deux fois et hop : petite session de lecture de mails, coup d’œil sur les comptes bancaires etc. Voire même pour consommer du porno, comme en Inde.

Cependant, la sécurité sur ces connexions WiFi non sécurisées laisse souvent à désirer. Si elle n’est pas complètement inexistante. Par conséquent, vous êtes la plupart du temps à découvert et potentiellement la cible des hackers du dimanche au café du coin.

Au menu, attaques man-in-the-middle, analyse de votre activité, piratage de votre session Facebook, vol de vos données bancaires, j’en passe et des meilleurs. Les possibilités sont infinies, mais elles ne sont jamais bonnes pour l’utilisateur. Je dis ça, je dis rien.

Si ça ne vous branche pas plus que ça, il faut alors utiliser un VPN. En effet, un VPN crée un tunnel sécurisé entre votre appareil et son serveur, puis crypte les données échangées à l’intérieur de ce tunnel. Au niveau chiffrement, on parle d’un algorithme AES 256 bits de qualité militaire (le même utilisé par la NSA pour protéger ses documents TOP SECRET…). Il est donc difficile de faire mieux !

Combien coûte un VPN ?

Dans le monde merveilleux des VPN, parfois, plus c’est cher, mieux c’est. Mais parfois non… Donc quel VPN choisir ? Le fournisseur VPN le moins cher sur lesmeilleursvpn.com est l’un des meilleurs que j’ai testé ! Mais ce qu’il faut savoir c’est que si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Donc attention aux VPN gratuits ! Même si peut paraître une bonne idée si vous êtes novice, le jeu n’en vaut pas la chandelle. On parle de quelques euros pour la protection de votre vie privée…

selectionner le meilleur vpn

Donc il faudra débourser entre 3 et 10 euros par mois pour surfer tranquille avec un bon rapport qualité prix. Le marché est très compétitifs et il y a de bonnes affaires à faire tout au long de l’année. Si ces coûts mensuels sont vraiment un obstacle, il y a des solutions pour les réduire, comme partager son compte avec sa famille ou des amis.

Vous voulez savoir quels sont les VPN les moins chers ou carrément gratuits ? Alors, je vous recommande les articles suivants :

Quel VPN choisir pour protéger votre sécurité en ligne ?

Internet, c’est magnifique, vraiment ! On peut faire tellement de choses en ligne maintenant : accéder à de l’information, avoir un blog, faire du shopping ou simplement perdre son temps. Mais surfer n’est pas sans risques. Et souscrire à un VPN est le meilleur moyen de s’en prémunir.

Si vous vous demandez quel VPN choisir, j’ai ce qu’il vous faut dans la liste ci-dessous.

Vous voulez en savoir plus sur la protection de votre vie privée en ligne ? Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande les articles suivants :

Quel VPN choisir pour regarder du streaming ?

Je vais maintenant aborder l’une des fonctions les plus populaires des VPN : le déblocage de contenu géo-localisé. Car c’est une des propriétés des VPN reliée à l’utilisation de leurs serveurs.

Regarder la TV et les replay

Et c’est pareil pour les toutes les chaînes de TV, d’ici ou d’ailleurs : il est très peu probable que vous puissiez y accéder si vous quitter le territoire national. Parce que les chaînes de télévision ont des accords de licence avec des centaines de fournisseurs de contenu. Par conséquent, elles doivent restreindre votre accès à la chaîne si vous quittez l’hexagone. Donc si vous partez au Brésil boire de la Cachaça vous ne pourrez plus regarder Canal+ ou les chaînes de France Télévisions. Point barre.

bien choisir son vpn

Mais avec un VPN, pas de problème ! Le serveur joue le rôle d’intermédiaire entre votre appareil et les sites Web que vous souhaitez visitez. Par conséquent, ces derniers considèrent que vous « êtes » le serveur, et non pas votre propre appareil. Donc si l’IP du serveur se trouve dans la liste blanche des adresses IP française, les sites vous donneront un accès complet à leur contenu.

Les meilleurs VPN pour regarder la TV française

Comment choisir son VPN pour regarder nos bonnes vieilles chaines de télé françaises ? Ce n’est pas compliqué, choisissez en un dans le classement ci-dessous. Ils ont tous au moins un serveur en France qui est assez rapide pour le streaming.

Regarder les événements sportifs

Que vous soyez en France ou à l’étranger, il est parfois difficile de s’adonner à sa passion sportive. En effet, il faut être au bon endroit au bon moment. Par exemple, impossible de se divertir avec la Tour de France si vous êtes en vacances à l’étranger. Ou impossible de regarder la Formule 1 en France sans un abonnement.

quel vpn choisir pour quels besoins

La seule solution pour régler tous vos problèmes s’appelle un VPN. En effet, un VPN abolit les frontières audiovisuelles grâce à sa technologie. Si votre fournisseur possède un serveur en France, vous pouvez regarder le Tour de France sur France Télévisions. Avec un fournisseur au Royaume Uni, chez les rosbifs, vous pouvez regarder la Formule 1 sur BBC Sports ou Sky Sports, gratuitement. Et cetera, et cetera, et cetera.

Les meilleurs VPN pour regarder le sport en streaming

Pour choisir un VPN qui va bien pour les fans de sport, abonnez-vous à un de ceux de cette liste. Ils disposent d’un grand réseau de serveurs rapides et son assez ergonomiques.

Quel VPN choisir pour télécharger des torrents ?

Si vous pensez que le téléchargement de fichiers depuis la Jamaïque fait de vous un pirate des caraïbes, alors on va bien s’entendre. Et donc je vais vous expliquer comment télécharger des torrents sans risques. Car quand vous downloader vous êtes complètement exposés : presque à poil. Avec votre adresse IP bien visible aux yeux de tous. Donc en fonction de là où vous êtes ça pourrait devenir très risqué, avec au pire grosses amendes et des peines de prison assez longues.

quel vpn choisir et pourquoi

Avec le bon VPN, qui autorise les torrents, qui est rapide et qui ne collecte aucune information, vous avez déjà fait un grand pas pour vous protéger. Il ne manque plus grand chose pour bétonner tout ça. Quelques fonctionnalités à activer, quelques tests à exécuter et vous pouvez vraiment télécharger anonymement. Il n’y a actuellement pas mieux qu’un VPN pour télécharger avec l’esprit tranquille, croyez moi !

Les meilleurs VPN pour télécharger en toute sécurité

Quel VPN choisir pour pirater du contenu ? Non, ce n’est pas ce que je voulais dire… Bon,  quel VPN choisir pour télécharger des torrents légaux sans risques ? Sélectionnez simplement un des VPN ci-dessous :

Vous voulez savoir quel VPN choisir pour contourner Hadopi ? Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande les articles suivants :

Quel VPN choisir pour surfer sur le deep web/dark web ?

Quand on on parle de deep web sur internet, il y a à boire et à manger. Parce que plein de gens confondent deep web et dark web et utilisent l’un pour parler de l’autre. Le dark web est la partie du web la plus connue pour les activités illicites. A cause du niveau élevé de cryptage, les sites ne sont pas en mesure de tracker la géolocalisation et l’adresse IP des utilisateurs. Et vice versa : les utilisateurs ne sont pas en mesure d’obtenir d’information sur l’hôte du site. C’est pourquoi il est utilisé pour la plupart des activités illégales.

selectionner un vpn

Cependant vous devriez utiliser un VPN pour Tor pour protéger votre vie privée à tous les niveaux. Même si Tor fournit une certaine intimité en ligne, il n’y a pas de chiffrement du trafic entre votre appareil et le premier nœud du réseau Tor. En conséquence, presque n’importe qui (votre FAI, votre gouvernement, tout pirate) peut accéder aux données échangées.

Vous voulez en savoir plus sur les VPN pour utiliser Tor ? Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande l’article suivant :

Quel VPN choisir pour partir en voyage ?

On n’a jamais autant besoin de vacances que lorsqu’on en revient… Parce que partir à l’étranger c’est bien, ça ouvre l’esprit. Mais c’est également un moment pendant lequel on quitte sa zone de confort. Et on voit comment ça se passe vraiment chez les autres: communications difficiles avec la famille au pays, censure des réseaux sociaux, surveillance de masse etc. Nos appareils et nos données sont plus exposés que jamais à travers le monde.

quel vpn pour quels besoins

Si vous partez avec vos appareils (PC, tablette, mobile) je vous recommande vivement de bien vous préparez AVANT de partir. En effet, installez un VPN avant de vous frottez au WiFi gratuits et à leurs risques est un must. Et parfois, il est impossible, voir illégal, de visiter et télécharger un VPN sur place. Vous pourriez donc vous retrouver à la merci des agences gouvernementales et des hackers.

Les meilleurs VPN pour voyager en Chine

– En voiture, Simone ! J’espère que tu as souscris et installé un VPN car là on y va.

– Mais quel VPN choisir ? Le doute m’habite…

– Prends n’importe lequel dans la liste et dépêche toi :

Vous voulez en savoir plus sur les VPN pour vous connecter de partout ? Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous recommande les articles suivants :

Conclusion

Les fonctionnalités inhérentes au VPN les rendent utilisables dans de nombreuses situations : pour lutter contre la surveillance, pour accéder à des sites censurés, pour protéger votre vie privée sur internet ou pour sécuriser votre connexion internet. Et en fonctions de la situation dans laquelle vous êtes, certains VPN sont meilleurs que d’autres.

Cet article est destiné à vous renseigner sur quel VPN choisir pour votre propre utilisation. J’ai mis les liens vers des articles plus détaillés pour chaque utilisation. Ainsi vous saurez exactement comment choisir son VPN.

VPN lequel choisir ? Vous devriez avoir une petite idée maintenant. Juste un mot sur le support client et le nombre de connexions simultanées. Ces 2 critères peuvent être déterminant, surtout si vous avez plusieurs appareils à protéger !

4 Commentaires
  1. Oui, NordVPN et ExpressVPN c’est vraiment des bons services VPN du coup, par contre les salopes qui pompent vos données y’en a beaucoup… j’ai choisi NordVPN parce qu’il y’a 6 connexions simultanées possible.

  2. Bah oui, Nord est meilleur pour le streaming… J’ai testé plusieurs VPNs (PIA, Torguard), mais ca n’a pas marché avec US Netflix. Bien que Nord fonctionne parfaite!

  3. Bonjour,

    Quand on utilise un VPN, est-ce que le fournisseur du VPN peut voir notre numéro de carte bancaire ou les mots de passe que nous utilisons pour nous connecter aux sites dont nous sommes membres ? Peut-il lire nos mails ? Peut-il accéder à notre disque dur ?

    Merci pour vos réponses !

    • Bonjour Pierre,

      Techniquement, le fournisseur peut voir toutes les données qui passent par ses serveurs… C’est pour ça qu’il faut en choisir un auquel on fait 100% confiance !

      Mais le fournisseur ne peut pas accéder à votre appareil, à moins que le logiciel installé soit malveillant.

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com