Vous connaissez ProtonMail, le plus grand réseau de messagerie électronique chiffré au monde ? Et bien ProtonVPN vient des mêmes têtes chercheuses. S’ils ont donc déjà créé un des plus importants espaces de confidentialité Internet cryptés, ils peuvent surement en crée un deuxième aussi performant dédié au Virtuel Private Network. C’est ce que je voulais vérifier en me lançant dans ce test Proton VPN. Je me suis donc intéressé de très près à ce projet de grande envergure qui s’impose parmi les fournisseurs de VPN. Et comme avec vous, je partage tout, voilà mon avis Proton VPN.
Voici un réseau privé virtuel né sous une bonne étoile - d'une société qui chérie la vie privée de ses utilisateurs.
Dernière mise à jour : 24 décembre 2024
Comme ProtonMail, ProtonVPN met l’accent sur la sécurité, la confidentialité et l’anonymat total de vos activités en ligne. De quoi vous apportez une précieuse sérénité. En effet, le protocole et les normes de cryptage sont de premier ordre. Ce fournisseur est soumis aux lois sur la protection de la vie privée les plus strictes au monde grâce à sa localisation en Suisse.
Mais ce VPN n’est pas seulement un bon candidat pour les personnes soucieuses de la vie privée. Il satisfait aussi les amateurs de streaming et de torrent, ainsi que les utilisateurs qui recherchent la simplicité et la performance.
Il existe une version gratuite qui vous donne accès à 3 pays, les Pays-Bas, les États-Unis et le Japon. La vitesse est moyenne et vous bénéficiez une connexion unique. Pour l’obtenir, vous n’avez besoin d’entrer aucune information de paiement, ni aucun info. Ça c’est bien. Mais reconnaissez que le service est un peu léger pour un VPN. En tout cas, c’est ce que je conclue dans ce Proton VPN avis.
Pour ceux qui veulent vraiment profiter de ce que ce service peut avoir de meilleur à offrir, le fournisseur propose 3 options d’abonnement 1 mois, 1 an ou 2 ans.
Chaque achat est assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours. Donc, vous avez largement le temps de tester le logiciel et de vérifier s’il répond à vos exigences personnelles.
Vous pouvez toujours surveiller un éventuel Proton VPN coupon avec une offre encore plus intéressante. Mais à priori, vous ne trouverez pas mieux que les tarifs actuels.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Logs | Y en a pas : vous êtes au top |
Torrents | P2P autorisé |
Netflix | US, UK, FR, AU, CA, DE |
Multi-login | 10 connexions simultanées |
Pays couverts | 54+ |
Applications | Windows, macOS, Android, iOS, Linux, Router |
Satisfait ou remboursé ? | 30 jours |
Protocoles | IKEv2/IPSec and OpenVPN |
Volume de données | Illimité |
Chiffrement | Niveau NSA : AES-256 bits |
Adresses IP | Non divulguées |
Serveurs | 1 065+ |
Depuis l’Europe, ProtonVPN m’a permis d’accéder à Netflix US, Allemagne et Japon. Par contre, pour le Canada, le Royaume-Uni et la France, j’ai eu des erreurs. Effectivement, le fournisseur indique sur son site que Netflix fonctionne sur « certains serveurs » seulement. Reste donc à déterminer lesquels en demandant éventuellement de l’aide au support.
La vitesses au cours de mes tests était correctes. J’ai pu profiter de la diffusion de mon contenu favori en haute définition sans aucun problème de mise en mémoire tampon ou autre contre-temps. C’est important à préciser dans un Proton VPN avis car la vitesse peut être une mauvaise surprise mais rien à signaler ici.
ProtonVPN est un bon choix pour le torrent. Le fournisseur autorise le partage de fichiers P2P sur tous les serveurs et garantit la confidentialité de vos activités grâce à une politique stricte de non-journalisation.
Vous trouverez sur le site du fournisseur plusieurs articles sur le torrent si vous voulez en savoir plus. Notez par contre que la version gratuite n’autorise pas le torrent illimité, ce qui est plutôt compréhensible.
Il s’agit d’un fonction qui protège vos données personnelles des éventuelles coupures de connexion VPN. Attention, elle est désactivée par défaut Si vous souhaitez en tirer parti, il faut bien penser à l’activer avant de vous connecter.
Ce fournisseur VPN est particulièrement flexible pourvu que vous preniez un abonnement qui offre plusieurs connexions. Pour rappel, la version gratuite ne permet qu’une seule connexion, « Basic » en propose 2, « Plus » monte à 5 connexions simultanées et « Visionary » va jusqu’à 10.
Dans ce Proton VPN avis, on note que plusieurs protocoles sont pris en charge, notamment OpenVPN et IKEv2. Franchement, vous n’avez rien besoin de plus, ces protocoles sont parmi les plus sécurisés.
Cette fonction de sécurité supplémentaire achemine automatiquement votre trafic vers plusieurs serveurs situés dans des pays respectueux de la vie privée, comme la Suisse, l’Islande et la Suède, avant d’atteindre votre destination finale.
ProtonVPN est doté de fonctionnalités solides pour protéger votre connexion comme nous venons de le voir. Ajoutons encore celle qui protège votre adresse IP : la protection anti-fuites DNS intégrée. Et effectivement, je n’en ai détecté aucune lors de mes tests.
Dans cet avis Proton VPN, il faut vraiment dire que l’application est super convivial et que l’on y navigue très facilement. D’autant plus que la première fois, on vous propose une visite guidée.
L’application affiche les emplacements de serveur disponibles à gauche, ainsi que l‘état de votre connexion en haut de l’écran.
Sur la droite, il y a une carte qui marque les pays qui ont des serveurs avec un triangle. Le triangle du pays du serveur auquel vous êtes connecté apparaît en vert. Il est aussi possible de réduire la carte – pour gagner de la place sur l’écran.
Pour se connecter, il existe 3 moyens simples:
Parmi les options de ProtonVPN, celle que je préfère, c’est la création de profil. On peut créer des configurations personnalisées sur lesquelles on peut revenir quand on veut. Pour chaque profil, vous pouvez choisir un pays ou un serveur spécifique auquel vous connecter.
Vous découvrirez aussi dans le menu des options des paramètres généraux, de connexion et avancés. Je les conseille seulement aux utilisateurs plus aguerris.
ProtonVPN offre une bonne compatibilité de périphérique, avec des applications natives conviviales pour macOS, iOS et Android. Leur utilisation est aussi simple que pour Windows.
Pour Linux, vous pouvez trouver des guides de configuration manuels détaillés.
Les systèmes de support basés sur des formulaires à envoyer me fait généralement grincer des dents. C’est malheureusement le cas avec ce fournisseur. Mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris par leur délai de réponse. En plus c’était une vraie réponse, personnalisée et pertinente et non un lien vers la FAQ.
Je regrette qu’il n’y ait pas de chat en direct à signaler dans cet avis Proton VPN, mais je dois dire qu’ils savent compenser.
Il n’est peut-être pas le meilleur VPN. Je reste sur ExpressVPN comme best (en savoir plus sur mon classement complet). Mais le moins qu’on puisse dire au terme de cet avis sur Proton VPN, c’est que ce service se défend très bien dans la cour des grands en alliant sécurité et loisir.
ProtonVPN propose avec son abonnement « Plus » un rapport qualité prix très intéressant. Le « Visionary » est quant à lui idéal pour les amateurs de ProtonMail. Proposer ce pack, c’est offrir un gage de sécurité absolu. Ce qui n’est pas du luxe dans ce cybermonde hostile et dangereux.