Comment debloquer un site internet qui a ete bloqué en 2022 ?

Avez-vous déjà essayé de vous connecter à un site dont l’accès est refusé, car vous n’êtes pas dans le bon pays ? Ne vous en faites pas, ça nous est arrivé à tous. Bonne nouvelle, il existe des solutions pour debloquer un site internet qui a ete bloqué. Je vous explique tout dans cet article et vous emmène pour un tour d’horizon des méthodes qui s’offrent à vous.

Essayer ExpressVPN
ExpressVPN vous permet de débloquer des sites bloqués !

Ce service protège aussi vos données lorsque vous surfez sur internet. Essayez-le sans risques avec sa garantie satisfait ou remboursé.

Débloquer un site avec un VPN

Un VPN est un petit logiciel très pratique (en fait, indispensable) et tout à fait légal. Il est généralement d’une grande aide pour debloquer un site internet qui a ete bloqué même si ce n’est pas sa fonction première.

Déblocage site internet et protection des données

Pour ceux qui ne connaissent pas le VPN, il permet de se connecter à un réseau distant de votre choix. Ce réseau peut être dans un autre pays, ce qui vous procure au passage une adresse IP de ce pays. Extrêmement pratique lorsque vous voulez débloquer un site dont les géo-restrictions filtrent l’accès.

débloquer un site

Ça, c’est le côté cool des VPN. Mais leur véritable utilité en plus de débloquer des sites bloqués, c’est de protéger vos données. Ils vont créer un tunnel chiffré dans lequel vont passer vos données de connexions, qui ne seront accessibles à personne. Si vous voulez un topo plus détaillé sur ce qu’est un VPN, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit à ce sujet.

Comment installer un VPN

Il existe plein de VPN qui se vantent tous d’être le meilleur pour debloquer un site internet qui a ete bloqué. Après en avoir testé plusieurs, je recommande ExpressVPN, que j’utilise. En plus de se vanter d’être efficace pour débloquer un site… il l’est vraiment !

Pour l’installer, rien de plus simple :

  1. Allez sur le site d’ExpressVPN (ce tuto reste valable si ce n’est pas lui que vous choisissez, car les installations sont toutes très similaires)
  2. Souscrivez l’offre qui vous convient (vous serez beaucoup mieux protégé avec une offre payante). Téléchargez l’appli ou le logiciel et créez un compte auquel vous vous connectez
  3. Sur l’écran d’accueil, choisissez un pays dans lequel vous voulez vous connecter (pour débloquer site web). Vous allez voir une adresse IP vous être attribuée dans ce pays.
  4. Pour débloquer des sites bloqués, allez sur leur page d’accueil ou rafraichissez-la.

Comment débloquer un site internet avec Tor

Le moteur de recherche Tor a été créé pour lutter contre la censure dans certains pays. Il vous anonymise à 100% et rend votre traçage très compliqué. C’est le top en matière de sécurité et pour debloquer un site internet qui a ete bloqué dans des pays totalitaires. Vous vous connectez au réseau internet après plusieurs « rebonds de connexion » dans les ordinateurs d’autres utilisateurs de Tor. Il est entièrement gratuit.

Cependant, pour que Tor fonctionne, il faut le télécharger et l’installer sur votre appareil. De plus, il peut ralentir votre connexion, car vous utilisez le réseau d’une autre personne et certains sites qui le détectent le bannissent automatiquement. Il reste quand même très efficace pour débloquer un site, quel qu’il soit.

Débloquer des sites bloqués avec un Proxy

Il existe deux types de proxys que vous pouvez utiliser afin de vous anonymiser et de cacher votre adresse IP pour débloquer site web.

Avec un service de Proxy en ligne

Pas besoin d’installation, car ce type de service Proxy est un site internet. Pour débloquer site web, vous y copiez l’URL du site dans la barre de recherche du service et c’est lui, avec son adresse IP, qui envoie la requête. Avantage, c’est un service gratuit et rapide pour débloquer un site (pas de compte). Inconvénients, il est parfois instable et ne vous sera d’aucune aide si le proxy choisi est dans le même pays que le site à débloquer.

debloquer un site internet qui a ete bloqué

Certains sites comme SmartProxy ou MyProxy sont payants et nécessitent une création de compte. La qualité du service est cependant plus stable pour débloquer des sites bloqués.

Avec un Proxy extension de navigateur

Ici, c’est votre navigateur (Chrome, Firefox, Opera…, ) qui vous fournit le proxy. Le plug-in est très facile à installer, ce qui est un gros avantage pour débloquer site web rapidement. Il est aussi plus rapide à utiliser qu’un service en ligne. En revanche, il n’est actif que sur le navigateur sur lequel il est configuré et n’est pas gratuit la plupart su temps. Autre défaut, les proxys ne chiffrent pas vos données, contrairement à un VPN.

Débloquer des sites bloqués avec un Smart DNS

Le DNS (Domain Name System) est un protocole qui fait la traduction entre les noms de sites Web et les adresses IP. Grâce à lui, n’importe qui se connecte très facilement à un site web en tapant simplement son nom dans la barre du navigateur. À la base, il n’a rien à voir avec une méthode pour debloquer un site internet qui a ete bloqué.

Un Smart DNS fait cependant une opération très habile. Il vous associe une adresse DNS qui ne permet pas de vous géolocaliser. Il utilise également des serveurs proxys dans un pays de votre choix qui vous laisse débloquer des sites bloqués. Certains VPN proposent aussi des DNS, ce qui les rend plus efficaces.

Changer de serveur DNS pour débloquer un site

Votre fournisseur d’accès internet vous fournit un DNS inclus dans la prestation, mais rien ne vous oblige à l’utiliser. En matière de deblocage site internet, il peut être intéressant de changer. Google DNS est par exemple une alternative pour debloquer un site internet qui a ete bloqué.

Le changement de DNS a l’avantage de débloquer des sites bloqués par votre université, lieu de travail, cybercafé… Au lieu d’utiliser le DNS du fournisseur d’accès de ce lieu, vous en choisissez un autre. Ce service est souvent payant et allié à un service de proxys (qui lui aussi vous aide à débloquer un site).

Débloquer des sites bloqués en utilisant une adresse IP

Il est possible d’utiliser une adresse IP au lieu d’une URL pour débloquer site web en contournant certaines restrictions. Ceci s’explique facilement : souvent, c’est le nom d’une URL qui est bloquée, mais pas l’adresse IP qui lui correspond.

Pour débloquer site internet en utilisant cette méthode, il faut faire quelques manipulations sur votre ordinateur. Rien de compliqué rassurez-vous. Il n’y a rien à modifier dans le code, juste un copier-coller à faire :

  • Sur Windows, ouvrez votre invite de commande en tapant simultanément sur Win et R.
  • Une fenêtre appelée « Exécuter » s’ouvre. Tapez-y « cmd » puis Entrée. L’invite s’ouvre.
  • Tapez « tracert » + le nom du site auquel vous voulez accéder (fini par .com, fr, etc) dans la commande pour obtenir l’adresse IP.
  • Copiez-collez cette adresse dans la barre URL de votre navigateur. Vous pouvez débloquer site web.

Débloquer des sites bloqués avec Google Translate

Non, ce n’est pas une blague. Il est possible de debloquer un site internet qui a ete bloqué en utilisant Google Translate. En réalité, vous ne débloquez pas site web, mais accédez juste à son contenu. Il n’est donc pas aussi joli que si vous y étiez réellement, mais vous pouvez quand même lire les infos qui se trouvent sur ses pages.

Pour débloquer un site, allez sur Google Trad et entrez l’adresse du site qui vous intéresse dans la fenêtre de gauche. Cliquez ensuite sur le lien dans celle de droite. Vous allez débloquer site web (et dans la langue que vous voulez).

Votre adresse IP est aussi cachée, car c’est Google Translate qui envoie la requête. Cette astuce fonctionne assez mal pour débloquer un site type Netflix, mais pour Youtube, elle semble marcher. Les traductions peuvent laisser à désirer, mais ce qui nous intéresse ici, c’est vraiment le contenu lui-même, quitte à interpréter un peu la page.

Débloquer un site avec Wayback Machine

Wayback Machine est un outil très élégant qui conserve une copie de presque tous les sites internet jamais créés. C’est une vraie curiosité en soi, des pépites des débuts d’internet y perdurent. Cela permet de retrouver une page supprimée par un site ou de débloquer site web.

En fait, vous n’allez pas vraiment debloquer un site qui a ete bloqué, mais plutôt consulter une de ses versions qui n’est pas géo-restreinte. L’avantage est qu’une fois sur la page, vous pouvez utiliser le site comme si c’était le vrai… à une date donnée. L’inconvénient est que cette base de données fonctionne sur le volontariat : si personne n’a sauvé la page, elle ne peut exister dans le système (mais c’est assez rare de nos jours).

Pour débloquer site web ou plutôt accéder à sa page, connectez-vous à Wayback Machine et entrez l’URL du site que vous voulez consulter. Vous verrez tout de suite s’il existe.

débloquer des sites bloqués

Débloquer site web avec une URL courte

Encore un petit outil très pratique dont l’usage a été astucieusement détourné pour servir la cause du contournement des géo-restrictions et débloquer des sites bloqués. Les réducteurs d’URL comme bitly ont normalement pour but de raccourcir des URL interminables afin de les rendre plus facile à manipuler et à mémoriser.

Ils vont simplement associer à une même adresse IP une autre URL que celle d’origine. Très pratique pour debloquer un site internet qui a ete bloqué, car comme le système n’a as cette URL dans sa liste de restrictions, il vous laisse vous y connecter. Inconvénient majeur, les réducteurs d’URL nécessitent la création d’un compte avant utilisation et une connexion à chaque fois que vous voulez debloquer un site internet qui a ete bloqué.

Débloquer un site avec Google cache

Google garde très souvent une copie locale des sites que vous fréquentez. Cela leur permet de charger plus vite. Mais il arrive que la version à laquelle vous vous connectez soit inaccessible (vous avez par exemple récemment changé de pays et un contenu qui n’était pas bloqué l’est à présent). Pour débloquer site web, vous pouvez consulter la version cache de ce site.

Autre petite astuce du cache : vous pouvez aussi debloquer un site internet qui a ete bloqué en effaçant son cache. On reprend l’exemple du changement de pays. Vous avez tenté une connexion à un site dans un pays où il est bloqué et avez abandonné. Vous êtes à présent dans un pays où il n’est pas bloqué, mais ça ne marche toujours pas. Pour débloquer site web, effacer le cache bloqué de Google peut être utile. Vous réinitialisez en quelque sorte votre connexion.

Débloquer des sites bloqués en générant des captures

Ici, on ne va pas vraiment débloquer site web, mais plus avoir un aperçu du contenu d’un site. Une application comme Screen Guru fait une capture d’écran d’une page donnée dont vous lui donnez l’URL.

Le principe est très simple et le service gratuit, mais le résultat pas toujours super. La capture ne vous fait voir que le contenu d’un écran et est parfois polluée par la pub du site que vous essayez de consulter par exemple. De plus, si cette technique peut vous faire contourner des géo-restrictions, elle ne peut pas vous faire contourner les abonnements (sur les sites de presse par exemple).

Débloquer un site grâce à un générateur de PDF

Là encore, on ne va pas débloquer les sites bloqués internet, mais plutôt copier leur contenu et vous le fournir. C’est une méthode plus complète que les captures d’écran, car elle prend toute la page et pas seulement ce qui s’affiche sur un écran. Certaines applications comme HTMLtoPDF ou PDFmyURL ont de petits plus comme l’extraction d’images.

Cela ne permet pas de débloquer site web en intégralité, mais peut s’avérer très utile pour accéder à du contenu ciblé. Inconvénient, vos données peuvent être stockées par ses services et la génération du PDF peut être très longue suivant le volume de données à intégrer.

Foire aux questions

Comment débloquer des sites bloqués à l’école ou au travail ?

Si vous utilisez le réseau de votre école ou de votre travail, certains sites peuvent être bloqués. Solution 1 pour debloquer un site internet qui a ete bloqué, passer sur votre propre réseau 4G, où vous avez peut-être des outils déjà paramétrés. Les machines professionnelles nécessitant souvent des droits administrateur pour de telles manipulations, débloquer des sites bloqués avec peut être compliqué.

Idem pour l’installation de logiciels type VPN ou plug-in de navigateur. La réponse la plus efficace et la plus simple pour débloquer un site dans ce cas est l’utilisation d’un proxy. En quelques clics, vous avez accès au contenu que vous cherchez.

Pourquoi certains sites sont-ils bloqués ?

Différentes raisons expliquent l’impossibilité de débloquer site web. Les écoles, universités ou lieux de travail ont leur liste de site qu’ils jugent inappropriés pour des raisons très diverses. Facebook au travail distrait les employés ou n’est pas académiquement utile par exemple. Les institutions empêchent aussi de débloquer des sites bloqués, car leur contenu pourrait choquer ou engendrer des poursuites.

La censure purement politique existe aussi. Certains pays ou gouvernements bloquent l’accès à des sites jugés subversifs ou menaçant le régime. Debloquer un site internet qui a ete bloqué relève d’un acte de rébellion. On a beaucoup cité la Chine ces dernières années, mais elle est loin d’être la seule à contrôler l’accès à internet de ses habitants.

Enfin, des motifs purement économiques peuvent expliquer ce blocage. Les diffuseurs de contenu sont soumis à des contrats qui limitent leur zone géographique d’émission. Sorti de cette zone, vous ne pouvez pas débloquer des sites internet et leur contenu. D’où l’intérêt d’installer un VPN sur votre machine (ce sera la solution la plus efficace) afin de masquer votre pays de connexion et débloquer des sites bloqués.

Est-il légal de débloquer des sites ?

Dans les pays d’Europe et d’Amérique, il est légal de débloquer site web. À condition de ne pas enfreindre les lois de copyright (films piratés, etc) ou que les activités résultant du déblocage site web ne soient pas illégales. Mais debloquer un site internet qui a ete bloqué n’a en soi rien d’interdit.

En revanche, tous les pays ne sont pas aussi permissifs et des nations comme la Corée du Nord ou la Chine sont beaucoup plus restrictifs dans l’usage d’outils comme les VPN pour débloquer des sites bloqués. Renseignez-vous si vous voyagez dans un de ces pays.

Cela dit, vous enfreignez les conditions d’utilisation de Netflix ou Youtube en agissant ainsi. C’est plus avec les plateformes et non avec la loi que vous pourriez avoir des soucis en voulant debloquer un site internet qui a ete bloqué.

Conclusion

Il y a donc une myriade de méthodes pour débloquer site web. Certaines sont plus efficaces que d’autres et marchent plus ou moins bien suivant la nature du site. À vous de trouver la vôtre, sachant qu’il faudra peut-être parfois en combiner plusieurs et que la qualité du résultat peut être décevante.

En tout état de cause, le meilleur point de départ pour debloquer un site internet qui a ete bloqué est l’installation d’un VPN sur votre appareil, ordinateur ou mobile. C’est le meilleur rapport compétence-prix-sécurité. Pour ma part, j’utilise comme je vous l’ai dit ExpressVPN, qui est très efficace pour débloquer un site ainsi que pour protéger mes données.

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com