Présentations et tests des VPN

Le VPN | Présentation, test et prix

Aujourd’hui, au banc d’essai, « LeVPN, » un réseau privé virtuel pour tous mais qui a pour cible principale le marché francophone. Notamment grâce à son SmartDNS intégré pour débloquer les chaînes françaises, américaines et anglaises. Toutes les infos dans mon avis Le VPN ci-dessous.

Le VPN à la française

Un de mes lecteurs italien qui vit aux États-Unis et a une femme française m’a dit qu’il utilisait LeVPN pour que sa femme ait accès aux chaînes françaises.

J’ai voulu vérifier la fiabilité de ce VPN, étant donné que c’est la première fois que je trouve un VPN qui a des fonctionnalités spécifiques et additionnelles pour un groupe linguistique ou un marché particulier. Surtout que ça nous concerne tout particulièrement vu que ce fournisseur vise la France, notre marché donc.

Les tarifs et abonnements

Première rubrique de mon avis Le VPN, le coût de la bête. LeVPN se situe dans la tranche de prix moyenne. Alors que le coût de l’abonnement pour un mois est plus élevé que la moyenne générale des prix du marché, le prix de l’abonnement annuel étalé sur plusieurs mois se place, lui, dans la moyenne générale et même en-dessous du prix des VPN les plus chers.

On peut l’essayer pendant 7 jours, satisfait ou remboursé.

Mon résumé pour LeVPN

Caractéristique Valeur
Logs Y en a pas : vous êtes au top
Torrents P2P autorisé
Netflix US, UK, FR
Multi-login 5 connexions simultanées
Pays couverts 120+
Applications Android, iOS, Windows, MacOs, Fire TV, Chrome, Router
Satisfait ou remboursé ? 7 jours
Protocoles PPTP, L2TP/IPSec, OpenVPN
Volume de données Illimité
Chiffrement Niveau NSA : AES-256 bits
Adresses IP Non divulguées
Serveurs 800+

Allons dans le détail des fonctionnalités de LeVPN

Logiciel pour Windows et Mac développé en collaboration avec Viscosity

Quand j’ai réalisé ce test Le VPN, j’ai trouvé le logiciel pour Windows et Mac est très particulier. Il ressemble beaucoup à un client personnalisé. On y trouve la plupart des options classiques de connexion (sélection du serveur avec un bouton connexion – déconnexion). En revanche, l’interface entière offre des options plus avancées.

En effet, la liste des serveurs présente les serveurs par défaut de LeVPN, mais laisse la possibilité de créer de nouveaux profils (comme pourraient le faire d’autres VPN) et contient des informations de connexion similaires à Viscosity.

Sélection du serveur et utilisation classique à la portée de tous

Bien qu’il soit possible de modifier en profondeur les options de chaque profil VPN, vous pouvez aussi faire une utilisation classique et simple du logiciel.

Une fois l’application lancée, apparaîtra la liste des serveurs, divisée en dossiers renommables. Chaque dossier correspond à un pays. A l’intérieur pourra être choisi le protocole de chiffrage à utiliser.

On clique sur le protocole à utiliser, puis clic droit sur Connect et nous voilà connectés.

Pour se déconnecter, il suffit d’un clic droit sur Disconnect.

Logs et statistiques comme chez Viscosity

Pour les amateurs de chiffres et de graphiques, les fonctionnalités originaires de Viscosity relatives au traçage des données utilisées sont intégrées au logiciel. Il suffit de cliquer sur Connexion log pour accéder à vos informations côté logiciel.

Menu Options de base

Dans l’onglet Général se trouvent les options de base du VPN, notamment :

  • le lancement au démarrage du PC
  • la possibilité de rester connecté ou de se déconnecter en cas d’inactivité (option intéressante)
  • le choix de paramétrer par défaut la sécurité en statut Public pour les réseaux auxquels on se connecte

Dans l’onglet Appearance, vous pouvez changer les icônes et visualiser ou non votre IP.

Dans l’onglet Advanced, vous trouverez des options généralement peu utilisées, comme désactiver IPv6 ou réinitialiser l’interface de réseau après la déconnexion. Ça peut être utile dans certains cas particuliers ou en cas de problèmes.

Il est possible de dupliquer une des connexions présentes (elles sont bloquées pour éviter qu’un utilisateur inattentif les efface par erreur), pour voir comment est configuré le VPN et modifier les paramètres et options (en ajoutant un proxy ou autre).

Outre l’aspect didactique de la chose, cela permet aux utilisateurs avertis d’ajouter des scripts ou de faire des réglages sur une seule connexion.

Application mobile sans grand intérêt

Pour le moment, LeVPN ne propose qu’une application pour iOS version 5 et suivantes, mais qui ne sert qu’à installer les profils qui seront ensuite lancés manuellement depuis le menu Settings > VPN. Pour Android, la configuration de chaque profil doit être faite manuellement. Etant précisé que, même si cette opération n’est pas difficile et ne prend que quelques minutes, le manque d’une application native peut se faire cruellement sentir si vous changez souvent de serveur.

LeVPN, P2P et torrents

Bien que la politique de confidentialité indique qu’aucune trace de l’activité des utilisateurs n’est conservée, ils précisent que ça ne leur posera pas de problème de renseigner les éventuelles autorités suite à une atteinte à des droits d’auteur (évidemment, comme avec tout VPN, il est interdit de commettre un acte qui serait illégal dans le pays auquel vous êtes connecté). Ceci étant, l’arrivée de serveurs ad hoc pour le P2P et les torrents me laisse penser que dans ces serveurs-là, l’utilisateur sera libre de télécharger des fichiers, nous parlons évidemment de distribution Linux.

Fonctionnalités SmartDNS et HybridVPN

LeVPN offre un accès à un service gratuit de SmartDNS (comme celui de PureVPN).

Mais ce service est activé uniquement pour les chaînes américaines, britanniques et françaises. Les  chaînes des autres pays (évidemment visibles via LeVPN mais pas via le service SmartDNS) ne sont pour le moment, ni proposées, ni prévues.

Si votre besoin principal est, par exemple, d’accéder à Netflix ou de débloquer des serveurs de jeu américains ou britanniques sur Playstation et Xbox via les DNS (ou les installer sur une télévision Apple, etc.), ce service fonctionne très bien.

Sur leur site, figure une page spéciale où enregistrer votre adresse IP et recevoir les SmartDNS assignés, et où vous trouverez des guides permettant de les configurer sur différents systèmes.

A surveiller, il paraît qu’ils sont en train d’ajouter de nouveaux pays pour les SmartDNS.

Une fonctionnalité intéressante que j’ai découverte dans cet avis LeVPN est la connexion HybridVPN.

Avec cette connexion, tout le trafic de données sera crypté mais le trafic des sources streaming vidéo (comme Netflix) passera à travers les SmartDNS. Ceci me semble être un bon compromis pour la protection de la confidentialité, étant donné que la connexion n’est pas laissée sans protection lorsqu’on utilise seulement les SmartDNS (qui, seuls, ne cryptent pas la connexion et ne permettent pas l’anonymat).

Par exemple, il est possible de se connecter en Espagne, d’avoir une adresse IP espagnole et un trafic de données crypté, et d’avoir aussi, en même temps, accès à Netflix aux Etats-Unis ou à une chaîne française en streaming.

Streaming rapide en PPTP

Dans le cadre de mon test, j’ai essayé aussi bien Canal+ (test effectué depuis l’autre côté du globe) que Netflix, les deux avec protocole PPTP. Bonne connexion et aucun problème avec le streaming.

Conclusion

Comme vous l’avez vu tout au long de ce Le VPN avis, ce VPN français a su m’étonner. Notamment avec ses logiciels Windows et Mac originaux. Par contre, je pense que 99% des utilisateurs de base n’utiliseront jamais les fonctionnalités avancées. Et l’équipe de LeVPN aurait probablement dû mettre en place un super Kill Switch.

Ceux qui recherchent un service pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, avec des fonctionnalités hybrides comme celles-ci, seront très certainement intéressés.

Dommage qu’il n’y ait pas une application pour mobiles digne de ce nom, et que le prix pour un mois soit loin d’être bon marché. Ce fournisseur fait maintenant partie de mon classement, mais je lui préfère ExpressVPN.

7.6 Note moyenne
Mon avis Le VPN

Rapport qualité-prix
8.5
Facilité d'utilisation
8.5
Accessibilité
9
Périphériques pris en charge
8.5
Couverture des pays
10
LE BON
  • Super logiciel Windows et Mac
  • SmartDNS pour les USA, UK et la France
  • Beaucoup de pays
  • Serveur P2P et torrents
LE MOINS BON
  • App mobile proche du néant
  • Pack mensuel cher
Testeur Maské

Testeur Maské, un expatrié ayant vécu et visité de nombreux pays, comprend l'importance d'utiliser un VPN pour deux raisons principales. Premièrement, pour regarder la télévision française depuis l'étranger, et deuxièmement, pour protéger la vie privée en ligne. Avec une expérience en tant que spécialiste informatique et des études en informatique à l'Université de Strasbourg, Testeur Maské possède une connaissance approfondie de l'internet et des VPN. Pour toute question, n'hésitez pas à le contacter à testeur@lesmeilleursvpn.com.

Voir les commentaires

  • Bonjour, en tant qu'étudiant, je me demande si installer un VPN ou RPV plutôt en français dans mon appartement pose problème ensuite à ma connexion au réseau internet de mon université ?
    Bonne journée à vous

    • Bonjour Pierre, non aucun problème, tu pourras ensuite télécharger tout les torrents que tu veux même si ton université l'interdit ;)

Partager
Publié par