Le VPN Over Play est une société britannique de services de sécurité qui propose une connexion à un serveur VPN et un service Smart DNS pour débloquer les chaînes en streaming bloquées. Parlons-en dans cet OverPlay test.
Essayez ExpressVPN ! Super rapide pour le streaming et les téléchargement illimités, pas de logs et sécurisé.
J’ai été contacté par Over Play VPN pour essayer leur service Smart DNS et leur VPN. J’ai souvent parlé de VPN sur ce blog dédié, mais peu des services Smart DNS.
Le service Smart DNS implique en général que la société en question, ici OverPlay, vous permette d’accéder avec votre IP domestique à un de leurs serveurs DNS. Contrairement à un serveur normal, le serveur Smart DNS est, justement, un serveur « smart », c’est-à-dire intelligent, car configuré pour faire en sorte que quand vous arrivez sur un site bloqué, par exemple Netflix si vous essayez d’y accéder en dehors des Etats-Unis ou du site de la BBC, vous n’ayez aucun problème de quelque type que ce soit pour vous y connecter.
« Qu’est-ce qui change alors ? », me direz-vous.
Eh bien ce qui change, c’est qu’en utilisant un Smart DNS, vous installez les nombreux DNS dans votre ordinateur ou mobile, et le tour est joué. Vous n’avez besoin d’aucun VPN pour accéder aux sites de télévision en streaming.
Vous utilisez votre connexion internet à 100% de sa capacité et n’avez rien à installer dans votre ordinateur.
Le point négatif (selon l’usage que vous en faites, évidemment), est qu’un Smart DNS ne crypte pas votre connexion, ne la protège pas, et ne vous permet pas de d’identifier votre IP comme une IP d’un autre pays, c’est seulement un stratagème pour accéder à des sites web de streaming bloqués.
À la base, ce n’est pas une mauvaise idée de proposer deux packs (SmartDNS ou VPN+SmartDNS), mais le prix du premier ne me convainc pas.
Le VPN OverPlay permet de choisir entre une adhésion à Smart DNS (5 USD par mois) et une adhésion au VPN (10 USD par mois) qui a toujours l’accès à Smart DNS inclus.
Selon moi, le service à 10 USD est équilibré, parce que justement, il y a l’accès au VPN et on peut bénéficier du Smart DNS.
Ce qui est très pratique, c’est d’utiliser le VPN sur ordinateur et d’insérer le Smart DNS dans un routeur, de façon à ce que tous les appareils de la maison, « pas forcément sous VPN », accèdent aux contenus bloqués.
Pour moi, s’abonner seulement au Smart DNS est une dépense inutile, puisque pour le même prix on peut trouver des VPN de qualité tels que PureVPN qui, justement, est un VPN complet qui débloque les contenus.
Jusqu’à 10 USD, VPN + SmartDNS est un très bon prix.
Une fois enregistré sur le site, il est possible d’adhérer dans la section compte personnel.
Le prix est de 5 USD par mois (environ 3,50 euros) pour accéder au service SmartVPN, et de 10 USD par mois (environ 7 euros) pour le service VPN + SmartDNS.
Si vous prenez le pack d’un an VPN+SmartDNS, le coût est de 100 USD. Il est possible de résilier le contrat à tout moment, mais vous perdrez le mois en cours déjà payé.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Logs | Y en a pas : vous êtes au top |
Torrents | P2P autorisé |
Netflix | US, UK, FR, CA, AU, DE |
Multi-login | 1 connexions simultanées |
Pays couverts | 50+ |
Applications | Android, iOS, Windows, MacOS |
Satisfait ou remboursé ? | 5 jours |
Protocoles | PPTP, L2TP, OpenVPN |
Volume de données | Illimité |
Chiffrement | Niveau NSA : AES-256 bits |
Adresses IP | 10 000+ |
Serveurs | 650+ |
Au premier démarrage, vous devrez vous identifier.
Dans le menu d’OverPlay VPN sur ordinateur, dans la partie connexion, si vous sélectionnez Advance Mode, apparaîtra une interface telle que celle de la photo ci-dessus, sinon vous verrez seulement une liste de pays sans serveurs sélectionnables et sans voir la latence en ms.
Tous les serveurs se connectent en OpenVPN, pas tous ont le protocole PPTP ou L2TP actif (si vous ne comprenez pas de quoi je parle, lisez notre guide sur les protocoles VPN).
Sélectionnez un VPN, cliquez sur Connect, et le tour est joué.
D’accord, OverPlay VPN doit encore faire ses preuves. Mais je m’attendais quand même à quelques options, même minimes, comme par exemple la connexion au démarrage de l’ordinateur, ou autre chose… Rien, la section options n’existe pas !
D’ailleurs, toutes les entrées du menu en haut de la page mènent à des pages du site.
A part ça, ce VPN fait le job et les serveurs sont très rapides.
Ce qui me plaît chez Over Play, c’est qu’ils ont installé des serveurs (qu’ils appellent Smarts) sur chaque continent (d’accord, sauf en Amérique du Sud et en Afrique). Vous pouvez vous y connecter pour avoir aussi bien le trafic crypté du VPN, qu’un accès débloqué à tous les sites de streaming.
Pourquoi est-ce un service optimal ? Je vous explique avec un exemple concret.
Vous vous trouvez en France et vous voulez regarder Netflix aux Etats-Unis. Typiquement l’exemple où vous allez vous connecter aux Etats-Unis pour prendre une IP américaine et ainsi vous connecter à Netflix. Mais il se peut que votre connexion rencontre quelques lenteurs parce que vous vous connectez tout de même à un serveur situé à l’autre bout du monde.
Avec OverPlay VPN, vous vous connectez au serveur Smart (Europe) en ayant une latence basse, 50 ms comme vous pouvez le voir sur la photo, et en accédant rapidement à Netflix (ou à d’autres chaînes en streaming ou à des services bloqués).
Je tiens à préciser que les autres VPN ont aussi des services similaires, c’est-à-dire la duplication de continents et de zones, même si on ne s’y connecte pas directement (par exemple HideMyAss et PureVPN) .
Actuellement Over Play n’a pas d’application propriétaire pour mobiles comme d’autres VPN mais, comme pour tous les VPN existants, il y a toujours la possibilité de configurer à la main les profils de connexion pour Android ou iPhone/iPad.
Ceux qui n’ont pas envie de bidouiller la configuration des profils de connexion vont faire la grimace…
Je tiens à préciser que sur leur site, sous l’onglet setup, le guide très bien fait (mais en anglais) simplifie vraiment l’opération qui, comme toujours, consiste seulement à inscrire un nom d’utilisateur et un mot de passe, un serveur de destination et le type de protocole.
Avec son siège au Royaume-Uni, cette société a une politique claire et assumée. Vous ne devez pas utiliser le VPN pour télécharger des films, de la musique, ou toute autre œuvre protégée par des droits d’auteur. Ils n’auront aucun scrupule à coopérer avec les autorités et je vous le déconseille aussi si vous comptez utiliser le VPN pour ce genre de pratiques. Ce serait mieux pour vous de viser d’autres VPN dont j’ai fait la critique, qui n’ont pas de logs et n’interdisent pas les torrents et le P2P.
Une fois enregistrée l’adhésion au SmartDNS seul ou au pack VPN – SmartDNS, il vous suffira de cliquer sur le lien Account, puis sur SmartDNS, et apparaîtra alors une liste des pays que vous pouvez débloquer via SmartDNS.
A ce moment-là, un serveur DNS vous sera octroyé . Renseignez les valeurs de réglages sur la fiche de réseau et le tour est joué. Pour ceux qui n’y arrivent pas, il est possible de télécharger une micro-application qui, une fois lancée, paramètre les Smart DNS d’Over Play dans votre ordinateur. Un jeu d’enfant en somme.