Dans l’octogone aujourd’hui : VPN vs Smart DNS

VPN ou Smart DNS, ce n’est pas la même chose, on le sait et pourtant lorsqu’il s’agit de bien comprendre la différence et de savoir quoi choisir, ce n’est pas si clair que ça, n’est ce pas ?! Alors pour vous ce petit guide pour tout savoir sur le sujet VPN Smart DNS et trouver les réponses que vous vous posez en fonction de vos besoins. Tout de suite le duel VPN vs Smart DNS

Essayer ExpressVPN
Le VPN qui met tout le monde d'accord

Ne vous posez plus la question VPN ou Smart DNS, essayez sans risque ExpressVPN grâce à sa garantie satisfait ou remboursé et goutez à la performance.

Smart DNS vs VPN en bref mais efficace

VPN vs Smart DNS, c’est pas le combat de l’année mais il s’agit tout de même de les départager. SmartDNS VPN utilisent l’autre et l’autre DNS pour débloquer les sites Web et les services. Voyons plus en détail quels avantages et inconvénients vous avez à utiliser VPN ou smart DNS.

Smart DNS

Avantages

  • Un smart DNS est un service encore plus rapide que le VPN .
  • Peut déverrouiller du contenu géo restreint.
  • Fonctionne sur les appareils qui ne prennent pas en charge les clients VPN.
  • Souvent moins cher qu’un VPN.

Inconvénients

  • Ne masque pas l’adresse IP.
  • Ne propose pas de cryptage sécurisé.
  • Plus compliqué à installer car il faut le faire manuellement.
  • Ne propose pas de fonctionnalité de qualité et sécuritaire comme un service VPN.

VPN

Avantages

  • Cache l’IP et assure votre anonymat.
  • Protège votre trafic des regards espions grâce au chiffrement des données.
  • Mise en route et utilisation facile.
  • Peut débloquer n’importe quel contenu.
  • Fonctionnalités de sécurité supplémentaires (Kill Switch, split tunneling, etc.)

Les inconvénients

  • Possible ralentissement de la connexion à cause du cryptage hautement sécurisé.
  • Compatible avec certains appareils seulement.
  • Plus cher que la technologie Smart DNS, mais il faut prendre en compte que c’est un service plus complet (chiffrement, fonctionnalités etc)

Qu’est-ce qu’un proxy Smart DNS ?

Pour commencer, qu’est ce que signifie l’acronyme DNS ? Il s’agit de Domain Name System, un système de noms de domaine qui fait référence à la manière dont les noms de domaine sur Internet sont traduits en adresse IP. Un serveur DNS c’est le lien indispensable entre l’adresse telle que vous la saisissez dans le navigateur et l’adresse numérique correspondante.

Un Smart DNS est un service qui relève d’un serveur DNS et d’un serveur proxy. Le premier permet de traduire les adresses telle que nous les connaissons comme lesmeilleursvpn.com, en adresses IP chiffrées, compréhensibles par les ordinateurs. Grâce à elle, un site vous bloque ou vous autorise à accéder à son contenu.

vpn ou smart dns

Les serveurs proxy ont le pouvoir de modifier les paramètre DNS.pour accéder aux contenus de votre choix sans tenir compte des restrictions géographiques. Vous vous connectez à un serveur proxy Smart DNS afin de débloquer des sites inaccessibles depuis la région dans laquelle vous vous trouvez comme les services de streaming.

Concrètement, grâce à Smart DNS, vous pouvez faire croire au site que vous visez que vous êtes à proximité. Par exemple, vous êtes en France, vous voulez accéder à un site américain, vous passez par Smart DNS pour faire croire que vous être un visiteur américain.

L’usage des proxy et les changements de DNS sont légaux comme la combinaison des deux. Sachez par contre que certains services en ligne peuvent s’opposer à leur utilisation même si aucune loi ne l’interdit. VPN Smart DNS sont à égalité pour ça.

Il s’agit d’un service qui nécessite des ressources avancées. Il est donc payant mais son prix reste modique. C’est souvent moins cher qu’un VPN mais notez que Smart DNS ne redirige que la petite partie de votre trafic Web qui fait référence au DNS sans cryptage. Smart DNS VPN, ce n’est pas la même chose.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Pour un bon combat VPN vs Smart DNS, le choix judicieux VPN ou Smart DNS, il nous reste à voir ce qu’est un VPN. Un VPN, Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel, est un service haute technologie grâce auquel vous pouvez vous connecter à Internet.

Un VPN met à votre disposition des serveurs qui vous permettent d’accéder à des contenus géo-restreints et de sécuriser vos données. Votre trafic bénéficie d’un cryptage qui vous mette à l’abri des regards (autorités, FAI, pirates etc.). Autrement dit, même sur un réseau Wi-Fi public, vous êtes protégés. Vous voyez la différence VPN Smart DNS.

vpn vs smart dns

Un VPN et plus précisément un serveur VPN est donc un intermédiaire, un tunnel sécurisé entre vos appareils et internet. Un fournisseur possède beaucoup de serveurs, idéalement bien répartis dans le monde. Si on prend par exemple ExpressVPN, sa couverture mondiale est telle que vous pouvez faire croire que vous êtes où vous voulez dans le monde. Le serveur que vous choisissez va en effet venir remplacer votre adresse IP par la sienne et surmonter tous les blocages comme les DNS.

Avec un pouvoir comme celui de contourner les frontières, imaginez comme le VPN est populaire chez les amateurs de streaming! VPN Smart DNS sont pareillement indiqués pour cette activité. Pouvoir adopter l’adresse IP de notre choix signifie que l’on peut choisir la nationalité des contenus, je pense par exemple au catalogue US de Netflix accessible depuis la France avec un serveur VPN américain.

Puisque votre emplacement réel est masqué, il n’est pas possible de faire le lien entre vous et vos activités en ligne, vous êtes parfaitement anonyme. Cela s’ajoute à la confidentialité de vos données envoyées et reçues pour vous rendre invisible en ligne. Le VPN est la manière la plus sécurisée de se connecter.

Je tiens encore à souligner qu’un service VPN performant comme ExpressVPN propose des fonctionnalités de sécurité innovantes qui préviennent des problèmes de connexion pouvant survenir comme une brusque interruption ou des fuites DNS.

Cette solution est valable pour toutes vos activités en ligne, je vous ai parlé de streaming ou de simple navigation, mais vous pouvez aussi comptez dessus pour le torrenting et le gaming. VPN ou Smart DNS, moi j’ai choisi depuis longtemps 😉

Pour plus d’informations concernant les VPN, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet.

Quelle est la différence entre un proxy Smart DNS et un VPN ?

Pour savoir s’il faut choisir VPN ou Smart DNS, c’est important de connaitre la différence entre les deux. Elle réside principalement dans la confidentialité. En effet, VPN Smart DNS permettent d’accéder à du contenu géo-restreint, mais seule une des deux solutions cryptera votre connexion Internet, masquera votre adresse IP, protégera votre confidentialité en ligne et vous permettra d’accéder aux contenus de votre choix dans le monde. Il s’agit du VPN.

Compte tenu de l’état des lieux du monde numérique actuel, il y a de bonnes raisons de de se préoccuper de la confidentialité en ligne. Mais peut-être que pour vous le plus importants, c’est d’accéder aux vidéos de votre choix et de pouvoir débloquer les contenus que vous voulez. Alors un smart DNS vous convient.

vpn smart dns

Je vous résume VPN vs Smart DNS vite fait. SmartDNS VPN vont débloquer du contenu en ligne mais seul le VPN crypte votre connexion et cache votre adresse IP.

Que devez-vous utiliser : VPN ou Smart DNS ?

Comme dit précédemment, SmartDNS VPN sont deux solutions assez différentes. Pourtant VPN ou Smart DNS sont également efficaces pour accéder au contenu géo-restreint. Pour autant, leurs fonctionnement respectifs n’engagent pas le même service. Lorsqu’il s’agit de déterminer lequel il faut utiliser, le plus pertinent est de procéder à l’examen de vos besoins particuliers. C’est pourquoi je vais vous énumérer dans quel cas utiliser VPN ou Smart DNS.

Utilisez un proxy Smart DNS pour :

  • Accéder à des contenus géo-bloqués.
  • Profiter d’une plus large gamme de contenus à partir de votre abonnement de streaming vidéo payant

Condition sine qua none : ne pas être préoccupé par votre vie privée ou vos données en ligne car pour la confidentialité, VPN vs Smart DNS n’a pas de raison d’être. Smart DNS n’a aucune prétention à ce niveau.

Utilisez un VPN pour :

  • Accéder au contenu géo-bloqué.
  • Profiter d’une plus large gamme de contenus à partir de vos abonnements de streaming vidéo payant.
  • Contourner la censure gouvernementale.
  • Utiliser en toute sécurité les réseaux Wi-Fi publics dans les cafés, les aéroports, etc.
  • Protéger votre vie privée et vos données en ligne

FAQ

Qu’est-ce que le DNS ?

On peut comparer le DNS à une sorte d’annuaire pour les ordinateurs. Comme sur les pages blanches, vous communiquez un nom à votre appareil (en l’occurence un nom de domaine) et celui-ci utilise le DNS pour rechercher les coordonnées du site (l’adresse IP correspondante). Sans le DNS, nos appareils ne pourraient pas traduire nos demandes et nous mettre en contact avec le site demandé.

Si le grand public ne connait pas forcement le DNS, c’est parce que la plupart des utilisateurs utilisent le DNS par défaut fourni par le fournisseur de services Internet. C’est un peu gênant car cela signifie que certaines de vos demandes peuvent être refusées.

Imaginons que le gouvernement demande à votre FAI de bloquer un site ou que de lui-même le FAI limite l’accès à certains sites, c’est fréquent, notamment avec les sites de streaming. Lorsque vous tenterez d’accéder à ces adresses, vous rencontrerez immanquablement des difficultés ou même une impossibilité de vous connecter. Il suffit alors de changer de fournisseur DNS pour tromper le fournisseur d’accès Internet et surmonter les blocages. VPN ou Smart DNS proposent cela.

Le changement de DNS est-il légal ?

Le changement de DNS est légal. Vous n’avez aucune obligation à utiliser le DNS de votre FAI. Il est prévu et autorisé de pouvoir en changer. Il existe d’ailleurs des services DNS alternatifs de haut niveau comme OpenDNS ou encore le DNS public de Google qui témoignent de la légalité de cette pratique comme l’autre solution proposée. SmartDNS VPN sont légitimes juridiquement parlant.

Est-il sûr de changer votre DNS ?

Un changement DNS ne nuira pas à votre appareil. Mais attention, pour cela, je vous recommande de n’utiliser que des service DNS connus et validés comme OpenDNS ou Public DNS, de cette manière vous êtes certain de ne courir aucun danger. Noter que c’est une modification qui peut-être annulée à tout moment mais il faut bien conserver les données de l’original pour revenir en arrière.

Choisir le meilleur proxy ou VPN Smart DNS ?

Avant toute chose et à toutes fins utiles, vous devez choisir un service digne de confiance. Pour cela, je vous conseille fortement de fuir les services gratuits, quelqu’il soit, proxy, VPN ou Smart DNS. Comme vous pouvez vous en douter, l’exploitation et la maintenance d’un service à un coût. Les entreprises SmartDNS VPN qui vous font ce cadeau en proposant la gratuité, vont forcement se rembourser d’un autre côté. Ils est très probable par exemple que vos données personnelles soient exploitées ou revendues. J’ai envie de dire que ça c’est dans le meilleurs des cas. VPN Smart DNS inspire pareillement les pirates.

Ensuite, vous devez absolument vous attarder sur les politiques de confidentialité SmartDNS VPN. Elles doivent être visibles et cohérentes. Un fournisseur qui n’a rien à cacher doit toujours donner des informations claires sur ce qu’il peut et ne peut pas voir de vous. Si vous ne trouvez pas de réponses ou si celles-ci vont à l’encontre de votre sécurité numérique, passez votre chemin. Mais souvenez-vous que question sécurité numérique VPN ou Smart DNS ne sont pas la même chose.

Il faut également s’assurer que vous allez pouvoir compter sur un service SmartDNS VPN stable. Autrement dit, vous devez pouvoir comptez sur des bonnes et constantes vitesses. Je pense au streaming notamment, c’est essentiel. Pour savoir si c’est la cas, n’hésitez pas à consulter des avis VPN Smart DNS.

Enfin, il est primordial de pouvoir compter sur une équipe disponible et efficace en cas de problèmes. un bon service VPN Smart DNS doit pouvoir être facilement joignable et ce point de détail est facile à vérifier.

Comment configurer un VPN ou Smart DNS ?

VPN Smart DNS peuvent fonctionner sur de nombreux appareils, c’est à dire sur des ordinateurs, des smartphones, des Smart TV ou encore des consoles de jeux. La configuration du VPN ou Smart DNS va dépendre de l’appareil bien sur mais une chose est sur, c’est que vous serez guidez par le fournisseur tout du long des étapes de démarrage.

Il vous suffit donc de suivre les instructions SmartDNS VPN qui sont très claires et concises. En deux temps, trois mouvements vous serez opérationnels. C’est une certitude de ce comparatif VPN vs Smart DNS

Conclusion VPN vs Smart DNS

Comme je dis souvent, pour un combat équitable entre deux services comme VPN vs Smart DNS, il faut une bonne analyse. Choisir VPN ou Smart DNS, c’est prendre le temps de considérer différents points angles. Une bonne comparaison VPN vs Smart DNS doit tenir compte des critères suivants :

DNS est mieux pour le streaming car il n’utilise pas de cryptage. Il est donc plus léger. Mais les meilleurs fournisseurs VPN entre en concurrence avec également de bonnes vitesses de connexion et la sécurité en prime. Au final VPN SmartDNS sont à égalité même pour le streaming.

Si ce qui vous intéresse est un gain de liberté sur votre lieu de travail, c’est un VPN qui vous permettra de contourner les pare-feux et de rester anonyme. Pour protéger vos données sensibles, c’est aussi d’un VPN comme ExpressVPN dont vous avez besoin car il crypte intégralement votre trafic.

VPN ou DNS ne joue pas dans la même cour, maintenant vous savez. En dehors de l’accès aux contenus restreints qu’ils ont en commun, pour le reste et surtout pour votre sécurité SmartDNS VPN, c’est le jour et la nuit.

SmartDNS VPN sont un sujet dont on pourrait longtemps. Si d’aventure vous avez des questions ou des remarques complémentaires sur ce duel VPN vs Smart DNS, je vous attends dans les commentaires.

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com