ExpressVPN ou Surfshark VPN – mon comparatif de juillet 2022

ExpressVPN vs Surfshark, vous êtes beaucoup à me poser la question. Qui est vraiment le meilleur, qui bat réellement l’autre, et surtout, sur quels points peut-on les comparer. Du coup, je me suis penché sur la question et vous ai rédigé une analyse complète sur le thème Surfshark VPN vs ExpressVPN.

Dernière mise à jour : 1 juillet 2022

Tableau récapitulatif de ExpressVPN vs Surfshark

Pour ceux qui auront la flemme de lire cet article en entier, j’ai pensé à vous ! Voici, dès maintenant, le tableau récapitulatif de Surfshark VPN vs ExpressVPN, pour voir qui est le meilleur entre ces deux VPN en 2022. Et pour les autres, mon test complet est déroulé en dessous !

ExpressVPN Surfshark VPN
Serveurs et pays couverts Egalité Egalité
Vitesse Gagnant Perdant
Sécurité Gagnant Perdant
Confidentialité et anonymisation Egalité Egalité
Accès au streaming Gagnant Perdant
Torrents Gagnant Perdant
Offres et tarifs Perdant Gagnant
Garanties de remboursement Gagnant Perdant
Fonctionnalités additionnelles Gagnant Perdant
Connexions simultanées Perdant Gagnant
Support client Egalité Egalité
Essayer ExpressVPN Essayer Surfshark

Présentation des deux concurrents du match ExpressVPN vs Surfshark !

ExpressVPN le leader en matière de VPN et de protection des données

ExpressVPN a été fondé en 2009 par Peter Burchhardt et Dan Pomerantz, deux entrepreneurs, également anciens étudiants de la Wharton School, la prestigieuse école de commerce de Pensylvanie. Express VPN a su se hisser au rang des meilleurs VPN et se construire une image de défenseur de la sécurité des utilisateurs.

Je vous invite à lire ma revue complète sur ExpressVPN et à regarder cette vidéo si vous voulez une analyse complète !

Surfshark VPN, l’ambitieux prétendant au trône

Surfshark a été lancé en 2018, c’est un bébé ! Mais dans le duel ExpressVPN vs Surfshark, il sait assez bien se distinguer. Un an après son lancement, en septembre 2019, Surfshark a introduit une nouvelle appli, Trust DNS. Elle fonctionne comme un fournisseur de DNS permettant d’accéder à des sites très restreints. En 2020, CNN les a adoubés « meilleur VPN ». Depuis 2022, Surfshark a fusionné avec NordVPN même si les deux branches continuent d’opérer indépendamment.

Ici, un lien vers ma revue complète de SurfShark VPN, ainsi qu’une vidéo d’introduction ci-dessous !

La comparaison des caractéristiques en chiffres

CARACTÉRISTIQUE ExpressVPN SurfShark VPN
Logs Y en a pas : vous êtes au top Y en a pas : vous êtes au top
Torrents Torrenti dopušteni Torrenti dopušteni
Multi-login 5 connexions simultanées ∞ connexions simultanées
Satisfait ou remboursé ? 30 jours 30 jours
Protocoles Lightway, OpenVPN (UDP/TCP), L2TP-IPsec, SSTP, PPTP IKEv2/IPsec
Adresses IP Non divulguées Non divulguées
Serveurs 3 000+ 3 200+
Pays couverts 94+ 95+
Applications Windows, Android, iOS, macOS, Chrome, Firefox, Router, Console, Apple TV, PlayStation, Xbox, Amazon Fire TV, Roku, Kindle iOS, Android, Windows, macOS, Linux, Chrome, Fire TV, Firefox

ExpressVPN vs Surfshark pour la couverture des serveurs et des pays

Dans le match Surfshark VPN vs ExpressVPN, la couverture des serveurs ne fait qu’une petite différence. Avec Surfshark, vous accédez à plus 3 200 serveurs ! Il possède des serveurs dans 65 pays sur tous les continents. Il permet donc de simuler énormément d’IP.

ExpressVPN possède quelque 3 000 serveurs, soit un peu moins que Surfshark. Cependant, ses serveurs sont localisés dans 94 pays du monde, soit beaucoup plus que son concurrent. Dans le match Surfshark VPN vs ExpressVPN, ce dernier prend le dessus. Vous pourrez donc obtenir des adresses IP et débloquer de très nombreux contenus internationaux.

On s’arrête quand même sur une égalité entre Surfshark VPN vs ExpressVPN ici, le nombre de serveurs étant plus grand chez le premier.

Vitesse de connexion des serveurs

Aspect incontournable quand vous testez Surfshark VPN vs ExpressVPN, la vitesse ! On y vient tout de suite !

Résultat des tests sur serveurs locaux

Sur un serveur français, Surfshark perd le match ExpressVPN vs Surfshark. Il enregistre autour de 79,00 Mb/s en téléchargement et 68,49 Mb/s en upload, ce qui est inférieur à ExpressVPN, qui logge 101,80 Mb/s et 91,52 Mb/s dans ces mêmes catégories. En pratique, vous allez très peu sentir la différence, mais sachez qu’il y en a un meilleur que l’autre.

Résultat des tests sur serveurs longue-distance

Même chose pour les serveurs distants. Lors de la comparaison Surfshark VPN vs ExpressVPN, le premier enregistre 55,01 Mb/s en téléchargement et 42,40 Mb/s en upload (serveur aux USA) alors que son concurrent est au-dessus avec 78,63 Mb/s et 59,50 Mb/s en upload.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Fonctionnalités de base des logiciels

Suite du test ExpressVPN vs Surfshark, les fonctionnalités des logiciels. Tour d’horizon de nos deux concurrents.

Chiffrement standard

Sur ce point, la comparaison est presque inutile, car les deux services utilisent principalement le chiffrement AES-256, un système de chiffrement si sûr qu’il est employé par l’armée. Il est aussi possible de switcher sur le chiffrement Chacha20/Poly1305 pour les deux.

Protocole de chiffrement

Ah, ici, on va pouvoir comparer ExpressVPN vs Surfshark. Les deux VPN utilisent les protocoles communs suivants :

  • OpenVPN (TCP/UDP)Le TCP est plus stable, mais moins réactif alors que l’UDP est plus rapide, mais bugge plus. Ce protocole marche avec toutes les versions de toutes les apps des deux VPN.
  • IKEv2Rapide et stable, c’est aussi un protocole assez standard, supporté par tous les appareils et OS.

Ensuite, Surfshark utilise aussi WireGuard considéré comme le tunnelling le plus rapide actuellement, ainsi que Shadowsocks, qui peut aider à bypasser certaines restrictions, notamment en Chine.

expressvpn vs surfshark

Cependant, on considère que ExpressVPN prend l’avantage dans le duel ExpressVPN vs Surfshark dans cette partie. En effet, il utilise Lightway, son propre protocole de tunnelling. Très sécurisé, il est le seul à utiliser cette technologie conçue spécialement par lui et pour lui.

Antivirus et bloqueurs de pub

Si on compare Surfshark VPN vs ExpressVPN, leur rapport à la pub n’est pas tout à fait le même. Surfshark peut en effet bloquer vos pubs, il suffit d’activer l’option dans votre back office. ExpressVPN lui, ne les empêche pas de s’afficher, mais il bloque tous les trackeurs collecteurs de données qui sont cachés dans les pubs. Ainsi, même si vous les voyez, elles ne nuisent pas à vos données.

Protection contre les fuites DNS

Parfois, un VPN peut ne pas protéger les requêtes DNS de votre appareil, même avec l’utilisation d’un VPN. C’est ce qu’on appelle une fuite DNS et elles permettent à votre fournisseur d’accès Internet ou votre opérateur de serveur DNS de savoir quels sites web vous visitez. Heureusement pour vous, nos amis ExpressVPN et Surfshark ont tous les deux des manières de les détecter et de les réparer.

Mais sur ce point, le match Surfshark VPN vs ExpressVPN termine sur une égalité.

Sécurité des serveurs

On ne va pas se mentir, les deux logiciels sont très bons. Surfshark offre une Kill Switch pour une protection constante, feature qu’on retrouve chez ExpressVPN sous le nom de Network Lock. Surfshark propose aussi la fonction MultiHop qui fait transiter votre trafic par l’intermédiaire de deux serveurs pour un double chiffrement.

Ici encore, Express va gagner la manche du match Surfshark VPN vs ExpressVPN. Pourquoi ? Au bénéfice de l’ancienneté. Aucun problème n’a été rapporté avec lui en 11 ans d’existence. Surfshark qui est très bien, n’existe que depuis deux ans et a encore quelques petites choses à prouver.

Audits d’infrastructure sur la sécurité

Si j’avais comparé ExpressVPN vs Surfshark il y a peu, je vous aurais dit qu’Express VPN était mieux. En effet, tout son service a été audité par le cabinet externe PricewaterhouseCoopers. Cela a permis de valider qu’ils n’avaient pas de log policy et pas non plus de journaux d’activité.

Surfshark s’est vite mis à jour et a été, lui aussi, audité par Cure53. Encore une fois, statu quo entre nos deux VPN.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Anonymisation et politique de confidentialité Surfshark ExpressVPN

Liens avec les mays membres des accords 5, 9, ou 14 Eyes

Là encore, il va être difficile de départager les concurrents. ExpressVPN vs Surfshark, qui a la meilleure politique de confidentialité ? Ils sont tous les 2 basés aux Iles Vierges Britanniques, archipel dont les lois n’obligent pas les VPN à fournir leurs données clients, ni à en enregistrer.

Sans nous aider à les départager, ce point est excellent.

Enregistrement des informations utilisateur

L’enregistrement des données d’inscription est minime chez les deux fournisseurs. Votre email et vos informations de paiement. Vos coordonnées bancaires également, mais rien ne vous empêche de souscrire avec une cryptomonnaie pour être plus anonyme

Politique de connexion

Aucun des deux services ne conserve de données de connexion. La politique de confidentialité est assez claire là-dessus. Chacun des deux VPN met en avant cette caractéristique qui ne nous aide pas à les départager, mais qui est fort appréciable pour l’utilisateur.

Stockage des données utilisateur

Dans leur politique de confidentialité, les deux logiciels indiquent donc qu’ils ne collectent pas vos informations personnelles et ne gardent pas de journaux d’activité. Dans certains pays, les fournisseurs d’accès sont tenus de les garder plusieurs années (c’est le cas en France).

surfshark vs expressvpn

Pas de vainqueur dans la manche du duel ExpressVPN vs Surfshark encore une fois.

Déblocage du streaming

Je vous spoile un peu la suite du match ExpressVPN vs Surfshark, mais ici encore, Express VPN va se montrer un poil au-dessus.

Le VPN Surfshark débloque une quinzaine de catalogues Netflix. Il est aussi efficace pour les chaînes de télé, la plateforme Hulu et pour globalement tous les contenus que vous streamez à l’étranger. Par contre, il n’est pas aussi habile pour l’accès à Amazon Prime Video. Autre défaut à noter, les temps de chargement un peu longs qui peuvent énerver.

À côté, ExpressVPN fait figure du meilleur des élèves dans ExpressVPN vs Surfshark. Rien n’a posé souci, même pas Amazon Prime Video. Au passage, j’ai fait un article complet sur ExpressVPN et Netflix je vous invite à y jeter un œil.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Efficacité pour les torrent Surfshark vs ExpressVPN

Express VPN creuse l’écart dans le duel Surfshark VPN vs ExpressVPN ! Il autorise les téléchargements P2P depuis n’importe quel serveur, alors que Surfshark a des serveurs dédiés. Les vitesses sont similaires, les connexions sécurisées et la bande passante illimitée, mais Express VPN a quand même un petit plus avec le téléchargement depuis n’importe quel serveur.

Je vous recommande mon article sur ExpressVPN et le torrenting pour tout savoir sur comment télécharger en P2P avec Express VPN d’ailleurs.

Prix et offres sur les services

Le prix est un facteur important. Dans ce duel Surfshark VPN vs ExpressVPN, nous avons comparé les tarifs et les offres de l’un et de l’autre.

Surfshark est un des VPN les moins chers du marché. Il propose trois offres :

  • 1 mois à 11,19€
  • 6 mois à 5,67€ / mois
  • 24 mois à 2,01€ € / mois

Certaines offres spéciales sont disponibles via des Surfshark VPN coupons que vous pouvez utiliser.

ExpressVPN est un VPN haut de gamme, le prix est conséquent. En 2022, vous pourrez souscrire à ce VPN aux tarifs suivants :

  • 1 mois à 12,07€
  • 6 mois à 8,47€ / mois
  • (12 mois + 3 mois gratuits) mois à  € / mois

Pour des ExpressVPN coupon et réductions, ce lien vous guidera. De plus, vous pouvez essayer gratuitement Express VPN grâce à ce lien.

Dans tous les cas, je vous conseille vraiment un VPN à abondement et pas juste un gratuit trouvé au hasard. Les solutions gratuites sont souvent de mauvaises factures et les fournisseurs se paient avec vos données.

Garantie satisfait ou remboursé

ExpressVPN propose une garantie 30 jours satisfait ou remboursé. Si vous vous abonnez et n’êtes pas content du service, ou qu’il ne vous est pas utile, vous récupérez votre argent si vous résiliez sous 30 jours. Aucun justificatif demandé et remboursement sous 5 jours ouvrés.

Fonctionnalités additionnelles ExpressVPN Surfshark

Ici encore, ExpressVPN l’emporte niveau fonctionnalités de sécurité.

SurfShark

  • Parfois, les sites repèrent que vous avez un VPN et ralentissent votre connexion. Avec la tunnellisation fractionnée (Bypasser) de Surfshark, ne laissez passer qu’une partie de vos données et décidez pour quels sites et quels volumes de données.
  • Surfshark a commencé à regrouper les comptes utilisateurs via Surfshark One. Vous avez un compte VPN, un antivirus, une alerte de fuites DNS tout avec un seul compte.

ExpressVPN

  • Pour maximiser la protection de ses utilisateurs, ExpressVPN est doté de la technologie TrustedServer. C’est une norme de sécurité avancée qui permet de minimiser les risques liés aux données.
  • La fonctionnalité Threat Manager bloque tous les trackers en un clic afin de ne laisser fuiter aucune de vos données. Cela empêche vos applications de communiquer avec les sites aux autres applis ayant des trackers.
  • Vous pouvez tester la vitesse d’un serveur avec le VPN Speed test. S’il n’est pas assez rapide, vous pouvez changer immédiatement de serveur.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Gestion des connexions simultanées

Ici, Surfshark l’emporte : il est utilisable sur un nombre illimité de terminaux en même temps alors qu’ExpressVPN ne propose que cinq connexions simultanées par compte.

Service client

Impossible de départager Surfshark VPN vs ExpressVPN via leurs services clients. Ils sont tous les deux très bons, réactifs et disponibles. Les supports clients sont joignables 24 h/24 et 7 jours/7 depuis la messagerie en direct. Vous problèmes sont résolus en quelques minutes à peine et vous parlez avec un conseiller physique, et non un robot de Live Chat.

Par contre, les deux assistances sont en anglais.

Conclusion

ExpressVPN reste le meilleur des deux, mais il a du souci à se faire si Surfshark continue de se montrer aussi efficace ! Cela dit, ExpressVPN bénéficie d’une expérience du terrain qui manque encore à son concurrent ! Le VPN rouge reste sur son trône en 2022. Le vainqueur du match Surfshark VPN vs ExpressVPN est donc ExpressVPN !

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com