ExpressVPN NordVPN le grand duel ! Qui sortira vainqueur ?

Parmi le gratin de la sécurité numérique, se trouve deux fournisseurs de VPN qu’il n’est pas facile de départager : NordVPN ou ExpressVPN. On parle de 2 services VPN très performants. Mais lequel de ExpressVPN ou NordVPN est-il le meilleur logiciel pour votre propre usage ? C’est à cette question que je propose de répondre après un examen minutieux de ces services.

NordVPN ExpressVPN, qui l’emporte ?

Je sais que vous êtes pressé de savoir qui de ExpressVPN ou NordVPN l’emporte dans le grand duel que j’ai organisé pour les départager. Alors je ne vais pas vous soumettre au suspens. Je vous annonce mon grand gagnant et ensuite je reviendrai en détail sur les épreuves qui m’ont permises de choir entre les deux géants.

Le réseau privé virtuel le plus apte selon moi à vous apporter ce que vous attendez d’un VPN est incontestablement ExpressVPN. Voilà un résumé des points comparés plus bas :

ExpressVPN NordVPN
Streaming Gagnant Perdant
Réseau Ex aequo Ex aequo
Vitesse Ex aequo Ex aequo
Sécurité Perdant Gagnant
Torrent et P2P Gagnant Perdant
Jeux en ligne Gagnant Perdant
Compatibilité Gagnant Perdant
Confidentialité et anonymat Gagnant Perdant
Prix Perdant Gagnant
Service client Gagnant Perdant
Essayer Essayer

ExpressVPN ou NordVPN pour débloquer du Streaming ?

NordVPN ExpressVPN sont deux services tout à fait qualifiés pour le streaming. Avec eux, il est aisé de débloquer différents catalogues Netflix ainsi que d’autres plateformes comme Disney + par exemple mais aussi HBO, Amazon, Hulu etc. Pour effectuer mes tests, j’ai aussi débloquer des chaînes de télévision françaises depuis l’étranger comme TF1 ou Canal+.

J’ai vraiment été agréablement surpris de la facilité avec laquelle j’ai pu accéder aux contenus de mon choix ainsi que par la qualité de diffusion que NordVPN ExpressVPN sont capables d’offrir. La raison est simple, la vitesse de l’un et l’autre service est excellente. Mais si vous voulez tout savoir, c’est ExpressVPN qui obtient les meilleurs résultats question test de vitesse. Il prend en charge le streaming plus qualitativement parlant, c’est direct l’Ultra HD !

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Réseau et contournement des restrictions géographiques

Comme vous vous en doutez, mon analyse minutieuse de ces deux services ExpressVPN NordVPN se devaient de considérer le nombre de serveurs et de pays concernés par le réseau. Là où NordVPN propose plus de serveurs, ExpressVPN propose plus de pays, ce qui les met plus où moins à égalité en matière de couverture et de stabilité. Intéressons-nous à deux pays plus en détail : la France et la Chine.

Couverture France

La couverture du réseau en France est très importante pour nous car si un des fournisseurs ne dispose pas de suffisamment de serveurs, nous nous exposons à un risque de saturation lors des périodes de fortes affluences. Mais il est certain que le problème ne se pose pas avec NordVPN ou ExpressVPN car l’un et l’autre sont très bien achalandés en France.

Efficacité en Chine?

Qui peut le plus peut le moins, j’ai donc considéré l’efficacité de ExpressVPN NordVPN à la lumière du grand pare-feu chinois. Je pensais que les deux était aussi bien équipés l’un que l’autre mais ce n’est pas le cas. Bien qu’ils aient tous les deux des serveurs à proximité ce sont ceux de ExpressVPN qui m’ont permis une connexion stable.

Qui est le grand gagnant en vitesse : ExpressVPN ou NordVPN?

NordVPN ExpressVPN sont deux monstres de vitesse, on le sait, mais lequel des deux est le plus rapide ? Seuls des tests permettent de les départager.

Résultats des tests de vitesse locaux

J’ai testé des serveurs en France dans les conditions les plus similaires possibles pour NordVPN ou ExpressVPN. J’ai obtenu de plus grandes vitesses avec ExpressVPN mais ce qui m’a surtout interpellé c’est que ce fournisseur connait de moins grand écarts de vitesse que son concurrents. Il est plus rapide et plus stable aussi.

Résultats des tests de vitesse longue distance

Pour tester la vitesse longue distance, j’ai choisi de tester des serveurs aux États-Unis. Ce qui est surprenant c’est que les conclusions que j’ai fait précédemment pour des serveurs locaux sont exactement les mêmes que pour des serveurs éloignés. ExpressVPN l’emporte haut la main.

Sécurité

Norme de cryptage

On trouve le meilleur chiffrement possible pour NordVPN ExpressVPN : l’AES 256 bits.

Protocole de cryptage

NordVPN ExpressVPN sont les meilleurs fournisseurs, ils proposent donc le protocole le plus sécurisé, OpenVPN, mais aussi IPSec / IKEv2 et IPSec / L2TP.

Bloqueur de publicités et de logiciels malveillants

Un point pour NordVPN qui est le seul à proposer cette option.

Protection contre les fuites

Les services disposent des mêmes protections contre les fuites d’adresse IP et les fuites DNS. Bien sur, ils proposent tout les deux un kill switch pour éviter les fuites lors d’une interruption de la connexion Internet.

Serveurs spécialisés

NordVPN présente l’avantage d’une fonction double VPN. Il s’agit d’un double cryptage pour vos opérations bancaires en ligne par exemple.

Sécurité des serveurs

Ici, ExpressVPN NordVPN présente une différence de technologie. Le premier est à la pointe. Vos données sont conservées temporairement. Vous avez l’assurance d’une mise à jour, une mise à zéro régulière. Alors qu’avec le second, la méthode est plus traditionnelle, ce qui implique que vos données sont stockés plus longtemps.

Audits de sécurité

Que ce soit NordVPN ou ExpressVPN, les deux fournisseurs sont très transparents et partagent sur leur site le résultats d’audits de cybersécurité qu’ils ont subit l’un et l’autre.

Essayer le gagnant : NordVPN

Sécurité et vitesse du torrent

NordVPN ExpressVPN sont compatibles avec le torrent et vous assure tous les deux le meilleur niveau de sécurité qu’il puisse être possible d’avoir. Chez ExpressVPN, tous les serveurs sont optimisés pour le torrent alors que NordVPN y consacre des serveurs en particulier. Dans les deux cas, le niveau de sécurité est maximal.

ExpressVPN ou NordVPN ne vous limitent ni en bande passante ni en vitesse ni en données mais n’empêche que l’un des deux est beaucoup plus rapide pour télécharger. Sans surprise compte tenu des précédents tests, il s’agit de ExpressVPN.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Jeux en ligne

ExpressVPN NordVPN débloquent facilement les jeux géo-restreint comme il se doit d’un VPN. Ils vous protègent également efficacement contre les attaques DDoS. La sécurité que l’on apprécie chez ces deux services est la même pour le gaming que pour le torrenting ou d’autres activités en ligne, c’est à dire au top.

La seule différence ExpressVPN NordVPN réside encore une fois dans la vitesse. ExpressVPN est toujours le plus rapide.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Compatibilité des appareils et différences entre les applications

ExpressVPN ou NordVPN fonctionne avec de très nombreux appareils, beaucoup de systèmes d’exploitation et d’extensions. La configuration est simplifiée grâce aux applications.

Comme souvent avec les applications, elles peuvent présenter des différences. Par exemple ExpressVPN offre un split tunneling sur Windows et pas NordVPN mais pas de kill switch pour iOS comme son concurrent. Soyez attentif.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Confidentialité et anonymat

Siège social

ExpressVPN est aux iles vierges britanniques, NordVPN au Panama. Ce qui compte c’est qu’ils ne soient pas dans un pays qui collabore à l’alliance de renseignements des Eyes ou qui ait une loi sur la conservation des données. Avec eux, tout va bien.

Informations utilisateur requises pour s’inscrire

Pour ExpressVPN NordVPN, il suffit d’un email.

Modes de paiement anonymes

Pour les deux il est possibles de payer en crypto-monnaies, NordVPN a plus de choix mais c’est ExpressVPN qui a les plus intéressant avec Bitcoin et Mint.

Politique de confidentialité vérifiée de manière indépendante

Comme je vous disais plus haut, NordVPN ou ExpressVPN ont la même transparence puisqu’ils ont publié des résultats d’audits indépendants de sécurité numérique.

Mandat Canary

Indisponible chez ExpressVPN, mis à jour au quotidien chez NordVPN mais le Mandat Canary est une garantie assez faible de toute façon.

Politiques de journalisation

La politique est claire et stricte : no log chez NordVPN ou ExpressVPN. Ça mérite toujours d’être vérifié car certains fournisseurs ne sont pas claires sur le sens qu’il donne mais chez ExpressVPN NordVPN, c’est très claire.

Stockage des données utilisateur

Au maximum, ExpressVPN ou NordVPN conservent votre email, votre nom et votre mode de paiement, au minimum, votre email. Dans les deux cas, aucun ne conserve de données qui peuvent révéler vos activités en ligne.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

Prix, paiements et remboursements

En terme de tarif, NordVPN ExpressVPN tiennent dans un mouchoirs de poche mais le premier est légèrement moins cher. L’une et l’autre société proposent régulièrement des coupons exceptionnels qui vous permettent d’acquérir un logiciel au meilleur prix.

Par contre, si on regarde de près les moyens de paiements proposés, c’est ExpressVPN qui a la meilleure offre. En effet, avec NordVPN ou ExpressVPN, il y a d’un côté un fournisseur qui offre Mint et Paypal et de l’autre un fournisseur plus limité en la matière pour des raisons assez obscures. Comment expliquer l’absence de Paypal en 2021 et pourquoi se passer de Mint qui s’utilise sans donner d’information personnelle ? Pour moi c’est un mystère.

Question garantie de remboursement, NordVPN ou ExpressVPN propose la même chose. Vous pouvez essayer sans risque l’un ou l’autre logiciel et demander si vous le souhaitez un remboursement intégral jusqu’à 30 jours après l’installation du logiciel sur votre appareil.

Par contre, j’ai trouvé que la démarche était plus simple chez ExpressVPN pour obtenir le remboursement. J’ai juste envoyé un message par chat et 3 jours après, j’ai reçu le remboursement. Alors que chez NordVPN, le service client m’a relancé pour faire trainer la procédure en espérant que je change d’avis.

Essayer le gagnant : NordVPN

Service client

La rapidité et l’efficacité du support client est, enfin, un des critères déterminants pour choisir entre Express VPN Nord VPN. J’ai bien sur contacté l’une et l’autre équipes à plusieurs reprises vie leurs sites respectifs ici et .

On peut contacter ExpressVPN ou NordVPN par téléphone, email ou chat en direct. Ils proposent l’un et l’autre des contenus en libre-service, une FAQ, des guides sous forme de vidéo et des communautés et forums. Par contre, j’ai noté de la part deExpressVPN plus de réactivité que son concurrent.

Essayer le gagnant : ExpressVPN

NordVPN ou ExpressVPN conclusion

Vous l’avez appris au début de cet article consacré à Nord Express VPN. Je vous ai expliqué ce choix dans les parties suivantes. Le gagnant entre ExpressVPN NordVPN est ExpressVPN.

ExpressVPN offre sur un plateau ce que tout le monde rêve d’avoir : une sécurité numérique sans faille, un accès illimité aux contenus du monde, la meilleure qualité de diffusion possible, un usage simplifié, un service client à l’écoute…. Mon expérience avec ce fournisseur est optimale. Je n’ai jamais eu de vitesses de connexion si élevées qu’avec lui.

Testeur Maské

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com