Private Internet Access avis : mise à jour mai 2024

private internet access vpn

Aujourd’hui j’examine Private Internet Access, célèbre pour son ancienneté, sa politique de logs, recherché surtout par ceux qui pratiquent les torrents et le P2P, et son rapport qualité/prix. Mais, il y a bien plus à dire sur le VPN PIA avis. Voyons les avantages et inconvénients de ce service dans mon avis Private Internet Access en 2024.

Essayer PIA
Goûtez à la sécurité avec Private Internet Access VPN - 2 MOIS OFFERTS

PIA VPN est vraiment idéal pour vos téléchargements et P2P. profitez d'une RÉDUCTION EXCLUSIVE sur votre abonnement avec 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Dernière mise à jour : 22 mai 2024

Private Internet Access : Une valeur sûre

PIA VPN, à ne pas confondre avec Private VPN, ni avec la commune des Pyrénées Orientales, est une société soumise aux lois américaines (Etat de Californie). A première vue, ça n’arrange pas nos affaires de confidentialité. Mais, il n’est pas question de conservation des logs et c’est tout ce qui nous intéresse. Des millions d’utilisateurs ont déjà choisi le Private Internet Access VPN sans regret.

En effet, vos données sont à l’abri de toute entité qui chercherait à vous identifier. Je pense aux FAI ou aux autorités qui aimeraient vous envoyer une riposte graduée dans la tronche. Vu que le fournisseur ne peut pas associer l’adresse IP à l’utilisation concernée, vous êtes hors d’atteinte.

Le succès de PIA VPN s’explique par le fait que le pack comprend un accès à un proxy SOCKS 5. C’est, pour moi, la raison qui fait que des milliers d’utilisateurs préfèrent ce service à un autre. Avec un proxy en soutien, ils peuvent configurer le logiciel de torrents et rendre anonyme leur adresse IP.

Entrons dans le détail de ce VPN PIA avis.

Tarifs du VPN Private Internet Access

Sur le site Internet de Private Internet Access avis figurent les tarifs et parfois des promotions. C’est probablement l’un des VPN les plus intéressants du marché en termes de coûs. Le tarif mensuel est beaucoup moins intéressant, c’est 4 fois plus…

Il n’y a pas de période d’essai pour Private Access VPN, ce qui est un peu dommage. Mais il est possible d’annuler son abonnement comme je l’ai fait et d’obtenir un remboursement sous 30 jours. A présent, il suffit juste de dire que vous n’êtes pas satisfait. Un Private Internet Access avis, ça sert aussi à indiquer ça !

vpn pia avis

A noter dans ce VPN PIA avis, il est possible de payer de différentes manières : carte bancaire, Paypal, cartes cadeau Etc. Autrement dit, il est possible d’acquérir anonymement un VPN, une sorte de raffinement pour esthète de la sécurité informatique.

Vous pouvez aussi renforcer votre sécurité avec ce fournisseur en achetant à part des fonctionnalités extras. Vous aurez alors le choix d’ajouter un antivirus ou un IP dédié juste pour vous. Pas mal, à mon Private Internet Access VPN avis

Essayer PIA VPN

VPN PIA avis : résumé

Voici un résumé concret de mon Private Internet Access avis sous la forme d’un tableau. J’ai fait ça en pensant aux gens qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire un avis détaillé.

Du coup, vous trouverez ci-dessous un résumé de mon test Private Internet Access avis avec toutes les informations que vous devez savoir avant de procéder à l’achat d’un abonnement.

Caractéristique Valeur
Logs Y en a pas : vous êtes au top
Torrents P2P autorisé
Netflix Pas d'info
Multi-login ∞ connexions simultanées
Pays couverts 84+
Applications Windows, macOS, Linux, Android, Android TV, iOS, gaming consoles, smart TVs, and routers
Satisfait ou remboursé ? 30 jours
Protocoles WireGuard, OpenVPN, IKEv2/IPSec
Volume de données Illimité
Chiffrement Niveau NSA : AES-256 bits
Adresses IP Non divulguées
Serveurs 35 000+

Private Internet Access VPN dans la pratique

Netflix et Autres Plateformes

J’ai vraiment été agréablement surpris par le VPN PIA avis, cela dit, je doit vous dire qu’il n’est pas au top avec Netflix. C’est une question de politique au sein des fournisseurs de VPN, ils cherchent à être concurrentiel sur Netflix, ou pas.

Ici, cela ne semble pas être une priorité même si, depuis quelques années, on sent qu’il y a du progrès. C’est déjà pas mal, mais si vous cherchez un VPN essentiellement pour Netflix, il y a d’autres options pour vous connecter à un serveur plus performant.

pia vpn

Ça fonctionne dans la même mesure sur le reste des plateformes, certains serveurs étant plus efficaces que d’autres pour débloquer les sites. Pour ce PIA VPN test, j’ai pu accéder à Disney+ aux États-Unis et même à Hulu.

Mais comme je le disais, si vous cherchez juste un VPN pour débloquer le streaming, Private Internet Access VPN n’est pas le meilleur. Dans ce cas de figure, tournez-vous plutôt vers ExpressVPN, bien plus efficace en ce sens.

Torrent

Là où ce fournisseur se rattrape selon Private Internet Access avis, c’est avec le téléchargement de torrents. Non seulement, PIA autorise le P2P mais en plus il le prend très bien en charge au regard des chiffres qu’il affiche lors des test de vitesse.

En même temps, ce n’est pas étonnant, ce service repose sur de bons réseaux de serveurs, la connexion VPN est stable et rapide.

Rien à craindre côté sécurité non plus pour cet aspect. Quand j’ai fait ce Private Internet Access avis, j’ai testé les téléchargements sous un chiffrement AES 256 bits, soit ce qu’il existe de mieux.

Contourner la censure chinoise

Je prends la Chine comme exemple, mais cela vaut pour tous les pays qui appliquent la censure sur internet. Et croyez-en mon expérience, il y en a quand même quelques-uns !

Du coup, l’exemple de la Chine est parlant car c’est sans doute le pays avec la méthode de censure la plus avancée, la plus difficile à contourner sur le papier.

Mais rien ne m’a resisté pour ce Private Internet Access avis. J’ai donc pu débloquer l’internet libre depuis la Chine (où j’ai voyagé) en un simple clic sur un serveur dans un autre pays.

Jouer en ligne en étant protégé

Private Internet Access VPN parfaitement pour l’aspect jeu en ligne. Je l’ai testé avec LOL, mais aussi Fortnite. Vue qu’il n’y a pas de limite de bande passante avec Private Internet Access VPN, vous n’avez pas à vous inquiétez des heures que vous passez à jouer.

Mais ce qui compte le plus pour ce Private Internet Access avis, c’est que le service soit assez rapide pour permettre des parties sans lag. Du coup, je confirme que ça marche très bien aussi pour cet aspect.

En résumé, Private Internet Access VPN vous permet de jouer en ligne sans lag.

Détail des fonctionnalités de Private internet Access

Les logs ne sont pas conservés

Pour vérifier qu’un fournisseur ne se servent pas de vos logs, vos journaux de connexion, à votre insue, il n’y a pas 36 solutions. Il faut lire attentivement la politique de confidencialité du VPN. C’est ce que j’ai fait pour ce Private Internet Access avis.

Du coup, je peux vous le dire clairement : ce VPN ne ocnserve pas vos informations de connexion. Les seules informations que le fournisseur pourra voir, c’est l’adresse email et la méthode de paiement utilisée lors de l’inscription.

Kill Switch

Le « dijoncteur » façon VPN. Le kill switch est une autre fonction utile à votre protection sur le net, qui permet d’éviter les fuites de données dans le cas où vous perdriez votre connexion VPN.

Comme celui d’autres VPN, si le Kill Switch de PIA VPN est actif et que la connexion internet saute, il désactivera tous vos logiciels jusqu’à ce que la connexion au VPN soit de nouveau effectuée (aucun risque de se connecter à Internet sans protection).

La crème de la crème des protocoles

Si vous pensiez que Private Internet Access VPN n’était pas à la hauteur sur les protocoles utilisés, vous vous trompiez. Ce fournisseur vous met à disposition ce qui se fait de mieux pour votre connexion. Vous avez donc le choix entre Wireguard et le classique et fonctionnel OpenVPN.

Vous pourrez en plus facilement alterner entre les deux depuis les paramètres du logiciel.

Changement de port

C’est une fonctionnalité qui ne met pas tout le monde d’accord, au delà du VPN PIA avis. La polémique explique les variations en fonction des pays. Le port forwarding n’est pas actif aux Etats-Unis et il est déconseillé au Canada par exemple. Si vous sélectionnez le mauvais serveur, vous n’aurez aucun port assigné.

Je ne vais pas lancer le débat, sachez juste que c’est une possibilité, si vous êtes gamers, ça devrait vous intéressé, sinon, ne vous en souciez pas.

Protection fuites DNS

Une fonctionnalités en plus pour votre sécurité. Oui, encore une ! La protection anti fuite DNS de PIA est redoutable et ne laisse rien passé.

Je vous conseille de laisser ces fonctionnalités actives. Elles font en sorte qu’il n’y ait pas de problèmes de navigation à cause du cache DNS non vidé.

Proxy SOCKS 5

Private Internet Access fournit l’accès à un serveur proxy SOCKS 5 pour changer votre adresse IP. C’est un ajout qui peut avoir son utilité dans certaines circonstances, les proxys permettant de changer votre IP rapidement.

Attention, je vous rappelle qu’un proxy ne crypte pas la connexion, il ne cache pas votre activité, il change seulement l’adresse IP. Ceci étant dit, le fait que ce soit le fournisseur Private Internet Access qui gère ce proxy renforce un peu l’aspect sécurité sur celui-ci.

PIA MACE

la fonction MACE de ce Private Internet Access avis est en réalité un bloqueur de publicité, directement intégré dans l’application. En l’activant pendant ce PIA VPN avis, j’ai pu observer que les publicités étaient beaucoup moins nombreuses, bien que quelques-unes parviennent toujours à passer à travers les mailles du filet.

Les publicités ne sont pas seulement intrusives, elles mettent en danger votre sécurité numérique. C’est pour cela qu’il est important d’avoir à disposition un bloqueur de publicité. Celui-ci porte le nom du logiciel, c’est un brevet déposé.

Split Tunneling avancé

Si vous ne le savez pas déjà, la fonctionnalité de split tunneling, présente chez la grande majorité des fournisseurs de renom, permet de divisé votre connexion entre VPN et connexion locale.

Grâce au split tunneling, vous pourrez alors mettre des sites sur une liste d’exceptions, ce qui vous permet d’y accéder à travers votre connexion locale plutôt que celle du VPN. Pratique pour éviter d’avoir à changer de serveur quand vous voulez consulter du contenu local, par exemple.

Des fonctionnalités en plus

Antivirus intégré

Pour cette mise à jour de mon Private Internet Access avis, j’ai vu que le fournisseur propose désormais un antivirus. Pour en profiter, vous devrez toutefois payer un petit coût en plus sur votre formule d’abonnement. Prix dérisoire, quand on voit le niveau de sécurité que cela vous apporte.

Oui, parce que jee l’ai testé pour ce PIA VPN avis. Cet antivirus est tout à fait performant. Il peut détecter la majorité des menaces, même parmi les plus récentes en date. Il peut aussi supprimer les fichiers corrompus avec la promesse de laisser zéro trace.

IP dédié : un petit caprice ?

Tous les utilisateurs n’auront pas forcément besoin d’une adresse IP rien que pour eux, qu’ils n’auront pas à partager avec d’autres personnes. Cependant, si vous devez utiliser un IP privé tout en restant anonyme, ce fournisseur vous en donne l’opportunité, toujours contre quelques euros de votre poche. 

C’est un aspect qui vous permettra de renforcer encore un peu plus votre sécurité sur le web. J’en ai pris un pour mon Private Internet Access avis et rien à signaler : ça marche.

Essayer PIA VPN

Client Windows

Interface facile

La première fois qu’on lance l’application Private Internet Access VPN, on est catapulté dans un interface minimaliste et sombre, comme le veut la tendance, dans laquelle on a vite ses repères. Je vous laisse vous familiariser en image.

private internet access avis

On renseigne son nom d’utilisateur et le mot de passe qui nous a été envoyé par mail après le paiement de l’adhésion (il est possible de changer les deux dans son espace personnel, si besoin).

On peut choisir le lancement de l’application Private Internet Access VPN au démarrage de l’ordinateur et le lancement automatique ou non. Vous avez aussi la possibilité de choisir un serveur parmi une liste de pays pour favoriser les recherches ciblées.

vpn private internet access

Rien qu’en faisant cela, tout est déjà paramétré pour un usage classique par un utilisateur lambda et pour un cryptage moyennement rapide, et OpenVPN et les torrents fonctionneront.

Les options

Les options sont à portée de tous. On peut décider si la connexion tourne sous UDP (plus rapide) ou sous TCP (plus sûre), ou quel type de port sera utilisé par le serveur VPN (si on n’a aucun problème de connexion, il vaut mieux ne pas y toucher et laisser vide le local port)

C’est aussi dans les options générales qu’on active le logiciel au démarrage ainsi que les options essentielles comme le kill switch qui est désactivé par défaut ou la protection contre les fuites DNS.

Ensuite on trouve d’autres options plus avancées. Data Encryption correspond à la façon dont vous voulez crypter vos données. De base, il est réglé sur 128, rapide mais fonctionnel. Vous pouvez élever le niveau (la connexion sera un peu plus lente) ou le supprimer complètement (l’adresse IP des systèmes sera changée, mais les données ne seront pas cryptées).

avis private internet access

Data Authentification sert à éviter les attaques pendant que vous vous connectez au serveur VPN (c’est-à-dire avant d’être protégé). Je vous conseille de ne pas y toucher mais ici encore, il est possible de diminuer ou supprimer le cryptage de données.

Handshake est une option pour décider du niveau de cryptage des données des clefs utilisées par le serveur VPN, afin d’éviter de se connecter à un « faux » serveur VPN. Disons que c’est un niveau de protection très avancé qui n’intéressera probablement pas les utilisateurs lambda qui ne subissent aucune attaque de hackers ou gouvernementales.

Les autres applications

Avant, le gros point faible de VPN PIA avis, c’était qu’il fallait faire une configuration manuelle sur son téléphone. Cela fait partie désormais du passé de ce fournisseur qui propose aujourd’hui des applications pour iOS et Android de toute qualité, en tout point semblable à celle de Windows. Je ne m’attarde pas plus, c’est assez simple d’utilisation.

private internet access vpn avis

Tests et résultats

Vitesse des serveurs

Ce VPN PIA avis devait aussi s’attarder sur la vitesse des serveurs. Je l’ai ai testé avec mes outils de toujours. Pour cela, j’ai fait des tests sur les serveurs en France et aux États-Unis.

  • Les serveurs locaux en France ont très bien répondu pour ce Private Internet Access avis. Vous avez assez de vitesse pour du téléchargement et du streaming HD.

pia vpn test

  • Les serveurs longue-distance au USA sont eux aussi performant. Durant mon VPN PIA avis, je n’ai eu aucun problème de chargement et j’ai pu voir du contenu en HD.

test private internet access

Fuites DNS et le torrenting

Comme je vous l’ai dit plus haut, la protection contre les fuites DNS de ce fournisseur est parmi ce qui se fait de mieux. Du coup, pas de raison de s’inquiéter. Toute cette protection vous servira à merveille pour télécharger en P2P, pratique d’ailleurs tolérée sur les serveurs du VPN PIA avis.

Le service client Private Internet Access

PIA propose un support client classique. C’est à dire que vous avez la possibilité d’envoyer un mail ou de les contacter par chat, ce que je vous conseille si vous ne voulez pas attendre 48h une réponse.

Rien à redire au niveau de la qualité de leurs réponses qui était claires et bien ciblées. Par contre, c’est en anglais mais avec un traducteur, c’est une simple formalité.

Vous trouverez aussi une assistance optimale sur le site avec des centaines d’articles et de guides sur l’utilisation de Private Internet Access.

Essayer PIA VPN

Comparisons

PIA VPN vs. ExpressVPN

Direct au coeur du sujet : ExpressVPN est plus performant que son concurrent. Ses serveurs sont si rapides que vous pourrez voir du contenu en HD dans le monde entier. Mais ce qui compte le plus, c’est surtout qu’ExpressVPN est bien plus efficace que le VPN PIA avis quand il s’agit de débloquer le streaming sur les plateformes.

PIA VPN vs. CyberGhost

CyberGhost est un vrai pro de la sécurité. Et en ce sens, il est plus avancé que PIA. Avec des tarifs similaires à quelques centimes près, c’est une excellente alternative si vous cherchez une solution sécurisée.

PIA VPN vs. IPVanish VPN

Avec IPVanish VPN, vous avez un bon VPN entre les mains. Mais si je suis honnête avec vous, je lui préfère quand même PIA. Je trouve son interface plus claire et moins compliquée à utiliser, et ses tarifs plus avantageux.

FAQ

Comment utiliser Private Internet Access VPN ?

Si vous voulez utiliser Private Internet Access VPN, vous devrez d’abord vous abonnez au service. Vous avez payé ? Alors vous pouvez passer au téléchargement et à l’installation du logiciel sur votre appareil.

Tout ce qu’il vous reste à faire pour commencer à utiliser le VPN PIA avis, c’est d’ouvrir l’application puis de vous connecter sur le serveur de votre choix.

PIA VPN combien d’appareils ?

Sur combien d’appareils pouvez-vous utiliser Private Internet Access VPN en même temps ? Avec un abonnement chez ce fournisseur, vous aurez le droit à connexions simultanées.

Conclusion VPN PIA avis

PIA Private Internet Access n’est pas le meilleur service VPN mais c’est un service fiable, en témoigne son succès. Il est rapide et super si votre utilisation principale est le torrent ou le P2P, étant donné qu’il fournit même un proxy SOCKS 5 inclus, qu’il a connexions simultanées, et qu’il ne sauvegarde pas les logs sur l’activité.

Comme point négatif, Private Internet Access est un peu léger sur Netflix, j’ai rencontré des problèmes avec le catalogue français. Cela dit, vues les amélioration qui ont déjà été faite, cela ne sera bientôt plus un problème je pense. Si besoin je mettrai à jour mon Private Internet Access avis, si vous remarquez un changement avant moi, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires .

Toutes ces belles choses étant dites, je vous rappelle aussi que, si vous voulez un VPN spécialisé dans le sstreaming, vous devriez plutôt vous tourner vers ExpressVPN.

Private Internet Access
9.5 Note moyenne
Mon avis sur PIA VPN

Sécurité et vie privée
9.7
Fonctionnalités
9.5
Vitesse et performance
9.3
Rapport qualité-prix
9.5
Facilité d'utilisation
9.5
LE BON
  • Rapide
  • Pas de logs
  • Torrents possibles
  • Proxy SOCKS 5 inclus
LE MOINS BON
  • Peu de pays
  • Pas vraiment le meilleur VPN pour le streaming
L'expert VPN

Testeur Maské, un expatrié ayant vécu et visité de nombreux pays, comprend l'importance d'utiliser un VPN pour deux raisons principales. Premièrement, pour regarder la télévision française depuis l'étranger, et deuxièmement, pour protéger la vie privée en ligne. Avec une expérience en tant que spécialiste informatique et des études en informatique à l'Université de Strasbourg, Testeur Maské possède une connaissance approfondie de l'internet et des VPN. Pour toute question, n'hésitez pas à le contacter à testeur@lesmeilleursvpn.com.

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com