uTorrent : que vaut-il vraiment ? Mon avis pour 2022

uTorrent officiel est à ce jour le plus connu et téléchargé des logiciels de torrent. Incroyablement léger (pas plus de 2 Mo), il ne ralentit pas les ordinateurs et est extrêmement simple d’utilisation. Ces deux caractéristiques ont assis sa popularité depuis des années. Est-il fait pour vous ? Analyse et uTorrent avis dans cet article.

Essayer ExpressVPN
ExpressVPN vous protège lorsque vous échangez des fichiers

Installez un VPN et partagez des fichiers torrent en toute sécurité

Présentation de u Torrent

Vous avez ici un client torrent, c’est-à-dire un logiciel qui permet de partager des fichiers entre les utilisateurs. Ce tout petit programme doit son invention en 2004 à deux Américains. Ils voulaient créer une version plus légère et plus efficace que BitTorrent, son grand frère. Plus de 15 ans plus tard, le pari est réussi ! Le logiciel annonçait avoir conquis plus de 100 millions d’utilisateurs en 2018.

Ses caractéristiques sont nombreuses. Elles incluent entre autres le chiffrement des données, la configuration du cache et des proxys, une gestion individuelle des torrents (vitesse, arrêt automatique, …). Il supporte par ailleurs l’Unicode et beaucoup d’extensions.

La grande majorité des uTorrent avis le martèlent : c’est un des meilleurs clients torrent du moment. Une affirmation qui se vérifie depuis plusieurs années. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet, que vous pouvez consulter ici.

Débuter avec u Torrent

Si vous n’avez pas encore ce logiciel, suivez-moi par ici. Démarrons avec uTorrent gratuit, qui offre des fonctionnalités déjà intéressantes (mais de la pub, dont une partie est désactivable). Pour l’installer, rien de plus simple, mais deux étapes préalables sont essentielles :

  1. Utilisez un VPN. Si vous n’en avez pas, je vous recommande ExpressVPN qui est le meilleur de 2022 et s’installe en quelques clics.
  2. Utilisez un antivirus. Si vous n’en avez pas, un vaste choix s’offre à vous et tous sont très faciles à installer.

u torrent
Ensuite, on passe à l’installation de uTorrent pour PC (Mac est compatible sauf sur Catalina, voir plus loin) depuis le site officiel. Il se télécharge et s’exécute comme n’importe quel .exe et s’installe sans complications. Veillez à décocher l’installation de logiciels tiers qu’il propose si vous ne voulez pas.

Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à ouvrir le logiciel et à passer en mode anonyme dans les options. Pour ceux à qui mon histoire de mode anonyme n’évoque rien, je vous laisse lire mon article sur le téléchargement anonyme.

u Torrent est-il sûr ?

En fait la question n’est pas si simple, car elle se divise en plusieurs parties et divise tout autant les avis.

Les uTorrent avis précisent qu’il faut impérativement télécharger depuis le site officiel. Ils ont raison. C’est très important, car cela vous garantit une version fiable et récente du logiciel, que ce soit uTorrent pro, uTorrent lite, etc. Les sites tiers peuvent être source de virus ou vous livrer une version buggée ou même parfois des assistants d’installation bizarres. Donc, on évite. La version officielle est disponible sur le site… officiel (cool, vous suivez).

Ce n’est pas l’utilisation de uTorrent officiel en elle-même qui peut être dangereuse mis plutôt les contenus qui y transitent. Attention aux virus qui se cachent dans certains fichiers que vous téléchargez ou que vous partagez. Les avis et commentaires vous le diront : la majorité des soucis vient des fichiers échangés. D’où l’intérêt de l’antivirus dont je vous parlais plus haut

utorrent avis

Second « danger », Hadopi, l’organisation qui vous envoie des courriers pour téléchargement illégal. uTorrent officiel ne fait pas la différence entre ce qui est soumis au copyright ou pas. Lui, il fait son boulot qui est de partager. C’est à vous de faire attention à ce que vous téléchargez. Pour contourner certaines restrictions, vous pouvez recourir à un VPN, comme celui dont je vous parlais (aussi) plus haut.

En 2015, la maison-mère du logiciel s’est retrouvée sous le feu des uTorrent avis. Des utilisateurs ont en effet découvert qu’une application de minage de cryptomonnaie était installée par défaut avec u Torrent et sans les avertir. L’application a vite été retirée du package, mais l’affaire a quelque peu écorné la réputation des propriétaires de uTorrrent, accusés de fabriquer des cryptomonnaies dans les machines des utilisateurs et à leur insu.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Utilisation et prise en main

De ce côté u Torrent est plus qu’aisé à gérer. Après ouverture du logiciel, on se retrouve immédiatement sur la page des téléchargements en cours. Une bonne idée selon n’importe quel avis uTorrent car on veut savoir où ils en sont !

Il permet très facilement le réglage de la quantité de bande passante allouée. Cela permet de prioriser certains torrents plus urgents ou de limiter la bande autorisée au logiciel. Cette fonctionnalité est très utile si vous avez besoin de beaucoup de bande pour d’autres tâches informatiques en même temps.

utorrent officiel

Il est aussi possible et très facile de configurer les proxys afin de ne pas exposer directement votre adresse IP. D’autre part, le service permet de régler un arrêt automatique de uTorrent officiel après la fin d’un téléchargement par exemple. Vous pouvez laisser le programme tourner sans surveillance, il s’arrête tout seul.

Bémol, la version gratuite a un peu trop de pub, et pas toujours du meilleur goût. Je rejoins les uTorrent avis sur le fait qu’elle est peut-être un peu trop présente. Le problème se règle en prenant un accès premium au service ou en désactivant manuellement certaines publicités.

Compatibilité

uTorrent officiel est conçu pour fonctionner aussi bien avec Windows que Linux et marche aussi très bien pour les systèmes d’exploitation mobiles comme iOS ou Android. Sa faible gourmandise en mémoire le rend idéal sur les tablettes ou les petits ordinateurs avec des disques durs de faible capacité.

Concernant MacOS, il n’est malheureusement pas compatible avec Catalina, le dernier système d’exploitation Mac. Vous pourrez en revanche l’utiliser sur Mojave ou des versions antérieures. Pour ceux qui auraient Catalina, une extension de pour le navigateur Chrome existe. Elle peut vous aider à contourner l’incompatibilité avec votre système d’exploitation.

Comparaison et alternatives à u Torrent

qBitTorrent ou uTorrent ?

Je vous passe les différences de nom et de couleur pour ces deux là. Venant de la même maison, ils sont en effet très similaires en design et en interface. Mais sinon, oui, il y a d’autres différences ! u Torrent est beaucoup plus léger que son concurrent et est compatible avec Linux alors que qBitTorrent ne l’est pas.

Il offre en outre des fonctionnalités plus innovantes. Revers de la médaille, ces fonctionnalités sont parfois un peu instables, comparé à qBitTorrent qui ne sort jamais de version bêta. qBitTorrent est également sans publicité dans sa version gratuite, ce qui n’est pas le cas chez son concurrent.

uTorrent ou Vuze ?

Vuze est le client torrent le plus friendly pour les débutants. Mais étant donné que la prise en main d’un logiciel torrent ne requiert aucun doctorat en informatique, vous vous rendrez vite compte que u Torrent s’apprivoise tout aussi facilement.

Plus lourd que uTorrent officiel, il utilise 50% de mémoire en plus. Un défaut compensé par des performances supérieures pour les gros consommateurs de torrents, car il peut en gérer 3000 à la fois. Mais qui a 3000 téléchargements en cours ?

Enfin, il faut télécharger et installer Vuze : on ne peut pas l’utiliser via le site ou un plug-in de navigateur.

Emule ou uTorrent ?

Venu d’un autre temps, Emule n’est malheureusement plus que le fantôme du partage de torrents. Incontournable dans les années 2000 et encensée par les uTorrent avis, le logiciel a peu à peu été remplacé par BitTorrent. On a tous eu un faible pour le petit âne du téléchargement, mais ses performances sont maintenant loin derrière celles de u Torrent.

Foire aux questions

uTorrent qu’est ce que c’est ?

C’est un petit logiciel permettant de partager des fichiers au format torrent qui ne sont pas pris en charge par d’autres logiciels d’échanges. Cela permet un partage très rapide d’un utilisateur directement à un autre. Selon les uTorrent avis, le système torrent est le système de partage le plus efficace de nos jours.

uTorrent comment ça marche ?

Il faut soit l’installer sur son ordinateur soit télécharger un plug-in de navigateur. Les avis divergent sur la supériorité de l’un ou de l’autre et je n’ai pas vraiment décelé de différence.

Une fois installé, vous recherchez des torrents via un moteur de recherche. Quand vous les ouvrez avec le logiciel, ils s’affichent dans la fenêtre principale et vous pourrez surveiller leur chargement.

Est-ce que uTorrent est dangereux ?

Pas si vous téléchargez uTorrent officiel. Les uTorrent avis, que je rejoins, conseillent de rester sur une version officielle pour qu’elle ne vous fasse pas de mauvaises surprises.

D’autre part, si vous êtes vigilants quant à ce que vous téléchargez, il ne devrait pas y avoir de souci. Offrez-vous quand même les services d’un antivirus. Vous éviterez l’infection par un logiciel malveillant !

Pourquoi uTorrent ne telecharge pas ?

Plusieurs raisons sont possibles :

  • Votre connexion n’est pas bonne (vérifiez votre box ou votre réseau)
  • Le logiciel a une option activée et elle désactive automatiquement les téléchargements pour je ne sais quelle raison (allez dans les options et regardez ce qui peut être activé et désactivé et qui ne vous convient pas)
  • Le torrent que vous chargez n’a pas beaucoup de sources. Si ces sources sont inactives, le chargement ne peut pas avoir lieu, mais vous n’y pouvez pas grand-chose à part laisser le logiciel en veille.

Quel VPN pour uTorrent ?

Actuellement, aucun n’est meilleur qu’ExpressVPN. Après avoir fait mes propres tests, c’est celui-ci que je vous recommande. Il protègera vos données, masquera votre adresse IP et vous donnera accès à des contenus torrents qui pourraient être difficiles à trouver dans certains pays.

Conclusion

Mon uTorrent avis… est très positif. Pour moi, c’est un des meilleurs clients torrent du marché depuis plusieurs années, et il se maintient à niveau. Il est personnalisable, facile à prendre en main et ses performances sont inégalées.

Attention aux pubs, qui sont parfois inappropriées pour certaines audiences. Vous ne pouvez pas désactivez toutes les pubs en version gratuite, mais celles-là en particulier, si. Allez dans les options au premier démarrage et désactivez manuellement ces pubs.

Si vous êtes prêts à pardonner ces largesses publicitaires au logiciel, je vous garantis que votre avis sera bientôt comme le mien : conquis !

8.5 Note moyenne
Une valeur sûre pour vos torrents !

Ce logiciel a su s'imposer comme un client torrent fiable et performant depuis plusieurs années. Il continue de se montrer à la hauteur des attentes.

Vitesse et performance
8.5
Fonctionnalités
9
Facilité d'utilisation
8
POUR
  • Personnalisable
  • Facile à prendre en main
  • Compatible avec Linux
  • Nombreuses fonctionnalités
CONTRE
  • Beaucoup de pub
  • Non compatible avec MacOs Catalina

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com