Un peu par curiosité, un peu par besoin, vous pourriez avoir envie de sortir des sentiers battus… Aphex Twin a présenté un de ses albums sur la toile il y a quelques temps. Mais il a linké son site en version spéciale : http://syro2eznzea2xbpi.onion. Vous avez cliqué et ça ne marche pas ? Dommage, pour lire un site .onion il faut s’organiser un peu. On ne peut pas s’y rendre avec un navigateur classique comme Chrome ou Firefox. C’est pourquoi il faut savoir comment aller sur le darknet. Voyons comment le faire simplement.
ExpressVPN est le service le plus rapide et le plus sécurisé qui vous permet de surfer anonymement sur le dark net ! Profitez de 3 MOIS OFFERTS et de 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.
Avant de voir comment accéder au dark web, rendez-vous compte des millions de sites dans le monde accessibles via Google. Dites vous qu’avec le protocole classique de navigation vous pouvez visiter tous ces sites en clair, facilement. Cette tonne de sites ne représente que 5% de l’ensemble du web. Et tout le reste ? C’est le :
On trouve vraiment de tout dans le deep web. Mais c’est pas facile d’y trouver quelque chose ! Parce que tous les contenus qui s’y trouvent ne sont pas indexés par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant et consorts.
Franchement, je peux comprendre que ça puisse fasciner certains d’entre vous. Mais moi, ça ne me fait pas rêver – pas comme ce qu’on va voir dans le prochain paragraphe. Parce qu’il y a plein de choses utiles pour le bon fonctionnement du « surface web« ou web surfacique. Et qui n’ont absolument AUCUN intérêt. Voilà une petite liste de ce qu’on y trouve :
Voili, voilou… C’est pas super excitant, hein ? Vous vous attendiez sûrement à autre chose. La vie est faite de misconceptions. Mais je suis là pour remettre les points sur les i ! Maintenant on va passer au truc vraiment cool, avant de voir comment aller sur le darknet.
Imaginez internet comme il devrait être. Libre.
Tout le monde peut créer un site sans demander d’autorisation à personne. Pas besoin de payer un hébergeur, vous hébergez sur votre PC. Faites votre site sur n’importe quel sujet, dans la langue et selon les modalités de votre choix. Le tout sans vous soucier des règles, des lois en vigueur ou de la censure.
Cette partie du deep web s’appelle le dark web ou le dark net. C’est là où tout est à vendre et à acheter : armes, drogues et médicaments, tueurs à gage, et même êtres humains…
Trop de liberté fait mal ? Peut-être. Ce n’est pas à moi d’en juger. Et puis, même si c’est un espace libre, il est contrôlé : le FBI, la NSA et autres agences ont hâte de vous épingler pour être allé sur le site d’un dealer !
Cette partie du World Wide Web est dangereuse.
Parce qu’on ne sait jamais sur quoi on clique et où un clic peut mener. Donc il faut aller sur le dark web de façon sécurisée, pour éviter les ennuis. Ce serait con de finir en taule si vous êtes innocent et que vous étiez simplement en train de tuer le temps sur internet…
Utiliser un VPN vous aide essentiellement à crypter vos données, et vous rendre anonyme. En fonction de vos activités, vous pourriez avoir besoin d’un VPN extrêmement sûr, comme ExpressVPN (que j’ai testé).
Vous avez maintenant bien compris qu’un navigateur standard ne vous suffira pas. Et que vous devez connaître l’adresse du site que vous voulez visiter. Ci-dessous, je vous dis comment accéder au deep web concrètement, en utilisant le navigateur TOR.
Tor est un réseau de tunnels virtuels qui permet aux utilisateurs de protéger leur vie privée et leur sécurité sur internet. Il permet également aux développeurs de logiciels de créer de nouveaux instruments de communication avec des caractéristiques de confidentialité intégrées. Tor fournit les bases pour une gamme d’applications qui permettent aux organisations et aux individus de partager des informations sur le réseau public sans compromettre leur vie privée.
Pour accéder au deep web, Tor Project a créé un navigateur gratuit et open source, une version modifiée de Firefox. Ce logiciel permet de naviguer anonymement, aussi bien sur des sites internet normaux, que sur ceux du deep web.
Par contre, ça ne fonctionne pas comme un VPN, ça ne rend pas votre connection à internet anonyme et cryptée. Par conséquent, je vous déconseille d’utiliser Tor sans VPN.
Essayer ExpressVPN
Grosse remise jusqu’à fin novembre 2024
Ne vous improvisez pas hacker de bas étage ! Ou vous pourriez le regretter. Voilà comment accéder au dark web facilement et sans prendre de risques inutiles.
La première chose à faire est d’avoir les bons outils. Et celui qu’il vous faut avant tout, c’est celui-ci. Donc c’est parti, 6 étapes pour savoir comment aller sur le dark net avec Tor :
Souvenez-vous de contrôler de temps en temps si une mise à jour n’est pas disponible. Donc ça, c’est fait, passons à la suite, qui est tout aussi importante pour la protection de votre vie privée.
Comme je vous l’ai dit plus haut, il peut y avoir des fuites avec le navigateur. Celles-ci peuvent permettre de vous identifier. Pour les éviter et assurer une protection constante, il vous faut une VPN. C’est un outil qui chiffre vos données et masque votre vraie adresse IP. Et c’est tout aussi facile à installer que Tor.
Une fois connecté, tout votre traffic est chiffré et vous avez une nouvelle adresse IP. Voilà comment acceder au dark net en toute sécurité.
Vu sa nature, vous allez être confronté à des pirates et à d’autres personnes de réputation douteuse qui savent comment acceder au dark web. En plus d’un VPN, voilà quelques règles à suivre pour ne pas prendre de risques :
Bon, maintenant il faut passer aux choses sérieuses. Mais le dashboard de Tor ne va pas vraiment vous aider… Donc je vous ai préparé une liste des meilleurs moteurs de recherche pour trouver des sites onions et ne pas perdre votre temps :
Nom | URL |
---|---|
DuckDuckGo | http://3g2upl4pq6kufc4m.onion |
notEvil | http://hss3uro2hsxfogfq.onion |
Torch | http://xmh57jrzrnw6insl.onion |
Ahmia | http://msydqstlz2kzerdg.onion/search |
Candle | http://gjobqjj7wyczbqie.onion |
Searx | http://searchb5a7tmimez.onion |
TorSearch | http://kbhpodhnfxl3clb4.onion |
Caronte | http://carontevaha5x626.onion |
Visitor | http://visitorfi5kl7q7i.onion |
Dark Search | http://qrjy2nhjdbzdprbq.onion |
Il vous suffit de copier/coller les URL dans Tor pour y accéder. Pour le reste, c’est comme utiliser Firefox ! Vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières à l’utilisation.
Ainsi s’achève mon guide sur comment aller sur le darknet. J’espère que tout est clair comme de l’eau de roche.
En soit, je trouve ça bien d’apprendre de nouvelles choses et d’agrandir vos perspectives, notamment via le dark net. D’une part, ça sensibilise sur la taille d’internet. Et d’autre part, ça permet de ne pas gober seulement ce que les médias veulent bien nous pondre. Par contre, il faut faire ça bien :
Sinon, vous allez avoir des ennuis. Soit avec les autorités, soit avec des personnes mal intentionnées.