Deluge avis : un client torrent sûr en 2021 !

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

Vous cherchez un logiciel pour télécharger des torrents ? Vous n’avez alors pas manqué de remarquer le « déluge » d’options qui s’offrent à vous, et certaines sont aussi douteuses que ce jeu de mots. Sinon, (mauvaises) blagues à part, il existe vraiment un client torrent qui s’appelle le logiciel Deluge, et qui se défend plutôt pas mal en termes de performances. Je vous en propose une présentation et un mode d’emploi dans cet article Deluge avis, testé et approuvé par mes soins.

Essayer ExpressVPN
Téléchargez de façon anonyme avec ExpressVPN !

ExpressVPN permet de masquer votre adresse IP pendant vos téléchargements.

Qui est Deluge torrent ?

Deluge logiciel fait partie des logiciels gratuits et open source. Le premier terme, je suppose, ne pose de souci à personne, mais open source, c’est quoi ? Un programme open source est un programme dont le code est consultable et modifiable par tous (à condition de coder un peu). Un avantage de taille quand un bug s’y est glissé et qu’une bonne âme le répare. Cela permet aussi à toute une communauté d’enthousiastes de développer plug-ins et options. Ils améliorent constamment le logiciel et le font évoluer, comme Deluge torrent.

Résultat, on obtient des outils hyper complets, répondant vraiment aux besoins des utilisateurs. Ils sont de plus entièrement collaboratifs, ce qui est une des grandes idées fondatrices d’internet. Certains logiciels de ce type sont très connus, comme la suite de bureau LibreOffice ou le lecteur multimédia VLC.

Deluge torrent, pour revenir à lui, a été développé par deux Américains, Zach Tibbitts et Alon Zakai, dans les années 2000. La première version est sortie en 2009 et la dernière en 2019. L’outil ne date donc pas d’hier ! Cela dit, s’il fait encore l’objet de mises à jour et de cet article (aussi), c’est qu’il a fait ses preuves. Malgré son ancienneté, les Deluge avis le placent toujours parmi les meilleurs.

deluge torrent

Niveau fonctionnement, Deluge torrent permet le partage de fichiers torrent entre plusieurs ordinateurs grâce au protocole BitTorrent. Il existe de nombreux protocoles sur le net, qui ont des fonctions bien précises et très diverses. Le petit bémol avec un protocole comme BitTorrent est que votre ordinateur ne sait pas l’utiliser tout seul, il ne sait pas le gérer. Il a besoin d’un logiciel intermédiaire, qu’on appelle un client. Ce client va faire le lien entre le protocole et votre machine. Il existe plein de clients torrent, dont Deluge client, qui nous intéresse ici.

Comment utilise-t-on Deluge logiciel ?

Ce n’est pas plus compliqué que l’utilisation de n’importe quel logiciel.

  • Avant tout, veillez à vous équiper d’un antivirus et d’un VPN, vos deux gardes du corps lorsque vous naviguez sur la toile. Si vous n’avez pas de VPN, je vous conseille ExpressVPN, qui est testé et approuvé par mes soins et que vous pouvez trouver ici
  • Une fois au point sur le VPN, rendez-vous sur le site de Deluge torrent et téléchargez le programme (parce que c’est quand même le sujet).
  • L’assistant d’installation va vous guider à paramétrer votre Deluge logiciel.
  • Activez la fonction téléchargement anonyme. Pour cela, passez par votre VPN. Si vous ne savez pas comment faire, tout est expliqué ici, suivez le guide !

Vous êtes parés ? Super. Quand vous ouvrez le logiciel, vous constatez un design un peu « vide », limite pas accueillant. Ne vous laissez pas avoir par un excès d’esthétisme et les Deluges avis négatifs sur l’interface trop sobre. On ne demande pas à un client torrent d’être à la mode, mais de bosser de manière simple et efficace.

deluge logiciel

Et c’est exactement ce que fait notre Deluge logiciel. Si l’interface est si épurée, c’est qu’il existe une longue liste de plug-ins et fonctions que vous pouvez ajouter. Tah-daah ! Le style de Deluge torrent, c’est vous qui en décidez suivant ce que vous voulez lui faire faire.

Faites attention à ce que vous chargez

Avec les clients torrent, que ce soit Deluge logiciel ou un autre, il y a certains détails à garder à l’esprit.

  • Ne téléchargez votre logiciel de torrent que depuis le site officiel – ça vous donne déjà la version la plus récente et la plus stable. Vous pouvez y consulter des Deluge avis fiables et surtout, obtenir une version sans virus !
  • Méfiez-vous des contenus que vous téléchargez. Certains sont en infraction vis-à-vis de la loi pour des questions de copyright (films, livres, musique…) et vous risquez de vous retrouver avec un joli courrier de Hadopi dans votre boîte aux lettres.
  • D’autres sont carrément truffés de virus et de malwares qui se baladent ensuite sans autorisation dans votre PC et peuvent engendrer des dysfonctionnements.
  • Au risque de me répéter, je vous conseille vivement la double protection VPN (accessible ici) et antivirus.

Deluge avis et avantages

Deluge torrent cumule les avantages d’être léger, facile à prendre en main et tout à fait personnalisable. C’est un logiciel flexible à l’extrême grâce à tous ses plug-ins auxquels vous faites faire un peu ce que vous voulez. Le paramétrage peut cependant nécessiter un peu de temps. Après, si la personnalisation n’est pas votre truc, le design sobre qui concentre les fonctionnalités basiques est bien suffisant pour s’en servir efficacement, tous les Deluge avis vous le diront.

deluge avis

Cette épuration a d’autres points forts : elle rend Deluge torrent très facile à prendre en main, même quand on n’est pas à l’aise avec les clients torrent. De plus, c’est un programme ultraléger qui ne va pas ralentir votre disque dur. Bonus, étant open-source, il est complètement sans pub. Il possède aussi d’autres fonctions intéressantes comme la gestion des proxys ou une commande à distance. La gestion des proxys de Deluge logiciel est une caractéristique qui vient compléter votre VPN. Elle permet de mettre en place une anonymisation supplémentaire.

Deluge torrent est aussi compatible avec tous les systèmes d’exploitation, de Windows à MacOS en passant par Linux, Android et iOS. Très stable, il présente très peu de comportements contre-productifs (programme qui plante ou se ferme inopinément, lenteur inexpliquée…). Ce qui est très pratique : avec Deluge logiciel, on a somme toute très peu de mauvaises surprises. Un simple check ‘deluge avis utilisateur’ dans votre moteur de recherche devrait vous convaincre qu’il est de confiance, si cet article ne l’a pas déjà fait.

Deluge torrent, la force du plug-in

La vraie force de ce programme – et les Deluge avis s’accordent sur ce point – ce sont tous ces plug-ins. Grâce à eux, le logiciel se renouvelle tout le temps en incluant de nouvelles features et abandonne celles qui sont obsolètes. On a donc un logiciel adapté aux besoins de l’utilisateur en temps réel et c’est assez génial pour le mentionner.

La prise en main peut paraître un poil laborieuse, mais quand je dis prise en main, c’est une demi-heure d’attention, pas trois jours de cours. Pas besoin d’être un pro d’internet pour maîtriser, vous allez très bien vous en sortir même sans doctorat en informatique !

Attention par contre quand vous téléchargez tous ces plug-ins, ils peuvent vous jouer des tours. Certains ont été testés et approuvés par la communauté et sont officiels. D’autres sont des versions bêta développées par des touche-à-tout afin de répondre à un besoin. Les idées souvent très bonnes, mais les programmes peuvent être instables ou avec de petits bugs. Si Deluge torrent fait des siennes, pensez à vérifier les versions de vos plug-ins.

Les alternatives à Deluge logiciel

Si malgré tous vos doutes subsistent, cet article Deluge avis vise aussi à vous parler les alternatives. Il en existe un grand nombre, et je voulais vous en présenter quelques-unes, qui pour moi sont les plus sérieuses.

qBitTorrent

C’est un concurrent intéressant, je lui ai d’ailleurs consacré un article consultable à ce lien. Léger, mais pas autant que Deluge logiciel, il est aussi open source et sans pub. Il utilise peu de mémoire vive et est le plus facile à prendre en main des clients torrent. Il est un peu moins personnalisable, car il dispose de moins de plug-ins. Ses concepteurs ont donc dû faire des compromis entre sa légèreté et ses options, ce qui n’est pas le cas de Deluge dont tous les plug-ins sont en option.

uTorrent

C’est sans doute le client torrent le plus connu de tous. Lui n’est pas sans pub contrairement à Deluge logiciel. Ce désavantage est cependant compensé par une interface ludique et des options faciles à mettre en place pour les débutants. Exemple, la répartition de la bande passante ou la gestion manuelle de la vitesse afin de pouvoir privilégier certains chargements. Une personnalisation appréciée des néophytes comme des experts. Pour ces derniers (et comme sur Deluge avis aux amateurs), des outils de gestion plus avancés son disponibles.

Vuze

C’est le client torrent de ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis. Une qualité comme un défaut : ses performances nécessitent une prise en main plus avancée. Vous pouvez opter pour une version premium qui vous libère de la pub et vous fournit un antivirus. Sachez que la version gratuite est déjà de qualité si vous ne voulez pas passer en premium. Si vous débutez avec les clients torrents par contre, ce n’est peut-être pas le plus facile à apprivoiser. Contrairement à Deluge logiciel qui se maîtrise en trois clics, Vuze est un peu plus exigeant.

Conclusion : mon Deluge avis

Deluge torrent pâtit souvent du fait qu’il est moins connu que les poids lourds comme uTorrent. Il n’a cependant rien à leur envier côté performances, prise en main ou sécurité. C’est un programme tout à fait honorable qui mérite un article et une utilisation en toute confiance.

On ne le mentionne pas assez en ce qui concerne les logiciels open source, mais il existe de la documentation et des centaines de pages de forums pour vous aider. Open-source ne signifie pas qu’on vous lâche dans la nature. Rappelez-vous qu’il existe toujours des milliers d’internautes qui utilisent les Deluge avis comme vous. Si vous rencontrez un souci, il n’y a pas de service après-vente. Par contre, une communauté entière a sans doute déjà eu le même problème et l’a résolu avant vous.

En conclusion, je suis particulièrement fan des plug-ins qui donnent une vraie flexibilité à Deluge logiciel. Même si l’interface de départ est un peu plate, elle nous envoie vers les fonctionnalités essentielles et mon Deluge avis, c’est que… c’est l’essentiel ! (on a commencé avec une mauvaise blague, finissons sur la même note !)

9 Note moyenne
Deluge avis : excellent !

Les plus et les moins dans un petit tableau spécial Deluge avis

Performances
9
Fonctionnalités
9
Facilité d'utilisation
9
POUR
  • Facile à prendre en main
  • Personnalisable à l'infini avec énormément de plug-ins
  • Prend peu de place sur le disque dur
  • Aucune pub, libre et gratuit
  • Performant
CONTRE
  • Interface de départ un peu "vide"
  • La personnalisation nécessite un peu de temps
  • Souvent oublié car "moins connu" que ses concurrents
  • Pas de version premium

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com