ExpressVPN ou Cyberghost ? Analyse complète 2022

Vous cherchez un VPN ? Vous êtes en pleine comparaison de ceux qui pourraient vous convenir ? Alors cet article est fait pour vous ! Ici, je détaille un petit test ExpressVPN ou Cyberghost afin de déterminer qui est le meilleur des deux VPN. Prix, sécurité des serveurs, conservation des données ou streaming, de Cyberghost ou ExpressVPN, vous saurez tout grâce à cette analyse. Alors bonne lecture, et on se retrouve à la fin pour le bilan ExpressVPN vs Ghost VPN.


Dernière mise à jour : 12 août 2022

ExpressVPN ou Cyberghost ? La table de comparaison

Pour les fainéants qui ne voudront pas lire le test Cyberghost ou ExpressVPN jusqu’au bout, stoppez ici ! Je vous ai cuisiné un tableau comparatif aux petits oignons pour voir qui, de ExpressVPN ou Cyberghost bat l’autre, et dans quels cas.

ExpressVPN Cyberghost VPN
Couverture serveurs dans différents pays Egalité Egalité
Vitesse Gagnant ! Perdant
Securité Gagnant ! Perdant
Confidentialité du service Egalité Egalité
Déblocage du streaming Gagnant ! Perdant
Torrent Gagnant ! Perdant
Rapport qualité/prix Perdant Gagnant !
Garantie satisfait ou remboursé Perdant Perdant
Fonctions additionnelles Gagnant ! Perdant
Connexions simultanées Perdant Gagnant !
Service Client Egalité Egalité
Essayer ExpressVPN Essayer CyberGhost

Présentation de Cyberghost ou ExpressVPN

Cyberghost ou ExpressVPN ? Pas si vite ! Commençons par présenter nos deux compétiteurs dans ce petit match ExpressVPN Cyberghost.

ExpressVPN, un vétéran fiable et rapide

Ici, je ne fais qu’une brève présentation d’ExpressVPN, qui est un service de premier plan depuis plusieurs années.

Fondée en 2009, la marque est un peu la Rolls-Royce des VPN. Express VPN nous vient des Iles Vierges Britanniques. Ancien, fiable, avec énormément de recul et de commentaires, c’est un VPN qui fait partie du paysage des services efficaces. Si vous voulez un article complet, je vous invite à lire cet article qui est une revue complète d’ExpressVPN.

Une présentation est aussi visible dans cette vidéo. Elle vous fera une description interactive et en images !

CyberGhost, l’excellent challenger

Pas facile de se frotter à ExpressVPN, mais CyberGhost, qui est plus récent et est basé en Roumanie, a acquis une réputation solide depuis quelques années. Fiable et bon marché, c’est une solution complète, très simple à mettre en place. Retrouvez ma revue complète par ici.

Et même chose, voici, à ce lien, une vidéo explicative qui vous dira tout sur CyberGhost.

La comparaison des caractéristiques en chiffres

CARACTÉRISTIQUE ExpressVPN Cyberghost VPN
Logs Y en a pas : vous êtes au top Y en a pas : vous êtes au top
Torrents P2P autorisé P2P autorisé
Multi-login 5 connexions simultanées 7 connexions simultanées
Satisfait ou remboursé ? 30 jours 45 jours
Protocoles Lightway, OpenVPN (UDP/TCP), L2TP-IPsec, SSTP, PPTP OpenVPN, L2TP-IPsec and PPTP
Adresses IP Non divulguées Non divulguées
Serveurs 3 000+ 7 100+
Pays couverts 94+ 90+
Applications Windows, Android, iOS, macOS, Chrome, Firefox, Router, Console, Apple TV, PlayStation, Xbox, Amazon Fire TV, Roku, Kindle Windows, macOS, iOS, Android, Amazon Fire TV, Android TV, Linux

Qui a les meilleurs serveurs, ExpressVPN ou Cyberghost ?

Avec plus de 7 100+ serveurs, c’est CyberGhost qui l’emporte haut à la main en nombre de serveurs. Express VPN n’en compte que 3 000+, même si, entendons-nous, c’est déjà énorme.

Par contre, ceux d’ExpressVPN sont bien mieux répartis sur la planète. Il est présent dans 94+, contre 90+ pour CyberGhost et la répartition des serveurs est plus régulière. Il n’a pas de « zones blanches » qui seraient dépourvus de serveurs (dans de grand pays comme la Russie ou les États-Unis par exemple).

Pour la vitesse, faut-il choisir Cyberghost ou ExpressVPN ?

On ne va pas se mentir, pour le choix « Cyberghost ou ExpressVPN », au niveau des vitesses, c’est un peu dur de départager. Ici, j’ai regardé les vitesses pour chacun des VPN avec un serveur local (en France) et un serveur distant (aux États-Unis). Je vous laisse jeter un coup d’œil aux résultats.

Résultats du test local ExpressVPN ou Cyberghost

Sur un serveur français, Express logge 168,20 Mb/s en download et 140,20 Mb/s en upload. CyberGhost quant à lui, enregistre 144,11 Mb/s en download, ce qui est un peu plus faible, et 159,99 Mb/s en upload, ce qui est un peu plus conséquent. Pour les torrents, les streamings et le gaming, c’est plutôt la vitesse de download qui nous intéresse, et dans ce cas, c’est ExpressVPN qui se montre le plus efficace des deux.

Cyberghost ou ExpressVPN

Résultat du test vitesse sur serveur distant

Ici, on retrouve les mêmes résultats que dans le test précédent, que ce soit pour ExpressVPN ou Cyberghost. Le premier a les meilleures vitesses en download avec 117,33 Mb/s contre 102,10 Mb/s, alors que le second est un poil meilleur en upload avec 98,15 Mb/s contre 94,33 Mb/s. Cela dit, on recherche, comme précédemment, une vitesse de download optimale afin de pouvoir profiter pleinement des streamings et torrents. Comme dans le premier test, ma préférence va à ExpressVPN.

J’essaie le gagnant

ExpressVPN ou Cyberghost, détail des fonctionnalités

Chiffrement standard des applications

Ici, je peux passer assez vite, car les deux logiciels utilisent le chiffrement de base AES-256. C’est un chiffrement très puissant utilisé par l’armée, qui est presque incassable. De ce côté, pas de souci, les deux applis sont fiables. ExpressVPN propose aussi de nombreux autres protocoles comme OpenVPN, IKEv2 et L2PT. CyberGhost, lui, donne accès à OpenVPN et IKEv2, ainsi que WireGuard mais seulement en version beta.

Protocole de chiffrement spécifique à Express VPN

Par contre, là où le choix peut se faire entre ExpressVPN ou Cyberghost, c’est ici. Express VPN utilise un chiffrement spécifique mis au point par lui et pour lui. Il s’appelle Lightway et ce protocole lui confère un niveau de sécurité supplémentaire que les autres n’ont pas.

Pour les bloqueurs de pubs et les antivirus, Cyberghost ou ExpressVPN ?

Ici, pas de surprise, les deux VPN sont pourvus des anti-malwares classiques et des bloqueurs de pubs adéquats. Attention, cela ne vous dispense pas d’un antivirus, mais le VPN peut empêcher les sites malveillants de vous traquer. Les deux applis sont équipées de manière très correcte et ce n’est pas ce point qui va permettre de trancher entre Cyberghost ou ExpressVPN.

Protection contre les fuites DNS

Aucune fuite, c’est garanti, pour l’un comme pour l’autre. ExpressVPN ou Cyberghost passe le test sans soucis et aucun de montre de fuites DNS. Votre réseau est protégé de ce côté. Ce test a pour but de bien vérifier que votre adresse IP et vos noms de domaines sont effectivement cachés quand le VPN est activé.

J’essaie le gagnant

Serveurs spécialisés

Ici, le choix Cyberghost ou ExpressVPN peut être une question de goût. Pour moi, ExpressVPN est le meilleur dans cette catégorie, mais à vous de voir.

Afin d’accéder à des services spéciaux, comme Netflix aux États-Unis par exemple, CyberGhost a des serveurs dédiés et ils sont organisés en différents profils utilisateurs. Il faut se connecter à ces profils pour avoir accès au service. D’un côté, c’est très bien, tout est clair et organisé, mais je préfère la solution d’ExpressVPN. En effet, avec lui, pas de serveurs spéciaux, tous les serveurs font tout et vous vous connectez à celui que vous voulez pour n’importe quel service.

Sécurité des serveurs

Par contre, niveau sécurité des serveurs, rien à redire ni pour l’un ni pour l’autre. Cependant, ExpressVPN va encore une fois plus me convaincre que Cyberghost. Pourquoi ? Car il a fait valider sa sécurité de manière indépendante (j’y viens juste après) alors que Cyberghost non.

Audits d’infrastructure sur la sécurité

À ma connaissance, Cyberghost n’a été soumis à aucun audit permettant de confirmer ses dires en matière de sécurité de manière indépendente. Par contre, ExpressVPN l’a fait par deux fois, s’offrant le plébiscite de deux cabinets d’experts indépendants comme PwC, qui a validé l’expertise d’ExpressVPN.

Confidentialité et anonymisation

Selon une étude, 40 % des utilisateurs de VPN le font pour augmenter la confidentialité de leurs données. Si vous en faites partie, entre Cyberghost ou ExpressVPN, choisissez plutôt le second. En effet, CyberGhost stocke les adresses IP d’origine des internautes, et même si c’est anonymisé, c’est un peu décevant.

J’essaie le gagnant

Sont-ils basés dans un pays membre des accords 5, 9 and 14 Eyes ?

Non. Cyberghost nous arrive de Roumanie tandis que ExpressVPN est basé aux Iles Vierges Britanniques, donc rien à craindre de ce côté. Aucun de ces deux pays n’a signé les accords qui imposent à certains états (dont la France) de garder un historique des connexions et surtout de les communiquer sur demande des autorités. Les VPN basés dans ces pays ne peuvent pas garantir à 100% que vos données resteront confidentielles.

Informations des utilisateurs lors de l’inscription

Chez ExpressVPN, vous fournissez les coordonnées de votre moyen de paiement et votre mail pour vous inscrire. Rien de plus. C’est le parti pris de l’anonymisation du client chez ce fournisseur. Par contre, on ne sait rien des entreprises tierces qui se chargent de gérer les paiements. Mais la pratique est monnaie courante chez les VPN, à vous de vérifier si ces entreprises sont respectueuses du concept de la vie privée.

Conservation des logs utilisateurs

Un peu comme sur le volet confidentialité, on est un peu déçu par Cyberghost qui garde les logs alors que ExpressVPN ne le fait pas. Alors qu’on choisit un VPN, certes pour streamer mais aussi pour protéger ses données personnelles, Cyberghost ne remplit pas, pour moi, tout à fait le contrat. Les logs sont anonymes, mais ils sont quand même concervés. Entre ExpressVPN ou Cyberghost, choisissez le premier.

ExpressVPN vs Ghost VPN

Conservations des données utilisateur

Par contre, aucun des deux VPN ne conserve de données utilisateurs ou de traces de vos activités en ligne. Un très bon point et encore un gage du respect de la vie privée des utilisateurs. C’est vraiment un point clé quand vous choisissez un VPN. Si vous ne pouvez pas vous assurer de cela chez un fournisseur, allez voir ailleurs.

Débloquer les streamings

Dans le choix ExpressVPN ou Cyberghost sur les streamings, je n’ai qu’une chose à dire : choisissez ExpressVPN. Ce dernier a les vitesses d’upload les plus rapides et il est connu pour se faire très peu bannir par les plateformes de streaming.

Un double win : vous téléchargez vite ET en super qualité pour Netflix ou Hulu. De plus, Netflix ne va pas vous bloquer, même si vous vous connectez à Netflix US depuis la France.

Télécharger en torrent

Pour les torrents, on aime les VPN rapides avant out, ce qui est la caractéristique la plus appréciée chez ExpressVPN. De plus, les torrents sont accessibles depuis n’importe quel profil chez lui, mais pas chez Cyberghost. Cyberghost ou ExpressVPN ? Ici, le second est encore mon préféré.

J’essaie le gagnant

Prix et rapport qualité /prix

Par contre, sur le prix, Cyberghost gagne sans aucun doute. ExpressVPN faisant partie des VPN haut de gamme, il est plus onéreux (et quelque part, cela se comprend). Quel que soit l’abonnement que vous prenez avec Cyberghost, ce dernier vous revient moins cher. Il vous revient même presque trois fois moins cher si vous vous abonnez un an.

Garantie satisfait ou remboursé

Les deux VPN prposant un essai d’un mois garanti satisfait ou remboursé. Cyberghost est donc le gagnant de ce duel, même si c’est un peu par défaut, tout simplement parce que vous avancez moins de frais. Cependant, les politiques de remboursement de l’essai sont identiques chez ExpressVPN ou Cyberghost et fonctionnent très bien.

Cyberghost ExpressVPN

Connexions simultanées au service

CyberGhost est notre gagnant ici, car il autorise jusqu’à 7 connexions simultanées avec le même compte client. On apprécie si on est une famille qui a besoin de connecter son téléphone et son ordinateur – au moins – via un même abonnement. ExpressVPN se cantonne à 5 connexions simultanées. Cela dit, pour des connexions non simultanées, ExpressVPN ne limite pas le nombre d’appareils connectables, alors que Cyberghost plafonne à 7.

Service client

ExpressVPN ou Cyberghost, ici le choix est facile : le support client d’ExpressVPN est disponible 24h/24 et 7j/7 alors que celui de Cyberghost ne l’est que pendant certaines heures. Après test, le système de ticket d’ExpressVPN est aussi plus réactif que celui de son concurrent. Les deux disposent cependant d’un live chat ainsi que d’un service par mail qui fonctionne, on est loin, très loin des services aux abonnés absents ou qui mettent trois jours à gérer votre urgence.

J’essaie le gagnant

Conclusion

Dans le match Cyberghost ExpressVPN, ma préférence va à ExpressVPN. Sa politique de confidentialité me semble plus efficace avec une non-conservation très stricte des données utilisateurs. De plus, c’est le VPN de plus rapide pour streamer, gamer et télécharger en torrent. L’investissement vaut le coup même s’il n’est pas aussi bon marché que Cyberghost.

Néanmoins, sachez que Cyberghost reste une option très efficace, il fait d’ailleurs presque toujours partie de mon classement des meilleurs VPN. Vous pouvez donc l’utiliser sans soucis, mais il lui reste encore un peu de chemin à faire pour arriver au niveau d’ExpressVPN.

Si cela peut vous aider, je vous conseille mon analyse ExpressVPN vs NordVPN qui vous fera un test comparatif entre ces deux VPN pour décider, là aussi, de qui est le meilleur.

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com