Mon VPN ne marche pas : les astuces de dépannage qui marchent !

Vous rencontrez des problèmes de VPN ? L’utilisation d un VPN n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive que le VPN ne fonctionne pas mais il peut être très simple d’y remédier. Pour vous aider, j’ai listé les problèmes et leurs solutions pour une connexion VPN performante et ne plus penser que votre VPN marche pas.

Problèmes de connexion VPN courants

Un VPN n’est pas seulement efficace pour accéder au contenu restreint disponible en ligne. C’est également un logiciel extrêmement utile pour protéger votre confidentialité et votre sécurité en ligne, à commencer par une adresse IP anonyme. Mais il arrivent que les utilisateurs rencontrent des problèmes quelque soit le logiciel.

Lorsqu’un VPN ne se connecte pas ou qu’un VPN ne marche pas, ce sont souvent des problèmes que vous pouvez facilement corrigé. J’ai préparé pour vous une liste de solutions rapides pour que vous ne puissiez plus dire « mon VPN ne fonctionne pas ». Si vous reconnaissez votre problème dans la liste suivante, restez avec moi :

  • Le VPN est lent
  • Le VPN se déconnecte constamment
  • Le VPN fournit des connexions instables
  • Le VPN ne parvient pas à accéder au contenu bloqué
  • Le VPN n’arrête pas de se déconnecter
  • Le VPN a des problèmes de connectivité
  • Le VPN ne se connecte pas depuis un autre pays
  • Le VPN ne marche pas car il plante

Utiliser un VPN Premium

Un VPN marche parfois avec une telle lenteur qu’on peut aussi bien dire que ce VPN marche pas. La première chose à faire afin de corriger une connexion VPN lente est de vous assurer du sérieux de votre souscription.

Si vous avez fait le choix des VPN gratuits par exemple, ce n’est vraiment pas étonnant que vous ramiez et vous vous pensiez mon VPN ne marche pas. En réalité, c’est juste que votre version est trop limitée pour vous offrir un vrai confort d’utilisateur. Alors passez aux versions premium des meilleurs VPN :

Assurez-vous que votre VPN est à jour

Pour corriger certaines pannes quand un logiciel VPN ne fonctionne pas, il faut s’assurer que toutes les mises à jour aient bien été faites. Pour cela, rendez-vous sur le site de votre fournisseur afin de comparer le numéro de version que vous utilisez avec le numéro actuel du fournisseur.

Redémarrez le logiciel VPN

Une autre correction possible si le VPN marche pas, est simplement d’effectuer un redémarrage. Lors de cette démarche, on permet une restauration des paramètres du logiciel.

vpn marche pas

Si votre VPN ne fonctionne pas, c’est peut-être tout simplement qu’il n’a pas pu exécuter correctement son programme.

Désinstaller les autres logiciels VPN

Il arrive que nous stockions dans nos appareils plusieurs logiciels VPN différents qui peuvent faire du tort au bon fonctionnement de celui que vous voulez utiliser. Supprimez tous les logiciels inutiles pour ne garder que l’actuel.

Redémarrez votre appareil

Parfois on se casse la tête pour rien devant un appareil ouvert alors qu’il suffit de redémarrez l’appareil en question pour ne plus dire que le VPN ne marche pas.

Réinstaller votre client VPN

Vous avez tout essayé pour réparer les pannes de votre logiciel mais vraiment votreVPN ne fonctionne pas. Une solution ultime consiste à supprimer le client VPN afin de le réinstaller et réessayer.

Fermer les autres applications

Avant de lancer votre application VPN, vérifiez que vous n’avez pas d’autres applications ouvertes en quantité. Cela peut-être la raison pour laquelle votre VPN marche pas.

vpn ne marche pas

Trop d’applications ouvertes en même temps peuvent empêcher le bon fonctionnement du VPN et induire des pannes, surtout si votre appareil est vieux.

Désactivez temporairement votre pare-feu

Si votre VPN ne se connecte pas, je vous recommande de désactiver votre pare-feu car parfois il bloque votre connexion. Vous saurez rapidement si c’est à cause de lui que le VPN ne fonctionne pas. Mais attention à bien le réactivez ensuite.

Connectez-vous à un serveur à proximité

Il arrive que le problème d’un VPN qui se déconnecte tout le temps provienne non pas de vous mais du fournisseur. Cherchez à vous connecter à un serveur à proximité afin de voir si votre problème peut se résoudre ainsi.

Se connecter via Ethernet

Ce n’est pas la cause la plus courante mais il est interessant de garder en tête que lorsqu’un VPN ne fonctionne pas car il continue de se déconnecter, il est possible que cela provienne d’un problème de double NAT, c’est à dire lorsqu’un routeur est relié à un autre routeur plutôt que d’être directement relié à Internet. Dans ce cas, essayez de brancher directement le routeur avec un câble Ethernet.

Utiliser un serveur DNS différent

Votre fournisseur de VPN vous assigne par défaut un serveur DNS. Si votre VPN ne se connecte pas ou plutôt s’il continue de se déconnecter, vous pouvez le réparer grâce à un changement de serveur DNS.

Attention, ce changement peut induire des risques de fuites DNS. A vous de penser le pour et contre dans la balance. Mais quand un VPN ne fonctionne pas, il faut parfois faire des compromis.

Assurez-vous que vous êtes en ligne

Lorsque le VPN ne se connecte pas, la première des choses à faire est de vérifier que vous êtes en ligne, c’est à dire que vous êtes bien connecté.

vpn ne fonctionne pas

Si ce n’est pas le cas, éteignez votre routeur 30 secondes et redémarrez-le.

Vérifiez que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont corrects

Il arrive que votre VPN ne se connecte pas à cause d’un problème d’authentification simplement parce que votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe ont été mal saisi. Je vous conseille de réessayer. Si vous constatez toujours que votre VPN ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser votre mot de passe. Puis tenter à nouveau de vous connecter.

Connectez-vous à un autre réseau Wi-Fi

Lorsque votre accès à Internet via un réseau privé virtuel est impossible, une solutions peut être d’essayer de se connecter avec un autre réseau Wi-Fi, un réseau public à coté de chez vous par exemple ou le réseau privé d’un ami.

Assurez-vous que le serveur que vous avez choisi est en ligne

Plus c’est évident et moins on y pense et pourtant, une des premières choses à vérifier est l’état de la connexion du serveur que vous avez choisi. Il est possible par exemple que ce serveur soit en maintenance. Si votre VPN marche pas, essayez avec un autre serveur, tout simplement.

Changer de serveur VPN

D’un serveur à l’autre, les différences de vitesse peuvent parfois être surprenantes. C’est pourquoi je vous conseille de changer de serveur si vous trouvez votre connexion trop lente ou si vous subissez trop de VPN coupure connexion Internet. Les fournisseurs proposent des centaines de serveurs pour éviter les risques de saturation, les blocages et les ralentissement. Profitez-en !

Connectez-vous à l’aide d’un autre protocole VPN

Si vous changez de protocole VPN, vous pouvez réparer une connexion VPN lente ou un logiciel qui se déconnecte de façon impromptue. Pour info, le protocole le plus courant c’est HTTP, mais il en existe d’autres. Vous saurez si le protocole qui est en cause en essayant d’en changer.

Se connecter à l’aide d’un protocole IP différent

Pour résoudre le problème d’une connexion VPN trop lente, il est possible d’essayer de se connecter avec un autre protocole IP. TCP est le plus connu car il corrige les erreurs. Mais UDC est le plus rapide mais la connexion Internet avec lui est moins fiable.

Connectez-vous en utilisant un port différent

Une des actions possibles si votre VPN marche pas est de modifier les ports. Les ports de connexion sont un moyen d’acheminer du trafic. Il existe des ports plus rapides que d’autres. Votre problème de connexion lente pourrait venir de là.

Désactiver les systèmes de sécurité locaux

Si votre VPN ne marche pas, il est possible de désactivez temporairement la sécurité locale pour voir si la connexion s’accélère. Mais attention, c’est comme quand vous désactivez le pare-feux, ce n’est pas recommandé. C’est juste pour vérifier si le problème vient de là mais vous ne pouvez pas rester sans protection.

Essayez le client OpenVPN

OpenVPN est un protocole très populaire car il est le plus sécurisé. Et c’est aussi une application gratuite. L’utiliser est un moyen simple de résoudre le problème si votre VPN ne se connecte pas. Si votre VPN marche pas et que vous utilisez déjà OpenVPN, je ne vous recommande pas de choisir un autre protocol, surtout si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté. Essayez plutôt de télécharger l’application OpenVPN Connect.

Assurez-vous que votre VPN est compatible avec le site ou le service

Il arrive que des VPN ne soient pas compatible avec un site ou un service et ne puisse pas débloquer son contenu. C’est fréquent par exemple avec Netflix et ses catalogues géo-restreints, par exemple. Les serveurs VPN sont loin d’être égaux face au géant du streaming. La solution est alors de changer de fournisseur de VPN.

Conclusion

Si votre VPN ne marche pas, 99% de chance que vous trouviez la solution dans cet article. En effet, je vous ai listé les problèmes classiques quand un VPN ne fonctionne pas et leurs résolutions.

Je pense que si vous optez pour un service comme ExpressVPN vous allez éviter la grande majorité des ennuis ci-dessus.

Si d’aventure vous n’arrivez pas à corriger le problème. Si malgré tout votre VPN ne marche pas, la dernière chose qui vous reste à faire est de contacter le support de votre fournisseur. Et je peux peut-être vous aider. Alors n’hésitez pas, manifestez-vous dans les commentaires.

Testeur Maské

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com