Différence entre Tor et VPN : tout savoir !

VPN ou Tor ? Que celui qui ne s’est jamais posé la question se manifeste car il est impossible de ne pas passer par cette phase de questionnement au XXIe siècle. L’utilisation de Tor ou celle du VPN est vraiment à distinguer si vous voulez avoir le contrôle sur votre sécurité numérique. Vous pourriez bénéficier de beaucoup d’avantages avec une bonne connaissance de la difference entre Tor et VPN.

Essayer ExpressVPN
Tor ou VPN ? Pas photo : prenez ExpressVPN !

Au dessus de Tor et de tout culmine les performances du meilleur VPN au monde : ExpressVPN : pour contourner les restrictions, conserver son anonymat et assurer votre sécurité en ligne.

Tableau comparatif : VPN ou Tor

D’un coup d’oeil, vous saurez si c’est Tor ou VPN qu’il vous faut en vous référant à vos critères car j’ai fait en sorte de mettre en tableau la difference entre Tor et VPN pour choisir Tor ou VPN en fonction de vos besoins.

Tor VPN
Prix Gratuit Abonnement
Chiffrement A la sortie uniquement Durant tous le processus
Anonymat Oui mais organismes de surveillance peuvent détecté Tor Oui
Fonctionnalités de sécurité Utilisation possible de Obfsproxy Kill Switch, protection contre les fuites DNS, no log, obfsproxy, etc
Compatibilité Windows, Mac OS, Linux, Android Tous systèmes, routeur y compris
Streaming Non recommandé Recommandé
Torrent Non pris en charge Pris en charge
Facilité d’utilisation Relative Très simple, idéal pour les utilisateurs non expérimentés
Vitesse Ralentissement dû au cryptage multi-couche Optimale

Tor ou VPN dans le détail

VPN ou Tor, il s’agit d’outils qui visent l’anonymat en ligne différemment.

Qu’est-ce que le navigateur Tor ?

Le navigateur Tor open source permet de surfer sur le Web de manière anonyme. Ça fait un peu viking comme ça mais en fait TOR est l’acronyme de The Oignon Router, c’est à dire « le routeur à l’oignon ». C’est une référence aux nombreuses couches d’un oignon car le réseau Tor est pareillement constitué de couches de noeuds qui rendent ses utilisateurs anonymes.

tor ou vpn

Votre trafic est crypté et acheminé vers des noeuds gérés par des bénévoles. C’est un cryptage multi-couche, à chaque noeud n’est visible que l’adresse IP du noeud précédent et celui du suivant. Le premier noeud est le seul à voir votre vraie IP. De cette manière, personne ne peut vous relier à votre activité en ligne.

Sur le papier, cela semble parfait mais, la gratuité d’un service amène forcement son lot de faiblesses. Tout le monde peut configurer le fameux noeud de sortie d’où est extrait le trafic en clair puisque Tor est géré par des bénévoles, même les espions et les cybercriminels. Les informations sensibles jouent d’une certaine façon à la roulette russe entre les bons et les méchants bénévoles, les gentils noeuds et les mauvais.

vpn ou tor

Pour lutter contre ce risque, je vous conseille de ne rien envoyer de personnel avec votre connexion et de ne jamais vous connecter à des sites Web qui n’utilisent pas le protocole HTTPS. Mieux que de choisir entre Tor ou VPN, vous pouvez utiliser les deux ensemble pour plus de sécurité.

Qu’est-ce qu’un service VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel dans sa forme longue (Virtuel Private network). Il vous sert de garde du corps puisqu’il protège votre connexion lors de toutes vos activités en ligne, y compris les paiements en ligne. On utilise aussi beaucoup ce type de réseau pour contourner les géo-restrictions.

Le secret du VPN, c’est son tunnel sécurisé qui permet une connexion avec un serveur distant où vous voulez dans le monde. Grace à ce tour de passe passe, votre adresse IP est remplacé par celle du serveur. Il est donc impossible de lier vos activités avec votre appareil et votre emplacement réel et de toute façon votre historique de navigation n’est pas conservé.

Les fournisseurs de VPN actuels utilisent un cryptage surpuissant qu’il partage avec les plus célèbres services secrets de la planète. Grace à lui, nul ne peut savoir ce que vous faites dans le monde numérique, vous êtes en quelque sorte invisible. Les grands géants comme Google ou Facebook ne peuvent même plus vous espionner pour mieux vous inonder de pubs ciblées.

C’est un peu court pour vous expliquer en détail qu’est ce qu’un VPN et mieux saisir la difference entre Tor et VPN, alors je vous invite à consulter mon article complet sur le sujet.

Quelle est la difference entre Tor et VPN ?

La difference entre Tor et VPN est une question qui agite les forums !

Pour commencer, il existe un seul réseau Tor mais de nombreux fournisseurs de VPN.

Tor fonctionne grâce à un système de couches, de noeuds qui transfèrent les données. Un VPN propose une connexion à un serveur pour fournir un tunnel et un chiffrement.

VPN ou Tor sont des outils de sécurité mais on ne les utilise pas indifféremment. La différence entre Tor et VPN n’est pas toujours très claire en théorie. Voyons dans la pratique s’il vous faut VPN ou Tor.

Vous transmettez des informations sensibles qui peuvent vous causer du tort à cause de la répression dans votre pays ? Vous avez besoin de Tor. La difference entre Tor et VPN ici, c’est leur rapport à la loi.

Par contre, si vous êtes un utilisateur lambda en quête de sécurité en déplacement ou à la maison, choisissez plutôt un VPN.

Mieux que de choisir entre Tor ou VPN, prenez les deux et vous accéderez à un niveau de sécurité inégalable. Par contre, cela nécessite quelques pré-requis en la matière. Pour les utilisateurs les moins expérimentés, il est préférable de faire un choix VPN ou Tor.

Avantages et inconvénients de Tor

Comme pour toutes choses, il convient avec Tor de peser le pour et le contre en dressant la liste des avantages et inconvénients qui mettent en évidence la difference entre Tor et VPN.

Avantages

  • La gratuité totale de Tor.
  • Votre identité est masquée.
  • Possibilité de contourner la censure.
  • Activité de navigation inutilisable pour générer des publicités ciblées.
  • Pas de lien possible entre vous et vos activités en ligne.
  • Moins de surveillance en ligne.

Inconvénients

  • La lenteur du réseau qui peut rendre pénible le streaming.
  • Risque d’espionnage pour les utilisateurs via les nœuds de sortie.
  • Divulgation de vos données personnelles si communication en dehors du dark web et du protocole HTTPS.
  • Le réseau Tor étant associé au dark web, possibilité d’être placé sous surveillance.
  • Protection limitée au trafic de votre navigateur Tor.
  • Le torrenting n’est pas pris en charge.

Avantages et inconvénients du VPN

Et coté réseau privé virtuel, à quoi ressemblent les avantages et les inconvénients ? C’est ce que nous allons voir afin de mieux choisir entre VPN ou Tor.

Avantages

  • Protection de l’ensemble de vos données grâce au chiffrement et aux fonctionnalités de sécurité.
  • Pas de publicité ciblée car votre activité est cachée.
  • Adresse IP masquée pour contourner facilement les restrictions comme les blocages géographiques et la censure.
  • Proximité des serveurs pour moins de saturation et de limitations de la part de fournisseurs d’accès.
  • Tous vos appareils peuvent être protégés, votre routeur peut-être configuré afin de protéger l’ensemble du réseau.

Inconvénients

  • Les logiciels VPN performants nécessitent un abonnement.
  • Il est possible d’être signaler à cause du VPN par une banque ou un organisme de paiement.
  • Comme vos données sont cryptées et doivent parfois voyager assez loin en fonction des serveurs, votre vitesse de connexion peut être ralentie. Mais avec un VPN performant comme ExpressVPN, ce sera à peine perceptible.
  • Il arrive qu’un logiciel VPN plante en laissant vos données à découvert mais le kill switch stoppe toute trafic Internet pour éviter les fuites de données. Tous les fournisseurs de VPN sérieux en proposent un désormais.

Quand utiliser Tor ?

Dans certains cas, le choix Tor ou VPN penchez côté Tor :

Lorsque vous voulez débloquer un contenu qui est restreint géographiquement tout en protégeant votre vie privée, c’est préférable d’utiliser Tor. Je parle d’accéder à un site américain par exemple depuis l’Europe ou encore de contourner la censure dans des pays sensibles comme la Chine et l’Iran.

Pour aller sur le dark web et accéder à des sites Web qui sont introuvables sur les moteurs de recherche classiques, Tor est l’outil parfait. Le dark web est connu pour être un réseau de criminels, il est illégal dans certains pays, mais la criminalité n’est pas sa seule raison d’être.

Enfin, Tor vous permet de rester à l’écart de la surveillance induite par les trackers de navigateur. Grâce à son système d’oignons, il est quasi impossible de faire le lien entre un utilisateur et une connexion. Vous pouvez être tranquille.

Quand utiliser un VPN ?

Dans d’autres cas de figure, entre Tor ou VPN, mieux vaut le VPN :

Pour débloquer un contenu local, prenez un VPN qui contourne les restrictions géographique et accédez ainsi au meilleur catalogue de votre site de streaming préféré avec une bonne vitesse de connection

Pour conserver votre confidentialité, vous avez besoin du cryptage élevé d’une VPN qui protège intégralement vos données. Vous êtes également anonyme au regard des sites Webs qui traitent vos données car ils ne peuvent pas remonter jusqu’à vous.

Pour utiliser un réseau Wi-Fi public, il est indispensable de s’assurer la protection d’un VPN afin que vos informations personnelles, sensibles et vos mots de passe restent à l’abri des pirates.

VPN et Tor pour plus de performances

La question ce n’est pas tant de savoir que choisir entre Tor ou VPN mais plutôt de savoir ce qu’il y aurait à gagner à combiner les deux car la difference entre Tor et VPN fait toute la richesse de leur union. A vous de vous qui vous mettez sur l’autre, Tor ou VPN.

Tor sur VPN

La configuration Tor sur VPN nécessite que vous soyez d’abord connecter à votre réseau privé virtuel avant d’ouvrir Tor. De cette manière, votre trafic sera chiffré avant qu’il ne soit transmis via Tor et votre FAI ne saura rien de votre utilisation de Tor, ni les organismes de surveillance.

Si vous utiliser Tor sur VPN, votre fournisseur de VPN peut voir que vous êtes connecté à Tor sans avoir accès à votre trafic. Votre adresse IP réelle sera également bien cachée pour Tor qui ne verra que celle du serveur VPN.

Malheureusement, comme votre trafic n’est pas crypté en sortant du réseau Tor, c’est combinaison ne garantie pas contre les nœuds de sortie malveillants.

VPN sur Tor

ici, vous vous connecter à Internet, puis à votre VPN en passant pas le réseau TOR. Pour cela, il faut des connaissances car vous devez configurer votre VPN pour Tor. Rappel, pour les débutants c’est VPN ou Tor, pas les deux.

Dans le sens VPN sur Tor, Tor va rediriger votre trafic vers le serveur VPN. C’est idéal pour éliminer les mauvais noeud de sortie dont je vous ai déjà parlé.

Grâce à cette usage des deux outils, votre FAI ne sait pas que vous utilisez un VPN. En fait vous pouvez choisir ce qui est visible de vous : Tor ou VPN. C’est la méthode la plus efficace pour contourner les restrictions comme les frontières ou la censure.

Les meilleurs VPN pour Tor en 2021

Pour obtenir sur vos appareils un VPN performant et protecteur, je vous propose de consulter ma sélection suivante. Vous ne prenez pas de risque puisqu’ils sont tous assortis d’une garantie satisfait ou remboursé qui vous permet de constater sereinement le double effet kiss cool VPN/Tor.

Conclusion

Le gouvernements, les cybercriminels et les entreprises nous poussent à toujours aller plus loin pour protéger notre vie privée car celle-ci est de plus en plus traquée.

VPN ou Tor sont les deux choix possibles et puissants pour conserver notre anonymat. La meilleure des solutions semble être le VPN. Tor est lenteur et subit sa mauvaise réputation à cause du dark web. Par contre, il est gratuit et chiffre vos activités en ligne, du moins celle qu’il prend en charge. Mais vous n’êtes pas obligé de choisir Tor ou VPN.

La difference entre Tor et VPN est telle que, combiné ensemble, vous obtenez le meilleur outil possible. Exprimez-vous, surfez en toute liberté, protégez vos données sensibles et cachez-vous des puissants, avec VPN sur Tor, votre sécurité est absolue.

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com