Quel est le VPN le plus rapide du monde en 2021 ?

ExpressVPN : Offre spéciale pour Noël

Vous jouez peut être aux jeux en réseau ? Vous téléchargez peut être des fichiers lourds (torrents, P2P) ? Ou encore vous regardez peut être du streaming vidéo à l’étranger (Netflix, Hulu, TF1, Pluzz, Canal+, etc.) ? Ce qu’on a tous en commun : on a besoin d’un VPN rapide. Et vous êtes bien tombé, je vais vous dire le nom du VPN le plus rapide de 2021 !

Essayer ExpressVPN
ExpressVPN est le VPN le plus rapide !

Pour la faire courte, si vous voulez un VPN ultra rapide, c'est celui-ci qu'il fut prendre. Avec son réseau haut de gamme, il délivre les meilleures performances.

VPN rapide : mon classement des meilleurs services (màj. 2021)

Il ne faut pas croire tout ce que vous allez lire sur les sites officiels des VPN. Concernant la rapidité en tout cas, ils vous disent tous qu’ils sont LE service VPN le plus rapide. Ils ont tous le meilleur ping, une bande passante illimitée, les serveurs avec les meilleurs specs, etc. Et, dans certaines conditions de test qui leurs sont favorables, ils disent la vérité…

Moi j’ai fait des tests de mon côté avec mon protocole totalement objectif dont je vous parle dans la prochaine section pour trouver un VPN rapide. c’est plus objectif. Et j’ai mis tous ses services en compétition sur un pied d’égalité pour essayer de trouver le fournisseur VPN le plus rapide. Le classement ci-dessous reflète les résultats de mes tests. Et je n’ai gardé que les VPN les plus rapides, parfaits pour le streaming, le torrenting, etc. :

Ma méthodologie pour trouver un VPN rapide

La seule façon de trouver un VPN rapide, c’est à l’usage. Il faut s’abonner et tester dans des conditions réelles pour reconnaitre le VPN plus rapide. Si vous êtes un gamer, jouez. Si vous êtes un amateur de séries, lancez votre streaming. Et si vous êtes un fada des torrents, téléchargez.

Mais ce n’est pas si facile. Ça va vous coûtez une blinde de tester vous même tous les services pour savoir quel fournisseur est le VPN le plus rapide. Et ça va vous prendre du temps, sans parler des galères à installer et désinstaller chaque logiciel. C’est sans compter aussi que votre court test sur quelques heures/jours ne rivalisera pas avec mon expérience et mes tests professionnels pour connaitre VPN plus rapide.

Pour savoir quel service est le VPN le plus rapide, c’est de la discipline et du discernement. Je vais vous expliquer ma méthodologie à la fois simple mais approfondie pour que vous puissiez me faire confiance pour un VPN rapide. Je ne me permettrais pas de vous demander à l’aveugle en profitant de votre recherche du VPN le plus rapide. Voici les raisons pour lesquelles mes chiffres sont fiables et précis.

Trouver un VPN plus rapide : les paramètres

Je vais vous parler des 3 chiffres que je cherche à analyser quand je test des logiciels pour trouver le VPN le plus rapide. Il s’agit de la vitesse de téléchargement, celle de chargement et celle du ping.

Le download en anglais c’est le débit descendant, c’est à dire la vitesse à laquelle votre appareil reçoit les données. Quand vous trainer devant Netflix, ça nécessite une bonne vitesse de download et donc un VPN rapide pour ne pas subir de coupure.

A l’inverse le upload, c’est le débit montant qui correspond à nos envois de données. C’est le trafic entre notre ordinateur et la Toile, par exemple quand vous postez sur les réseaux sociaux ou que vous échangez avec vos amis. Là encore, il est préférable d’avoir le VPN le plus rapide pour ne pas être interrompue à des moments capitaux de partage.

Pour le streaming, on se focalise bien sur sur la vitesse du téléchargement, il ne sort rien de notre appareil. Mais par contre, pour jouer en réseau ou simplement échanger avec des amis, des vitesses élevées dans un sens et dans l’autre sont requises. Un VPN plus rapide n’est pas du luxe.

Pour tester la vitesse de connexion et la qualité de celle-ci, il est important de prendre en compte ces deux paramètres. Mais il ne faut pas non plus se concentrer exclusivement sur eux comme de trop nombreux testeurs qui déclare un VPN rapide sans considérer le ping.

Le ping est un temps de latence nécessaire pour une réaction de la connexion. On ne connait pas toujours le terme mais tout le monde en fait l’expérience en se connectant à Internet. Plus le chiffre est faible et plus le ping est rapide. C’est en prenant compte des 3 qu’on trouve le VPN le plus rapide.

Données de départ

Pour commencer, à la base de toute expérience, y compris d’un VPN rapide, il faut des données de départ. C’est essentiel pour pouvoir ensuite comparer. J’ai donc pris des notes de ma vitesse sans VPN. J’ai recommencé cette opération à chaque fois que je changeais de VPN pour varier les points de comparaison. Comme je l’ai mentionné plus haut, il n’est pas question de vitesse au sens large mais d’un relevé précis de chiffres à soumettre à une analyse rigoureuse.

J’ai relevé les vitesses de téléchargement et de chargement. Les vitesse du téléchargement et du chargement sont exprimée en mégabits par seconde, noté de la manière suivante : Mb/s. J’ai également pris de notes de la vitesse du ping exprimée en milliseconde. Un bon ping est inférieur à 10ms pour avoir une idée, un ping très lent peut faire 200ms mais ce chiffre peut être bien plus élevé.

Cadre géographique

Les tests que j’ai réalisé ne concernent que la France afin d’avoir un cadre de recherche délimité pour trouver un VPN rapide. Autrement dit, mes tests sont réalisés à partir de serveurs proches de la France. Mais vous verrez que dans mon blog je vous propose des tests pour d’autres pays.

Je n’aime pas trop généraliser et annoncer un classement des meilleurs VPN s’ils n’ont pas été testé dans un objectif précis car le meilleur pour un pays n’est peut-être pas le meilleur pour un autre. C’est pareil en ce qui concerne vos activités en ligne principales. Vous vous souvenez de ce que je vous disais sur les vitesses de chargement par exemple, elles ne sont pas importante pour streamer mais essentielles pour jouer en réseau.

A trop vouloir dégager le meilleur pour tout par facilité et manque de temps, on perd de vue la spécificité de chaque chose.Il n’est pas toujours possible de tout généraliser. Bien sur, cela prend plus de temps mais de cette façon, les résultats obtenus sont plus précis.

La règle des 3 jours et plus

J’applique la règle des 3 jours pour trouver le VPN le plus rapide. C’est à dire que je teste pendant 3 jours un fournisseur dans le but de faire une moyenne. Parfois, je prolonge mon test sur une semaine et je recommence chaque année afin de mettre à jour mes articles. C’est ça la vie d’artiste 😉

Appliquer la règle des 3 jours est certes plus long mais c’est la seule façon de minimiser les risques d’erreurs. L’idée est de se faire l’idée la plus juste possible de la réalité. Si on ne teste que sur une seule journée, on peut très bien tomber sur un bon jour d’un VPN médiocre. Je me retrouverai alors à vous conseiller par erreur un VPN qui serait loin d’être le VPN le plus rapide.

Le VPN plus rapide c’est aussi celui qui est le plus stable dans la durée. Un test sérieux doit dépasser 24h. D’ailleurs pour vous dire, si, sur 3 jours, j’obtiens des résultats étonnants et disparates, je peux tout à fait prolonger une semaine par curiosité.

Quand je pense que d’autres testeurs en ligne se contentent d’analyser un speed test pour annoncer quel VPN plus rapide. On peut tout faire dire à des chiffres si on ne tient compte que d’un seul coupé de son contexte.

Un VPN fait perdre de la vitesse (en général)

Comment un VPN peut-il réduire la vitesse de votre connexion internet ? Il y a plusieurs raisons : Premièrement, afin de sécuriser vos données, le logiciel les chiffre entre votre appareil et le serveur. Et ce chiffrement prend un peu de temps. Je vous rappelle qu’un VPN est avant tout un logiciel de sécurité informatique. Son but premier est de protéger vos données. Le fait qu’on l’utilise pour le torrent ou pour débloquer du contenu géo-restreint est une utilisation secondaire.

Pour chiffrer vos données, le logiciel utilise un protocole de sécurité. Et la diminution de la vitesse est directement proportionnelle à la sécurité offerte par ce protocole : plus il est sécurisé (ou compliqué à casser), plus la vitesse aura tendance à être réduite. Selon que vous souhaitiez privilégier la sécurité ou la vitesse, vous allez choisir tel ou tel protocole. J’ai déjà écrit un article sur les différents protocoles VPN pour vous aiguiller dans votre choix.

cable vpn plus rapide

Deuxièmement, les réseaux privés virtuels sont soumis aux mêmes lois de la physique que nous. Donc si vous vous connectez à un serveur à l’autre bout du monde, la distance va avoir un impact négatif sur votre vitesse. Et vos performances seront moindres, le temps que les données voyagent entre le serveur et votre appareil. Un serveur VPN plus proche c’est un VPN plus rapide. 

Troisièmement, vous partagez un serveur avec d’autres utilisateurs. Et plus il y a de personnes connectées, moins les performances sont bonnes. Parce que vous partagez les mêmes ressources et votre quota diminue.

Un VPN rapide peut vous faire gagner de la vitesse !

Vous avez bien lu, un VPN peut augmenter la vitesse de votre connexion internet ! Prenons l’exemple d’un utilisateur qui, comme moi, habite dans pays moyennement développé. La connexion internet à l’intérieur du pays est très rapide. Mais dès que je veux me connecter à un site web hébergé à l’étranger, c’est plus lent.

vpn le plus rapide tunnel

Parce que les FAI doivent acheter de la bande passante aux sociétés qui possèdent les câbles informatiques qui parcourent le monde. Il y a différentes qualités de câbles. Et tous les câbles ne disposent pas de la même charge. Certains sont peu utilisés alors que d’autres sont surchargés. Si bien que vos données peuvent « attendre » leur tour pour transiter. Bref, il y a la route nationale et l’autoroute.

En règle générale, les FAI économisent sur la bande passante. Ils utilisent la bonne qualité pour les sites les plus populaires comme Facebook ou YouTube – pour éviter que les clients se désabonnent. Et ils utilisent une qualité moindre pour le reste. Et c’est là ou un VPN plus rapide intervient. Parce que les fournisseurs achètent pour la plupart une bande passante de qualité. Donc leur vitesse VPN est rapide (c’est le cœur de métier). Et si vous vous connectez à un serveur proche de votre emplacement, la connexion sera sans aucun doute excellente.

le vpn le plus rapide meilleures performances

Dans mon cas, je suis en permanence connecté à Singapour. Et les bandes passantes entre ma position et Singapour ET Singapour et la France sont très bonnes. Si bien que je peux surfer à grande vitesse.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

FAQ

Est-ce qu’un VPN affecte la vitesse de ma connexion internet ?

Oui, utiliser un VPN va avoir un impact sur votre connexion. Parce que vous ajoutez un intermédiaire entre votre appareil et internet, par lequel toutes vos données vont passer. Mais l’impact sur votre vitesse dépend de plusieurs facteurs, dont la performance que vous avez via votre FAI et la performance de votre VPN. Avec une connexion VPN plus rapide, vous ne verrez même pas la différence.

Comment rendre un VPN rapide ?

Je vais vous proposer quelques pistes et astuces simples pour avoir le VPN le plus rapide possible.

  1. Un câble Ethernet vous permettra d’avoir de meilleures et de plus stables vitesses que le WiFi. C’est une bonne méthode pour avoir le VPN le plus rapide lorsque vous pouvez le faire facilement.
  2. Plus l’emplacement du serveur auquel vous êtes connecté est proche et meilleure sera votre connexion. En effet, la vitesse ralentit à cause des distances parcourues par les données. Etre connecté à proximité vous assure un VPN rapide. Si vous vous connecté pour protéger votre identité, pas besoin de prendre un serveur aux Etats-Unis, la ville d’à côté est suffisante.
  3. Si votre protocole de sécurité est extrêmement sécurisé, le transfert des données prend plus du temps. C’est normal. Mais il ne faut pas non plus sacrifier la sécurité à la vitesse. Un VPN rapide, c’est un VPN qui fait de bon compromis.
  4. Changez de ports. C’est connu, pour bloquer les VPN qui ne font pas plaisir à tout le monde, il est possible de bloquer les ports souvent utilisés par les VPN. Votre réseau subit peut-être ce genre de restrictions alors pour un VPN rapide, essayez un autre port, cela suffit parfois à avoir un VPN plus rapide.
  5. Enfin, vous pouvez regarder du côté de votre ordinateur qui est peut-être mal adapté (trop vieux, trop faible, pas assez de RAM etc.). Plus simplement, c’est peut-être un autre programme installé dessus qui gêne votre VPN, comme un anti-virus.

Quel est le VPN le plus rapide gratuit ?

Si vous voulez le VPN rapide et en plus avoir un VPN gratuit, je crains que vous en demandiez un peu trop. En effet, ce qui caractérise un VPN gratuit d’un service premium, c’est justement que le second est le VPN le plus rapide car les premiers n’ont pas de budget infrastructure et innovation, de fait.

Un VPN plus rapide est un service de qualité pour lequel les gens paient. Regardez les serveurs par exemple, si vous prenez un abonnement, vous avez accès à tous les serveurs du fournisseurs. Par contre, un fournisseur gratuit va limiter votre accès à ses serveurs.

Vous savez pourquoi ? Parce qu’il veut vous avoir à l’usure et vous forcer à prendre un abonnement payant quand vous serez fatigué des problèmes de saturation et de lenteur. Même la vitesse est limitée intentionnellement pour les même raisons.

Un abonnement premium a un cout suffisamment modique pour que vous pensiez à cette solution confortable plutôt que pour une autre gratuite mais déficiente.

En plus, choisir non pas un VPN plus rapide mais un service gratuit peut occasionner d’autres problème. Je pense notamment à votre confidentialité qui risque d’être mise à mal pour une toute petite économie.

Conclusion VPN rapide

Utiliser un réseau privé virtuel est devenu essentiel de nos jours. Parce que cet outil peut garantir la protection de la vie privée et la sécurité contre les hackers et les agences telles que la NSA, le GCHQ ou encore la DCRI. C’est le seul bouclier disponible dans cette ère de chaos digital où tout le monde s’intéresse à ce qu’on fait sur internet. Et donc il vous faut un VPN rapide pour profiter de la meilleure expérience en ligne et tant qu’à faire le VPN le plus rapide. 

Après avoir réalisé des tests in situ, mon champion est ExpressVPN. Lui c’est un VPN plus rapide que son ombre. Avec son infrastructure, il offre de meilleures performances de façon régulière. Essayez-le sans risques, avec sa garantie satisfait ou remboursé. Ce serait dommage de passe à côté du VPN le plus rapide dans ces conditions, calidé pour Android et iOS. 

Parlons un peu sécurité avant de finir : Votre vie privé n’a pas de prix ! Je vous invite donc à lire mes autres articles et notamment ceux sur la sécurité. Mais pour faire court et simple, un VPN va crypter vos données sur tout le trajet entre votre appareil et le serveur. Et en plus, il va vous anonymiser vis à vis du site internet ou service que vous visitez ou visionnez (adresse IP masquée). Par contre, utilisez votre bon sens… Si vous vous identifiez sur Facebook alors Big Brother saura tout ce que vous faites ! Mais si vous faites des recherches sur Google et que vous n’êtes pas connecté à Gmail, alors vous êtes anonyme, compris ?

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

2 Commentaires
  1. Ah ah ah ! Encore un autre excellent article et tres marrant celui-la ! Tu as eclaire ma lanterne avec tes explications et exemples tres clairs et pragmatiques, c’est comme si tu devinais mes questions au fur et a mesure. Tres fort ! Merci !
    Puree ! Dur dur de choisir son VPN, j’etais parti pour PureVPN base a HK mais il est pas dans la liste des rapides.

    • Merci phil 😉
      Oui PureVPN n’est pas ACTUELLEMENT dans cette liste au moment ou je te réponds.
      Pour moi ACTUELLEMENT c’est clairement IPVanish et VyprVPN les plus rapide.

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com