La redirection de port, c’est quoi et comment vous en servir en 2024

La redirection port c’est quoi ? C’est une question qui me revient souvent dans les commentaires et j’ai donc estimé qu’il était temps de vous expliquer ce qu’est la redirection de port définition. Je vais donc tout vous expliquer à ce sujet dans cet article, tout en vous montrant pourquoi vous devriez utiliser cette fonctionnalité avec un VPN et les meilleurs fournisseurs en ce sens.

Voir l'offre
Utilisez ExpressVPN, le meilleur VPN avec redirection de port

Changer de port sans prendre de risque pour vos données et votre connexion à l'aide de ExpressVPN - 3 MOIS OFFERTS et 30 jours de garantie satisfait ou remboursé

Dernière mise à jour : 29 février 2024

Qu’est-ce qu’une redirection de port ?

Redirection port c’est quoi ? Je vais commencer par répondre à cette question avant de vous donner mes astuces pour l’utiliser au mieux tout en vous protégeant.

La redirection de port, c’est donc un moyen d’autoriser des connexions provenant du net à se connecter sur les appareils et/ou programmes d’un réseau privé. Le réseau privé en question peut être composé de tous les appareils connectés à un réseau wifi, ou bien des appareils d’utilisateurs connectés à un réseau VPN.

Normalement, votre connexion devrait être protégée par un pare-feu. Ce dernier va bloquer toutes les tentatives de connexions externes tentant d’accéder à votre appareil.

redirection de port

Avec une redirection port c’est quoi, vous serez en mesure d’autoriser ces connexions externes sur votre appareil. Cela rend alors possible une prise de contrôle à distance de votre appareil ou de certains logiciels. L’exemple le plus courant concerne les torrents. Vous pouvez alors autoriser des utilisateurs externes à télécharger un fichier depuis votre appareil.

Lorsque vous faites une redirection port, vous permettez donc à des connexions entrantes normalement non autorisées d’accéder à votre appareil. Cela peut vous donner de nombreux avantages, notamment pour le jeu en ligne et la vitesse de téléchargement au niveau des torrents. Mais, cela vous expose aussi à des risques. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un VPN avec redirection de port.

Comment fonctionne la redirection port ?

Pour comprendre un peu mieux cela, il faut en savoir plus à propos des pare-feu NAT. L’acronyme NAT signifie en anglais Network Adress Translation. Votre routeur wifi en dispose, ainsi que la grande majorité des VPN.

C’est grâce à ce pare-feu qu’il est possible de partager une adresse IP unique entre plusieurs utilisateurs. Chacun des routeurs et VPN dispose d’un IP public et chaque appareil connecté au réseau à un IP privé.

Le NAT permet donc d’envoyer et de recevoir des requêtes et d’identifier les appareils à l’aide du port à partir duquel la demande provient. Cela veut dire que vous envoyez une requête et la réponse vous revient avec votre numéro de port attribué.

vpn avec redirection de port

Le port d’où provient la requête permet donc d’identifier votre appareil pour le retour. C’est-à-dire que le réseau local ou VPN sur lequel sera connecté pourra savoir que c’est votre appareil qui a fait la requête et donc vous envoyer le résultat à vous et non pas sur un autre appareil connecté au réseau.

Si vous recevez une connexion pour laquelle vous n’avez fait aucune requête, elle sera donc immédiatement bloquée par le NAT. Mais, il est parfois nécessaire d’accepter ces connexions entrantes.

Dans tous les cas, cela vous expose. Je vais à présent vous expliquer comment combiner un VPN avec redirection de port pour une sécurité maximale.

Utiliser un VPN avec redirection de port

Combiner VPN avec redirection de port peut être un atout puissant pour votre connexion, si vous savez comment procéder et comprenez le fonctionnement. Je vais maintenant vous expliquer comment faire et pourquoi vous devriez mettre en place ce genre de protection.

Dans un premier temps, je dois vous dire que tous les VPN n’embarque pas forcément de pare-feu NAT intégré. Si ce n’est pas le cas avec votre fournisseur, la redirection port ne servira à rien, puisque le service ne bloquera pas les connexions entrantes par défaut.

Au contraire, s’il y a un pare-feu, le VPN devra disposer de paramètres permettant de modifier cet aspect pour que ce soit utilisable. Si c’est le cas, vous pourrez les modifier directement dans les options du VPN. Gardez à l’esprit qu’il est possible que le VPN redirection de port ne soit disponible que sur certains serveurs spécifiques. 

Avant de vous donner mon tutoriel pour changer de port avec un VPN, je tiens à vous préciser qu’utiliser un VPN pour cela (au lieu de votre routeur) vous permet d’ajouter une belle couche de protection tout en vous laissant beaucoup plus de contrôle sur les connexions entrantes à travers les ports ouverts.

Essayer ExpressVPN
Grosse remise jusqu’à fin mars 2024

Mise en place VPN avec redirection de port

La mise en place d’une redirection port c’est quoi avec un VPN varie forcément en fonction du fournisseur. Mais, d’une manière générale, les étapes suivantes devraient vous servir :

  1. Activez la redirection pour les ports dans les options de votre VPN.
  2. Précisez les ports que vous voulez ouvrir avec le VPN. 
  3. Sur le programme qui utilise la redirection (un client torrent par exemple), modifiez le port en renseignant le même que dans l’étape précédente. 
  4. Désactivez le UPnP et le NAT-PMP dans les options du programme.

Voilà ! Comme vous le voyez, redirection port c’est quoi, ce n’est pas si compliqué. Quelques cases à cocher dans vos logiciels et vous êtes bon !

Les avantages et inconvénients du changement de port

Grâce à la redirection port, vous allez pouvoir améliorer certains aspects de votre connexion. Par contre, vous vous exposez aussi à des risques conséquents. Il convient de connaître les deux aspects avant de se lancer dans l’aventure.

Du côté des avantages, le changement de port va vous permettre d’héberger des parties en ligne sur vos jeux préférés. Vu que vous pouvez à présent accueillir les connexions externes, vous pourrez être l’hôte de la partie.

Mais, c’est aussi un moyen de prendre le contrôle de l’un de vos appareils à distance. Cela peut concerner un ordinateur ou une console de jeu, mais aussi une TV ou autre. En réalité, tous les appareils connectés au réseau sont désormais accessibles pour un accès à distance.

D’un autre côté, changer de port vous permet aussi d’améliorer votre vitesse de téléchargement pour les torrents et de devenir vous-même une seed.

redirection port

Mais tout cet accès comporte des risques. Parce que vous imaginez bien que si vous êtes capables de prendre le contrôle de vos appareils à distance, c’est que les personnes mal intentionnées peuvent le faire aussi.

Le niveau de risque dépend de l’utilisation de la redirection port c’est quoi. Si vous vous en servez uniquement pour le torrent, un hackeur ne pourra pas vous faire grand-chose.

Les VPN sont eux aussi à risque parce que dans certains cas, un hackeur pourrait tenter ce que l’on appelle une attaque port fail. C’est pourquoi il faut choisir son fournisseur avec soin et être sûr qu’il propose une protection en ce sens.

Essayer ExpressVPN
Grosse remise jusqu’à fin mars 2024

Les meilleurs VPN pour un changement de port en 2024

Si je me suis bien expliqué, vous avez désormais compris les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN avec redirection de port. Mais, attention ! Comme je vous le disais au-dessus, tous les VPN ne peuvent pas effectuer ce genre d’action et vous ne devez surtout pas vous lancer au hasard.

Je vous ai réuni ci-dessous les meilleurs VPN pour une redirection port c’est quoi. Vous pouvez directement cliquer sur le lien de l’un d’entre eux afin d’être redirigé vers la page officielle du fournisseur, où vous pourrez vous abonner.

ZE best 1 ExpressVPN
9.8
2 CyberGhost VPN test et avis complet (maj. février 2024)
9.6
3 Private Internet Access avis : mise à jour fév 2024
9.5
4 IPVanish VPN
9.3
5 NordVPN
9.1

Pour mes tests des VPN avec redirection de port, je prends en compte les aspects suivants :

  • Sécurité : avec une protection contre les attaques port fails, ainsi que toutes les sécurités habituelles pour vos données personnelles.
  • Serveurs : j’analyse les emplacements disponibles, le nombre de serveurs ainsi que leurs performances et leur tolérance au changement de port.
  • Service client : Mettre en place un changement de port n’est pas évident pour tout le monde. C’est pourquoi je m’assure que le service client vous prêtera main forte si vous en avez besoin.
  • Rapport qualité prix : un VPN de qualité, oui, mais au meilleur prix possible !

Conclusion

Redirection port c’est quoi ? J’ai désormais répondu à cette question si fréquente. C’est un aspect un peu technique de la sécurité sur internet, mais qui mérite qu’on s’y intéresse pleinement.

Vous avez compris qu’une redirection dans les ports vous permet d’autoriser des connexions externes à accéder à vos appareils, pour en prendre le contrôle ou autre.

Je vous ai aussi parlé des risques que cela implique si ce n’est pas utiliser correctement. Faites bien attention à la mise en place et suivez attentivement les méthodes que je vous ai données.

SI vous décidez d’utiliser un VPN pour une redirection, choisissez un service de mon classement. Vous serez alors sûr que ça va fonctionner et que vous serez correctement protégé. Mon chouchou en ce sens, c’est bien sûr ExpressVPN. En plus de ses fonctionnalités avancées pour le changement de port, c’est aussi un service d’une excellente qualité générale.

Robin Maské

Robin Maské, l'assistant du Testeur Masqué, est un expatrié avec une expérience dans le secteur informatique et une connaissance approfondie de la sécurité en ligne. Fort de son expérience et de ses études en sciences et technologies à l'université de Bordeaux, il partage des solutions précieuses avec ses lecteurs. La devise de Robin est "la vie privée c’est la vie privée !" Pour toute question, n'hésitez pas à le contacter à robin@lesmeilleursvpn.com.

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com