Masquer son adresse IP, toutes les solutions existantes

Quand on commence à se dire « je dois masquer mon adresse IP », c’est qu’il est temps d’agir ! En effet, cacher son IP est la base de tout bon et sage usage du monde numérique. L’adresse IP véhicule des informations personnelles que vous n’avez pas envie de laisser à la portée de n’importe quel regard . Voilà pourquoi je vous ai concocté une mode d’emploi pour masquer vite et bien son adresse IP.

Essayer ExpressVPN
Vous voulez masquer votre adresse IP ?

ExpressVPN est la meilleure solution du marché pour cacher votre véritable adresse IP et devenir invisible sur la Toile. Garanti satisfait ou remboursé !

C’est quoi l’adresse IP ?

Avant d’aborder les solutions pour cacher son adresse IP, on va commencer par définir ce terme. Une adresse IP (pour Internet Protocol) se présente comme une série de chiffres qui sert à l’identification de votre appareil. Elle permet d’envoyer des demandes et de recevoir des réponses. Elle est donc vecteur de communication dans le monde numérique comme l’adresse postale à travers la planète.

cacher son adresse IP

Il existe un organisme dans le monde, IANA, qui gère la communication sur Internet. Une de ses missions est d’attribuer des adresses uniques avec des chiffres qui renvoient à des emplacement spécifiques.

L’avantage de l’adresse IP est de donc de permettre le fonctionnement de nos activités en ligne préférées car sans elle aucune communication n’est possible. Mais son inconvénient est de trahir notre emplacement. Heureusement, il existe des solutions pour masquer son adresse IP.

Pour voir quelle est votre IP et quelles infos je peux récupérer grâce à elle, c’est par ici.

5 solutions pour cacher votre adresse IP

Alors, quelles sont les solutions que l’on peut mettre en place pour masquer adresse IP ? Elles sont au nombre de 5 mais attention, elles ne se valent pas toutes pour cacher son adresse IP.

Changer votre IP avec un VPN

Vous avez surement déjà entendu parler de ce logiciel nommé VPN pour Virtual Private Network. Il s’agit d’un serveur intermédiaire utilisé pour crypter votre connexion et justement masquer adresse IP. C’est une solution de plus en plus populaire pour assurer sa sécurité en ligne. Les services VPN  s’adaptent à la demande et proposent des applications très simples d’utilisation pour tout type de public car toute le monde a besoin d’un VPN et pas seulement pour cacher adresse IP.

Pour cacher son adresse IP, c’est facile, il suffit de souscrire à un abonnement chez un fournisseur de VPN comme ExpressVPN. Vous vous connectez au serveur de votre choix ou vous laissez le logiciel choisir le plus rapide. Cacher son adresse IP revient à la remplacer par une autre qui appartient à un serveur dans le monde. En plus, votre trafic est protégé. Votre fournisseur d’accès internet ni personne ne peut plus rien savoir sur vous et vos connexions.

Je vous recommande de bien choisir votre fournisseur de VPN car il n’est pas possible de lui cacher son adresse IP. Nombreux sont les services qui ont fait l’objet de scandales de divulgation de données. Voici pourquoi je vous confie cette liste des VPN de confiance.

De toutes les solutions qui existent pour cacher mon adresse IP, utiliser un VPN est ma préférée car elle est plus complète que les autres. Non seulement je peux cacher adresse IP mais en plus un VPN m’offre une protection plus globale et me permet de conserver ma bande passante illimité. C’est aussi une des solutions les plus simples à mettre en place avec des applications pour tous les appareils, systèmes et extensions. Enfin, cacher son adresse avec un VPN permet de choisir son pays de connexion et de changer d’IP, ce qui offre une grande perspective de contenus entre plateforme de streaming et chaines de télévision.

Masquer IP avec le réseau Tor

Utiliser le réseau Tor pour masquer adresse IP n’est pas une mauvaise idée en soi. Il s’agit d’un logiciel gratuit sous forme de navigateur qui permet de masquer son adresse IP grâce à à un système de noeuds. Le concept de Tor est bon : cryptage fort et gratuit. Mais dans le monde dans lequel nous sommes, ce qui est gratuit a un autre prix, je ne vais pas vous l’apprendre.

C’est très bien Tor, il faut trop de temps pour acheminer votre trafic. Pour être anonyme, vous devez sacrifiez la vitesse votre connexion Internet. C’est utile dans certains cas, lorsque l’objectif à atteindre l’emporte sur le confort de l’utilisateur mais si vous voulez juste cacher adresse IP, vous aurez meilleur compte avec un VPN qui assure aussi streaming et torrenting.

Cacher IP avec un serveur proxy

Ce que l’on appelle un proxy est un intermédiaire qui gère votre trafic, transférant les demande et les réponses. Vous devez  faire attention à bien choisir votre proxy car ils ne sont pas tous adapté pour cacher adresse IP ou crypter vos données.

Il existe 3 sortes de proxys, cela engendre beaucoup de confusion. En effet, s’il s’agit d’un proxy transparent, ne comptez pas sur lui pour cacher votre adresse IP, on sait aussi que vous en utilisez un avec lui. Par contre le proxy anonyme permet de masquer adresse IP mais lui aussi trahit votre usage d’un proxy. Le seul proxy pour masquer son adresse IP et rester confidentiel est le proxy élite dit aussi à haut anonymat.

masquer son adresse ip

Les proxy les plus connu peuvent être bloquer par certains sites ou services qui diffusent du contenu protégé par les droits de diffusion. Attention aux proxys gratuits aussi pour cacher son adresse IP. Il ne sont pas légaux dans tous les pays, ralentissent considérablement votre connexion et peuvent apporter des soucis à votre appareil. Si le proxy est la solution que vous choisissez, soyez prudent dans votre choix. .

Utiliser un autre réseau pour masquer adresse IP

Comme je vous disais, les blocs de numéros qui constituent une adresse IP renvoie à des emplacements. En se déplaçant, on peut masquer son adresse IP habituelle, par exemple en profitant du WiFi gratuit d’un café. Tant que vous serez là-bas, vous utiliserez leur adresse IP.

Mais les réseaux publics sans VPN sont dangereux, c’est la meilleure façon de se faire pirater sans le savoir. Par la suite, vous pouvez rencontrer des problèmes sur votre appareil sans trop comprendre ou avoir des débits inconnus sur votre CB…. Cette solution a donc ses limites en fonction de vos activités en ligne.

Demander à votre FAI de masquer adresse IP

C’est le fournisseur d’accès Internet qui vous attribue une adresse IP. Il est possible de s’adresser à lui pour cacher adresse IP par ce qu’on appelle une adresse IP dynamique qui change régulièrement. Pour avoir une autre adresse IP qui reste la même, une adresse statique, c’est plus compliqué, vous devrez peut-être adresser une demande formelle et payer des frais.

Pourquoi cacher votre IP

Je vais vous donner ici de bonnes raisons pour vouloir cacher son adresse IP et naviguer anonymement

Cacher adresse IP pour empêcher les réseaux publicitaires de vous suivre

Lorsqu’on s’inscrit sur un moteur de recherche comme Google ou un réseau comme Facebook, on ne prend pas le temps de lire les petites lignes. Sinon nous saurions que nous autorisons ces sociétés à suivre notre historique afin de proposer des publicités correspondant à nos recherches. C’est très intrusif.

Plutôt que de renoncer à ces réseaux très pratiques par ailleurs, il est possible de cacher adresse IP afin que personne ne sache de quel appareil provienne vos recherches. Je vous suggère également de supprimer régulièrement les cookies de votre navigateur.

Cacher son adresse IP pour cacher son emplacement

L’intérêt de masquer son adresse IP avec une autre qui est à l’autre bout du monde est de brouiller les pistes quand il s’agit de savoir où vous êtes. Plus vous utilisez d’adresses différentes dans le monde entier et plus il est difficile de savoir où vous êtes réellement.

Au contraire, utiliser votre véritable adresse IP vous géo-localise assez précisément et ça ne rend pas forcement serein de pouvoir être retrouver facilement. Cela dépend qui nous sommes bien sur mais on n’est rarement cherché pour un bouquet de fleurs. Les gens retrouvés par leur IP font l’objet d’attaques ciblées.

Masquer adresse IP pour dissimuler votre activité à votre FAI

Un fournisseur d’accès Internet est un service auquel nous confions notre vie privée au quotidien. Il connait forcement votre adresse IP puisque c’est lui qui la fournit. Si demain votre FAI se décidaient à vendre l’historique de vos activités à des entreprises de marketing, que pourriez-vous faire ? Une fois vos données divulguées, le mal est fait. Il faut cacher son adresse IP.

Le seule façon d’être sur de son FAI est de ne pas lui faire confiance et d’empêcher le suivi des données. Avec un VPN pour masquer adresse IP, votre FAI saura seulement que vous êtes connecté à un réseau privé virtuel. Par contre, il est important de choisir un VPN qui ne conserve pas les journaux, sinon, il devient la menace à la place de votre FAI.

Dernière chose, votre FAI est susceptible de ralentir ou de bloquer certains trafic. Les gamers en savent quelque chose, de même les utilisateurs de Tor ou de BiTorrent. Vraiment c’est mieux de cacher adresse IP.

Masquer son IP pour éviter la surveillance gouvernementale

Tout le monde n’est pas journaliste de guerre ou dissident politique mais il ne faut pas croire que seules certaines personnes doivent éviter l’oeil de Moscou. Nombreux sont les pays qui surveillent les citoyens. Vous et moi n’avons peut-être rien à nous reprocher aujourd’hui mais demain ? Le monde change vite, la liberté est fragile, il est toujours bon d’assurer sa sécurité et de masquer son adresse IP car nous ne savons pas encore à quoi vont servir les dossiers constitués dans l’ombre.

cacher adresse ip

Si en plus vous êtes contestataire, activiste, militant, à contre-courant… pas besoin de vous dire à quel point vous devez vous équiper rapidement d’un logiciel comme ExpressVPN. Ce sont quelques euros mensuels bien investis. Si vous n’êtes pas convaincu, relisez vos classiques : Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, 1984 etc. ou regardez Black mirror pour vous donner envie de protéger votre vie privée et défendre la liberté en général.

Cacher son adresse IP pour profiter de tous les contenus

Ce qui est magique avec Internet c’est la possibilité d’accéder au contenu de notre choix. Cependant, notre choix est limité au pays dans lequel nous nous trouvons. Si vous êtes en France, vous avez accès aux chaines françaises, au catalogue Netflix France etc, mais vous ne pouvez pas regardez une chaines espagnoles ou Netflix US. C’est la règle des droits de diffusion.

Lorsqu’on peut masquer son adresse IP par une autre avec un VPN, on peut choisir le pays de son serveur. Ce qui signifie qu’on accède automatiquement au contenu de ce pays. Si vous êtes en France connecté à un serveur anglais, vous débloquez par exemple le streaming gratuit de la BBC.

Essayer ExpressVPN
30 jours satisfait ou remboursé

Cacher son adresse IP conclusion

Vous l’aurez compris, la meilleure des solutions pour masquer son adresse IP d’utiliser un VPN comme ExpressVPN. Avec un fournisseur sérieux et performant pour cacher son adresse IP vous allez voir que bien des horizons vont s’ouvrir à vous et surtout celui de la sécurité.

Faites plaisir à vos amis, partagez cet article ! Si tous le monde pouvait cacher son adresse IP, le monde numérique n’en serait que plus sur. Les cybercriminels n’aurait plus de proie et l’espionnage gouvernementale plus aucune données à se mettre sous la dent. Chacun ses rêves !

Expatrié depuis de nombreuses années j'ai habité et visité de nombreux pays, je fais donc face aux deux principales raisons qui devrais vous pousser à utiliser un VPN, la première regarder la télé française (accessoirement la télé belge pour ceux qui sont dans le mauvais pays), la deuxième la vie privée et comment la protéger. Signe particulier : j'adore l'orthographe

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com