Tout le monde devrait savoir comment changer d’adresse IP, peu importe la raison, car c’est la base sur internet. Il existe plusieurs façons d’avoir une nouvelle IP, que je vais passer en revue ci-dessous. Et à la fin de cet article, modifier son IP n’aura plus de secret pour vous !
ExpressVPN offre des milliers d'adresses IP différentes dans 94 pays ! Profitez de 49% DE REMISE et de 30 jours d'essai sans risque en cliquant sur ce bouton.
Dernière mise à jour : 11 octobre 2024
Utiliser un VPN : la meilleure façon de changer son adresse IP
C’est la méthode que j’utilise pour changer mon IP ! Les VPN permettent de modifier son IP et de la remplacer par celle d’un de leurs serveurs. Et c’est exactement ce que vous voulez : changer adresse IP. Et ça fait le boulot. En plus des nombreux autres avantages pour votre sécurité et votre vie privée que je rabâche en permanence.
Je ne vais pas vous soûler à vous expliquer ce qu’est un VPN. Tout ce que vous avez à comprendre, c’est qu’un serveur VPN agit comme un intermédiaire entre votre appareil et internet. En fait, il se connecte aux sites à votre place. Et il récupère les informations que vous voulez obtenir. Donc vous n’arrivez pas sur les sites web directement depuis votre vraie adresse IP. Vous demandez au VPN de le faire pour vous et il le fait.
Et voilà comment changer son adresse IP avec un VPN ! Les sites et les fouineurs (hackeurs, annonceurs, agences gouvernementales) ne peuvent pas voir votre IP, uniquement celle du serveur. En plus, le VPN crypte les données entre votre appareil et son serveur. Et personne ne peut intercepter votre trafic de données.
Mais que se passe-t-il si les fouineurs décident de hacker le serveur du VPN ? Votre vie privée se retrouve-t-elle en danger ? Non, car votre trafic de données est mélangé à celui de tous les utilisateurs connectés au même serveur. Et il est impossible d’identifier quelles sont vos requêtes !
Enfin, vous pouvez changer d’adresse IP gratuitement grâce aux VPN gratuits. Mais faites attention : certains fournisseurs ne sont pas fiables. Et pourraient utiliser vos données dans votre dos…
Voici les services que je préfère utiliser pour modifier mon adresse IP en 2024 :
Changer son adresse IP avec Tor : GRATUIT mais lent
The Onion Router (Tor, ou le Routeur Oignon) est un réseau open source gratuit qui permet aux utilisateurs de naviguer sur le web sans mettre leur vie privée en danger. C’est donc une bonne façon d’obtenir une nouvelle IP. Et de se rendre plus difficile à trouver.
En effet, quand vous utilisez Tor pour changer adresse IP de votre appareil, vous pouvez vous connecter au réseau Tor. Et votre trafic de données passe par une série de nœuds avant d’atteindre votre destination. Un nœud, c’est juste un appareil qui reçoit le trafic sur le réseau et le transmet. Et le dernier nœud navigue sur les sites à votre place.
Quand vos données se déplacent sur Tor, elles sont cryptées individuellement entre chaque nœud, ce qui ajoute une couche supplémentaire de protection. C’est de là que vient le nom : les couches de protection, comme les couches d’un oignon.
Tor est super. Mais toutes vos données doivent passer par trois nœuds au moins avant d’atteindre un site. Et ce lourd cryptage ralentit votre connexion… De plus, ce n’est pas vraiment pratique à utiliser. Même si vous pouvez utiliser Tor Browser, celui-ci ne couvre que votre trafic web. Et vous devriez paramétrer chaque application pour qu’elle utilise Tor.
De même, si vous voulez réellement mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser un VPN en plus de Tor !
Utiliser un proxy : une méthode lente et plus risquée
Une autre solution pour modifier son IP est d’utiliser un serveur proxy. Mais je ne vous le conseille pas. Car c’est dangereux.
Un proxy est un outil similaire à un VPN, qui change l’IP des utilisateurs. Mais à la différence d’un VPN, il n’a aucune couche de sécurité.
Alors comment ça marche ? Le serveur proxy est comme un miroir de votre appareil. Tout ce que vous faites sur votre appareil, le proxy le répète. Quand vous utilisez un proxy, vous n’accédez pas directement aux sites, mais par l’intermédiaire du serveur qui relaie les données entre votre appareil et internet.
Les proxys permettent de changer son IP. Mais il n’y a aucun cryptage de votre trafic. Tout ce que vous faites est en clair et accessible à votre FAI et aux autres éventuels fouineurs. De plus, la plupart des proxys loguent votre activité. Donc vous pouvez vraiment faire une croix sur votre vie privée sur internet…
Enfin, la plupart des proxys sont basés sur un navigateur. Donc vous pouvez uniquement modifier l’adresse IP de votre trafic web.
Changer adresse IP en changeant de réseau : TEMPORAIRE
Ce n’est vraiment pas la méthode que j’utiliserais pour modifier mon IP, car c’est trop compliqué de sortir de chez moi !
Mais elle vaut le coup d’en parler. Car votre IP n’est pas liée à votre appareil : elle dépend du réseau auquel vous vous connectez. Donc, si vous ne voulez pas utiliser votre adresse IP habituelle, vous pouvez vous connecter à un nouveau réseau et vous naviguerez sur le web sous une autre adresse IP.
Vous pouvez utiliser le réseau de votre smartphone par exemple, grâce à la fonctionnalité hotspot. Mais elle est liée à votre identité. Vous ne seriez donc pas anonyme du tout. Si vous voulez temporairement une autre IP, je vous conseille d’utiliser un réseau Wi-Fi public. Même s’il est toujours risqué de se connecter à un réseau Wi-Fi non sécurisé, cela vous assure au moins d’avoir une nouvelle adresse IP.
Pourquoi changer d’adresse IP ?
Avez-vous envie de partager l’adresse de chez vous, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone avec le monde entier, les annonceurs et autres ? Bien sûr que non. Car ces infos sont personnelles et les partager entraînerait du spam et de la pub ou pire. C’est pareil avec votre adresse IP. Voyons un peu les raisons pour lesquelles il vaut mieux pouvoir changer son adresse IP.
- Brouiller votre localisation : il y a énormément de données dans votre IP. Et n’importe qui peut vous localiser précisément grâce à elles. Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil à la page Mon adresse IP qui liste le pays où vous vous trouvez, la région et la ville. Et qui pourrait même déterminer vos coordonnées GPS… Vous devez vraiment changer adresse IP !
- Contourner les restrictions d’IP : les gouvernements, les sociétés, les écoles mettent en place des restrictions pour vous empêcher d’accéder à certains contenus et sites, basées sur votre IP. La seule façon de décider du contenu auquel je veux accéder est de changer mon adresse IP.
- Protéger votre appareil des attaques : si vous êtes un gamer, c’est pour vous. Changer adresse IP, c’est se prémunir contre les attaques DDoS. Et toute autre attaque ciblant votre adresse IP, qui est vulnérable sinon.
- Naviguer anonymement : la vie privée est un droit. Donc vous devez la protéger des fouineurs. Comment ? Un VPN me permet de modifier mon adresse IP. Et vous devriez carrément faire la même chose !
Ça, c’est juste quelques raisons qui expliquent pourquoi je recommande de changer son adresse IP en ligne. Et je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres auxquelles je n’ai même pas pensé. Mais cela suffit à me convaincre que tous les internautes devraient faire de même pour leur propre sécurité.
Conclusion
Je vous ai présenté les différentes façons de changer d’IP, avec certaines qui sont même gratuites. Chacune a ses propres avantages et ses propres inconvénients.
Ma solution préférée pour changer adresse IP est d’utiliser un réseau privé virtuel, ou Virtual Private Network (VPN). Car ça ajoute une couche de sécurité qui protège ma vie privée en ligne. Et car ça couvre tout le trafic de mes appareils, pas uniquement le trafic web. Donc je peux utiliser ma connexion pour télécharger des torrents anonymement par exemple. J’utilise ExpressVPN depuis des années.
Comment changer son adresse IP ? Simple comme bonjour : vous devez juste vous connecter à un serveur de VPN. Et c’est tout. Certains logiciels vous permettent même de renouveler automatiquement votre IP au bout d’un certain temps, pour une plus grande protection.
J’espère que mon article vous a aidé à y voir plus clair sur la façon de récupérer une autre IP. N’hésitez pas à le partager avec votre famille, vos amis et collègues si vous pensez que ça en vaut la peine. Car eux aussi devraient pouvoir changer ou même cacher leur IP. Enfin, n’hésitez pas à me contacter pour partager votre expérience ou si vous avez des questions au sujet des VPN en général.
D’autres articles arrivent bientôt, stay tuned !