Qui sont les pays des 5, 9 et 14 Eyes ? Et c’est quoi ces alliances ?

Si vous vous intéressez à la confidentialité numérique, vous devez souvent entendre parler des 5 Eyes, 9 Eyes et 14 Eyes qui sont des alliances de pays qui vise les renseignements internationaux. C’est à dire des pays qui mettent en commun les données qu’ils collectent sur des individus qui peuvent être vous ou moi. Du coup, il n’est pas inintéressant de savoir de quels nations on parle.

Essayer ExpressVPN
Loin des Yeux, loin de la surveillance !

Avec ExpressVPN, échappez aux regards indiscrets des alliances de renseignements comme les célèbres 5 9 14 Eyes. Satisfait ou remboursé !

The Five Eyes Alliance

Les 5 Eyes est une alliance qui date de l’époque de la guerre froide. Elle concernait le Royaume Uni et les États-Unis désireux d’espionner les renseignements russes. Elle est également connue sous le nom de SIGINT Seniors Europe (SSEUR). Par la suite, la Nouvelle Zélande, le Canada et l’Australie ont également rejoint l’alliance comme autant d’agences de renseignements. 5 eyes Le temps passant, l’accord des 5 Eyes s’est renforcé, il ne concerne plus les soviétiques mais la surveillance du monde numérique et le partage d informations relatives aux utilisateurs d’Internet. Cette alliance a été tenu secrète jusqu’en 2003. En 2013, un certain nombre de documents divulgué par Edward Snowden permet de donner une cadre plus claire sur la surveillance de masse mise en place par les 5 Eyes et son étendue.

Système de surveillance ECHELON

Le système de surveillance ECHELON est un dispositif de surveillance téléphonique des communications soviétiques mis en place au début de la guerre froide et révéler dans les années 90. Ce système de surveillance existe toujours entre les pays des 5 Eyes alliance mais il s’est étendue à la communication sur Internet. Le défi n’est plus le même. Ces pays ont su s’adapter.

Partenaires non officiels de Five Eyes

Il a aussi été démontré qu’en plus des pays qui complètent les alliances des 9 Eyes et des Quatorze Eyes et dont on va parler dans la suite de l’article, il existe d’autres pays contributeurs à la collecte de données comme Israël, le Japon, la Corée du Sud ou Singapour.

The Nine Eyes Alliance

D’autres pays ont rejoints les services de renseignements des Five Eyes, pour former une autre coalition qui ne remplace pas la prmière mais la complète. Il s’agit des 9 Eyes avec le Danemark, la Hollande, la France et la Norvège.

The Fourteen Eyes Alliance

Rebolote, sur le même principe à ensuite été crée les 14 Eyes composés des 9 Eyes auquel s’ajoute l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Suède et l’Espagne. Je vous ai fait une jolie carte pour vous aider à visualiser les différentes alliances :

14 eyes

Et mainteannt je vous en dis un peu plus sur chaque membre :

Guide pays par pays des juridictions VPN

Australie

Membre des 5 9 14 Eyes, l’Australie est un pays qu’il convient d’éviter même si les VPN n’y sont pas illégaux et qu’Internet n’y subit pas de restrictions.

Belgique

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un pays plutôt tranquille en terme de surveillance et de restrictions mais il faut garder en tête son appartenance aux Eyes. Pour plus d’infos consultez mon article sur les VPN Belgique.

Canada

On ne peut pas dire que ce pays n’est pas celui de la liberté sur Internet, les autorités vont vraiment dans ce sens mais il n’en est pas moins moins membre d’origine des Eyes. Pour en savoir plus, suivez le lien pour tous les renseignements sur les VPN Canada.

Danemark

Au Danemark, il y a très peu de censure à l’exception de sites illégaux. C’est un pays en faveur de la liberté sur Internet mais qui n’en appartient pas moins à l’alliance des 9 Eyes.

France

D’un côté on vit dans un pays ouvertement en faveur de la liberté sur le Net mais de l’autre, la surveillance est massive au nom de la lutte contre le terrorisme. Pays des 9 Eyes qui a mis en place les maudites « boites noires« , je vous recommande l’usage d’un VPN. Cliquez pour tout savoir des VPN France.

Allemagne

En Allemagne, pays des 14 Eyes, les autorités peuvent surveiller les citoyens même sans suspicion d’activité illégale. Moi ça ne me rassure pas, je vous invite à consulter mon article sur les VPN Allemagne.

Israël

Rien d’alarmant à signaler dans ce pays plutôt libre en terme de Net mais attention, il s’agit d’un pays collaborateur aux 5 Eyes.

Italie

Restons méfiant malgré la liberté apparente avec ce membre des 14 Eyes. Le VPN est de rigueur et pour en savoir plus, consulter l’article VPN Italie.

Japon

Au Japon, c’est clair, au nom de la liberté d’expression, il est tout simplement impossible de bloquer des sites. On pourrait s’y croire très en sécurité mais il faut garder à l’esprit que c’est un pays collaborateur des 5 Eyes.

Pays-Bas

Méfions nous de la Hollande en tant que membres actifs des 9 Eyes. Pourtant c’est un pays où l’Internet est libre avec des lois très protectrices pour la vie privée. Avec un bon VPN Pays-Bas, tout va bien se passer.

Nouvelle-Zélande

Comme il s’agit d’un membre des 5 9 14 Eyes, il y a forcement des raisons d’être inquiets même si les lois de ce pays visent à protéger la confidentialité en ligne.

Norvège

On admire ce pays pour sa transparence en terme d’usage du Net mais il ne faut pas oublier sa participation aux 9 Eyes.

Singapour

Dans ce pays où de nombreux sites sont bloqués car mal jugé par les autorités, mieux vaut être équipé d’un bon VPN. En plus, c’est un pays collaborateur des 5 Eyes.

Corée du Sud

Non seulement ce pays qui collabore à l’alliance des 5 Eyes mais en plus il est connu pour avoir de gros progrès à faire question liberté. Un VPN est essentiel.

Espagne

L’Espagne peut toujours faire la maline avec des lois en faveur de la liberté, n’empêche elle fait partie de la coalition la plus récente alors le VPN Espagne est de mise.

Suède

Bien que la Suède fasse parti des pays les plus strictes en matière de confidentialité des utilisateurs, gardons à l’esprit qu’elle a rejoint la dernière alliance des Eyes.

Royaume-Uni

La situation est assez contradictoire dans ce pays car d’un côté il y a les lois qui garantissent la liberté d’Internet et de l’autre l’application d’une surveillance de masse. Alors tous à vos VPN Angleterre.

États-Unis

Dernier pays du tiercé 5 9 14 Eyes et non des moindres, les States ne sont pas vraiment l’endroit idéal pour y faire transiter vos données personnelles, mieux vaut une place neutre comme les Îles vierges britanniques par exemple ou ExpressVPN a son siège social. Tout savoir sur les VPN USA. 9 eyes

L’importance d’éviter les 5 9 14 Eyes

Pour la sécurité de vos données, il est recommandé de prendre un VPN qui se situe en dehors des pays cités à cause de leur appartenance ou leur collaboration aux Eyes. En effet, les fuites de données restent fréquentes et il est préférable d’être sur de sa confidentialité pour que votre vie ne soit pas partagée de manière internationale.

Il est courant de lire que ça n’a aucune importance que la société soit ou non dans un pays des 5 9 14 Eyes. Il s’agit en réalité d’un argument sans fondement avancé par les sociétés souvent américaines ou canadiennes de logiciel pour vous induire en erreur. Regardez, IPVanish par exemple, qui est un nom connu de VPN américain, a été contraint de livrer ses journaux au FBI dans une enquête criminelle alors même qu’elle se prétend no log. Idem pour HideMyAss qui a du collaborer à une enquête pénale sur ordre du tribunal.

La plupart des scandales qui ont éclaté concerne directement un pays des 5 Eyes. Dans ces conditions on ne peut pas nier le problèmes de confidentialité que cette alliance pose. Il faut se méfier de ceux qui affirment le contraire, surtout s’ils appartiennent eux-mêmes aux 5 Eyes, 9 Eyes ou 14 Eyes. Attention aussi aux pays partenaires.

Meilleurs VPN en dehors de 5 Eyes

Je vous l’ai dit, il existe une solution simple pour sécuriser vos données et votre vie, c’est le réseau privé virtuel et pour bien faire il faut le choisir en dehors des 5 9 14 Eyes. Mais leur emplacement n’est pas suffisant pour déterminer les logiciels performants qui seront pour vous de bons compagnons. C’est pourquoi j’ai testé de nombreuses solutions afin de les comparer et de pouvoir dégager les meilleurs d’entre eux. Pour esquiver les 5 9 14 Eyes, voilà les services sur lesquels vous pouvez compter :

Conclusion

Vous savez désormais tout ce que vous devez savoir sur les 5 Eyes et ses petits frères. Ma recommandation est la suivante pour échapper à ces regards indiscrets et ne pas être trahi par votre fournisseurs d accès à internet : utilisez un VPN comme ExpressVPN. C’est le meilleur conseil que vous puissiez recevoir aujourd’hui.

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com