Quel est le meilleur VPN gratuit en ligne de 2022 ?

expressvpn offre pour noël 2022

Ça y est, vous êtes fin prêt à installer un VPN sur votre machine ! Cependant, vous n’êtes pas prêt à payer. Vous allez donc dans votre moteur de recherche préféré et tapez « meilleur vpn gratuit sans abonnement » pour en trouver un. Il y a plein d’offres disponibles. Mais comment choisir le bon VPN gratuit en ligne ? Je vous dis ça ci-dessous.

Télécharger gratuitement
Le meilleur VPN gratuit sans abonnement : ExpressVPN !

ExpressVPN, c'est un fournisseur sérieux qui propose un service VPN vraiment gratuit pour tous les utilisateurs ! Il sera difficile de faire mieux à ce prix-là.

Dernière mise à jour : 2 décembre 2022

Même le meilleur VPN gratuit en ligne peut être dangereux

Comme vous le savez, rien n’est jamais vraiment gratuit dans ce monde. En effet, les sociétés qui fournissent un service gratuit ne sont pas de bons samaritains. Et elles doivent payer pour :

  • Premièrement, leur réseau privé (fournir assez de bande passante à tous les utilisateurs n’est pas donné)
  • Deuxièmement, leurs employés
  • Troisièmement, leurs impôts (bah oui !)

Bref, comme toutes les autres sociétés… Donc elles sont bien obligées de monétiser quelque chose en échange de son service.

Qu’avez-vous alors à leur offrir lorsque vous cherchez un bon VPN gratuit ?

Vous savez ce qu’on dit : si vous ne payez pas, c’est vous le produit. Et c’est d’autant plus vrai dans le cas présent. La plupart des fournisseurs de VPN gratuit en ligne vont littéralement collecter vos données de navigation et vos habitudes. Et leur logiciel va vous traquer et enregistrer vos moindres faits et gestes, pour les revendre au plus offrant.

Et ça peut même être pire, je vous laisse voir les risques que vous encourrez en utilisant ce genre de service.

Quel est le meilleur VPN gratuit en ligne de 2022 ?

Vous cherchez un VPN pour vous protéger ou qui donne accès à Canal + ou Netflix US ? Par contre, ce que vous voulez d’abord, c’est ne rien dépenser ! OK, mais faites toutefois attention : tout ce qui brille n’est pas de l’or. Les offres gratuites sont en voie d’extinction… Quand j’ai mis cet article en ligne pour la première fois, il y avait plus de choix. Mais il est plus lucratif de vendre un service, qui l’eut cru !

Quelques fournisseurs VPN gratuit en ligne sont irréductibles et ne proposent pas d’abonnement – pour la liberté d’internet. Cependant, même le meilleur VPN gratuit sans abonnement est fortement limité.

Vous trouverez donc dans la liste ci-dessous les meilleur VPN gratuit en ligne. Ils offrent le meilleur rapport qualité/prix – si on peut dire. Mais pour ce prix-là, on ne peut pas vraiment se plaindre ! En plus, vos données resteront en sécurité, ce qui n’est pas le cas de tous les VPN gratuit sans abonnement…

Comment choisir le meilleur VPN gratuit en ligne ?

Il existe plein de critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un VPN gratuit sans abonnement.

Couverture globale de serveurs

Quand on parle du top VPN gratuit, l’adage, c’est un peu « plus, c’est mieux ». Plus votre VPN gratuit sans abonnement possède de serveurs et plus ces serveurs sont dans un grand nombre de pays, mieux ça va marcher. Pourquoi ces deux paramètres sont-ils essentiels ?

D’abord, il faut un grand nombre de serveurs pour répartir le trafic sur le réseau de serveurs et augmenter la performance de chacun. Ensuite, les meilleurs VPN gratuits ont des serveurs dans beaucoup de pays. C’est intéressant car si vous voulez regarder un film qui n’est disponible qu’en Thaïlande, c’est impossible sans serveurs dans ce pays.

Vitesse de connexion

Deuxièmement, on veut vérifier la vitesse de connexion de votre VPN gratuit sans abonnement. Il y a donc des outils que j’utilise pour mesurer cette vitesse.

Je fais 3 essais minimum pour voir une moyenne à peu près objective. Un VPN gratuit en ligne efficace n’affiche pas de grosses différences d’un essai à l’autre (ça garantit aussi la stabilité de la connexion) et aura évidemment un temps de connexion court. De plus, je teste divers cas de connexion : streaming, téléchargement, torrenting, gaming…

Politiques de confidentialité

Ensuite, la sécurité de votre VPN. Même le meilleur VPN gratuit en ligne n’a pas forcément les bonnes politiques. Il faut vérifier s’il collecte vos données et s’il a beaucoup de partenaires à qui il souhaite les vendre ensuite. S’il a une no-log policy, c’est-à-dire s’il stocke ou non vos informations. S’il le fait, il est ensuite possible qu’un gouvernement les lui demande et il sera obligé de les fournir si la loi de son pays l’y contraint.

meilleur vpn gratuit

En parlant de pays, il est de plus super important de regarder où est basé votre VPN gratuit sans abonnement. Certains pays membres d’alliances politiques s’échangent des données entre elles et choisir un VPN dans un pays en dehors de ces alliances est un atout sécurité.

Enfin, stipule-t-il qu’il vend votre bande passante ? Je me renseigne toujours là-dessus pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Service client et assistance du meilleur VPN gratuit

Un VPN gratuit sans abonnement avec un bon service client c’est le rêve. Mais souvent, même le meilleur VPN gratuit n’a pas vraiment de service client. Bien entendu, ce sont des employés qu’il faut payer et les gratuits n’ont pas toujours les moyens. Vous aurez donc la communauté pour vous aiguiller ou des foires aux questions mais toute demande spécifique ou urgente risque de rester lettre morte.

Si vous voulez un vrai service client, efficace et réactif, il vaut mieux délaisser le VPN gratuit en ligne et s’orienter vers une offre premium, je n’ai rien de mieux à vous proposer. Vous pourrez bénéficier d’assistance par live chat ou mail, et on ne vous abandonnera pas à vos problèmes.

Limitations d’un VPN vraiment gratuit

La limite, c’est celle-ci : vous ne pouvez pas avoir un VPN gratuit sans abonnement, sans contraintes, sans défauts. C’est impossible.

ne cassez pas votre tirelire avec un serveur vpn gratuit

Il y a forcément quelque chose qui manquera quelque part mais c’est aussi le jeu du gratuit : vous acceptez de ne pas payer avec de l’argent mais vous payez avec autre chose (vos données, votre bande passante, etc). De plus, le service étant gratuit, vous acceptez quelques défauts sur votre VPN gratuit en ligne.

Par contre ne soyez pas dupe : souvent ces imperfections des gratuits ne sont pas là par hasard. En effet, le but est de vous fournir un service à moindre coût. Et ça a des conséquences sur les performances du meilleur VPN gratuit.

Pourquoi un VPN est-il utile ?

Cela dit, c’est un peu dommage d’avoir un VPN aux performances tronquées car c’est au départ un outil très utile et très puissant.

Débloquer l’accès à plein de choses en ligne

Un VPN permet de masquer votre adresse IP et de vous donner une adresse IP provenant du serveur du pays auquel vous vous connectez. Cette fonctionnalité est très utile car elle rend accessible énormément de sites qui ont des géo-restrictions et qui ne sont donc pas accessibles partout.

On compte parmi eux les plateformes de streaming comme Netflix ou Hulu mais également les players sportifs (Eurosport par exemple) et plein d’autres sites. Par conséquent, avoir un VPN gratuit en ligne ou payant vous facilite quand même bien la vie.

Protéger vos données et votre vie privée

D’autre part, un VPN gratuit sans abonnement, bien que ce ne soit pas forcément le meilleur des VPN gratuits vous permet de protéger vos données de navigation. En effet, il crée un tunnel chiffré où vont rester vos données de connexion. Par conséquent, ces infos autrefois captables par votre fournisseur d’accès sont désormais cachées par ce tunnel.

De plus, si ces infos sont interceptées, elles sont chiffrées. Impossible de décoder et comprendre les données. Pratique non ? Cacher son adresse IP est aussi assez appréciable. En effet, cela conserve le caractère privé de votre géolocalisation.

Intaller un VPN sur votre appareil

Du coup ça y est, on saute le pas ? Pour installer un VPN sur votre machine, rien de plus simple.

  1. D’abord, téléchargez l’application via internet ou l’app store. Choisissez le VPN gratuit en ligne qui vous convient, sinon, vous pouvez utiliser ExpressVPN qui vous protégera bien mieux à mon avis.
  2. Ensuite, souscrivez à l’offre qui vous convient. Pour les VPN à abonnement, vous vous abonnez et créez un compte en même temps. Pour un VPN gratuit sans abonnement, ça dépend, mais laissez vous guider, les systèmes sont bien faits.
  3. Troisièmement, ouvrez l’appli sur votre appareil. Une liste de serveurs dans différents pays va s’afficher. Choisissez celui que vous voulez.

Ayé, c’est fini. Les applications sont telles que les paramètres par défaut vous permettent de directement naviguer. Cependant, les VPN comme ExpressVPN qui proposent des options intéressantes méritent un peu d’exploration car vous pouvez activer d’autres services.

Foire aux questions

Qu’est ce qu’un VPN gratuit en ligne ?

Un VPN gratuit en ligne est un VPN pour lequel vous ne payez pas pour le service. Enfin, vous ne payez pas en argent mais même le meilleur VPN gratuit ne se rémunère pas par magie, il va donc plutôt collecter vos données et les vendre pour se payer.

Mais si vous faites un usage ponctuel d’un VPN ou ne voulez vraiment pas débourser un centime, c’est une bonne alternative. Je le recommande cependant assez peu. Un VPN gratuit sans abonnement ne vous protège à mon sens pas assez des yeux malveillants sur la toile.

Quel VPN gratuit sans abonnement choisir ?

Vaste question. En effet, il existe énormément d’applis qui se revendiquent comme le meilleur VPN gratuit. Il y a pas mal de choses à vérifier pour s’assurer que c’est bien vrai, comme la couverture serveur, la politique de confidentialité, la vitesse de connexion.

Si vous n’avez ni le temps ni la motivation de faire ça, référez vous à mon classement, car ce sont des choses que je teste. De plus, je ne garde que les meilleur VPN gratuit, ce qui écrème déjà pas mal la liste !

Comment utiliser un VPN gratuit en ligne ?

Premièrement, avec parcimonie. Ce que je veux dire, c’est que si l’offre vous plaît et que vous réalisez l’utilité du VPN, passez sur une offre payante comme ExpressVPN qui vous fera payer un tout petit prix pour un service bien meilleur.

Deuxièmement, utilisez-le après avoir bien vérifié les points cités plus haut. Mon classement des meilleur VPN gratuit prenant déjà en compte ces aspects, il peut vous aider à affiner votre choix.

Enfin, pour l’utiliser convenablement, suivez le petit tuto que j’ai écrit un peu plus haut, il vous guide dans le téléchargement et l’installation de votre nouveau VPN gratuit sans abonnement.

Un VPN gratuit en ligne est-il performant ?

Avec les fournisseurs de ce genre – NON. Pourquoi ? Il y a plusieurs explications :

D’abord, le but est de vous transformer en client payant

C’est du teasing, comme on dit.

Le fournisseur met donc en place des serveurs spéciaux pour les utilisateurs qui ne paient pas. C’est peut-être des serveurs plus vieux, bas-de-gamme, voire des serveurs sous-traités. Et il réserve ses meilleurs serveurs à ses clients payants.

vpn gratuit en ligne sans se ruiner

C’est de bonne guerre. Mais forcément vous ne pouvez pas vous attendre à une Ferrari pour le prix d’une Dacia…

Ensuite, il y a toujours trop de monde sur les serveurs gratuits

Parce qu’on cherche tous à mettre nos sous de côté. Ainsi, il y a des milliers d’utilisateurs qui se partagent la bande passante de peu de serveurs.

Néanmoins, la capacité d’un serveur est fixe. En conséquence, plus il y a d’utilisateurs, moins les performances par utilisateur sont élevées. Donc, vous ne pourrez pas avoir une expérience de navigation optimale.

Les fonctionnalités les plus intéressantes sont bloquées

Si vous êtes comme moi, vous voulez une connexion sécurisée pour télécharger des fichiers torrent ou pour débloquer Netflix US. Mais la plupart du temps, c’est impossible même avec le meilleur VPN gratuit sans abonnement…

Ces services ne sont par exemple pas capables de débloquer le contenu géo-restreint. De plus, le fournisseur bloque automatiquement le protocole P2P pour économiser la bande passante. Et je pense que c’est un argument majeur dans votre choix !

Essayer ExpressVPN
30 jours gratuits

Quel est le meilleur VPN gratuit en ligne pour les torrent ?

Quand on veut torrenter, on cherche un VPN rapide et qui prend en charge le P2P, c’est un peu ça le nerf de la guerre. Et bien sachez que tous les gratuits (et d’ailleurs même certains payants) ne le permettent pas ! Attardez-vous donc à ces deux aspects.

vpn gratuit sans abonnement

Si vous voulez plus d’infos, je vous invite à lire cet article qui vous éclairera mieux sur la mécanique du meilleur VPN gratuit sans abonnement pour les torrent.

Quel est le meilleur pour Android ?

Alors, là, on va chercher quelque chose d’un peu différent. En effet, on veut une compatibilité maximale avec le système d’exploitation. De plus, on veut un VPN gratuit sans abonnement qui sache se faire discret : personne n’a envie que son téléphone rame parce que le VPN s’agite en arrière plan.

Donc on cherche léger, discret et bien fini. Pour le classement dans cette catégorie, c’est par ici, (et évidemment, ce sont des gratuits puisque c’est ça qu’on cherche).

Et pour Mac, du coup ?

Bien qu’on veuille les mêmes caractéristiques de compatibilité que pour Android, chez Mac, cette compatibilité est plus difficile à obtenir. Apple n’a pas de code source ouvert et il est plus compliqué de concevoir des applis totalement compatibles. Sauf si c’est Apple qui le fait.

Je me suis penché sur le sujet et ai rédigé un article complet à ce sujet. Je vous laisse donc en prendre connaissance. La base, c’est surtout de chercher une appli qui a été conçue (ou au moins adaptée) pour Mac.

Quel est le meilleur VPN gratuit en ligne pour la Chine ?

Alors attention, ici, vaste problème. Vous n’êtes pas sans savoir que la Chine possède un internet très restrictif et si vous vous y rendez, avoir un VPN avant d’y entrer est indispensable. Ensuite, renseignez-vous sur les restrictions car la Chine n’aime pas trop les VPN, et il est possible que vous enfreignez la loi en l’utilisant. Mon article complet est consultable ici.

Quel est le meilleur VPN gratuit pour Netflix ?

Netflix est soumis aux géo-restrictions au niveau de ses contenus. Un VPN satisfaisant concernant Netflix est donc capable de contourner ces restrictions pour que vous puissiez accéder aux contenus qui vous intéressent.

Vous voyez que suivant l’utilisation que vous faites de votre VPN, les contraintes ne sont pas les mêmes. Certains VPN sont par ailleurs très polyvalents et ils se placeront très bien sur plusieurs tableaux. Concernant Netflix, l’article sur lequel vous pouvez vous appuyer est ici.

Et pour la France ?

En France, la question est moins épineuse qu’en Chine. Vous pouvez tester, vérifier et changer de VPN quand ça vous chante. Après, c’est un peu perdre son temps quand des sites font déjà des classements pour vous proposer les meilleurs, je dis ça, je dis rien…

Mon article complet sur les VPN gratuits en ligne les meilleurs pour la France vous éclairera de manière plus exhaustive. Lui aussi comporte un classement ainsi que des astuces pour bien choisir.

Conclusion

Il existe donc un vrai besoin aujourd’hui, avec bon nombre d’utilisateurs qui cherchent un VPN totalement gratuit. En effet, si vous avez besoin d’un réseau privé virtuel une fois par an, pourquoi vous abonner à un service sur la durée ? Il est très simple de trouver le meilleur VPN gratuit sans abonnement pour les vacances ou pour regarder votre série favorite.

Bien qu’il y ait beaucoup d’offres revendiquant le meilleur VPN gratuit en ligne, le choix est limité. Un VPN gratuit sans abonnement demande souvent beaucoup trop en contrepartie d’un service qui n’est pas aux niveaux de sécurité. C’est pourquoi, à défaut d’un VPN payant, je recommande d’utiliser ExpressVPN.

Vous pouvez également jeter un œil à ExpressVPN. Il offre 30 jours de services gratuitement. Cependant, il faudra pour cela vous abonner et utiliser leur garantie satisfait ou remboursé.

Dans tous les cas, vous ne pourrez jamais avoir la qualité d’un VPN premium sans dépenser un kopeck.

Je suis le fidèle assistant du Testeur Masqué (il m'a forcé à écrire ça), pareil que lui je suis un expatrié, je travaille dans l'IT et j’ai pas mal de notions sur la sécurité informatique, notamment comment protéger sa vie privée. Sinon Facebook c’est le mal, la même chose concernant Instagram pour les plus jeunes ! Signe particulier : la vie privée c’est la vie privée !

Laisser Un Commentaire

LesMeilleursVPN.com